Home
Forum Icotaku > Discussions générales > Fansub, simulcast ou piment d'espelette
Sujet : Fansub, simulcast ou piment d'espelette

RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #25 Posté le : 25 août 2015, 11:47.
Comment je fais ? les médiathèques, les sites de lectures légaux et gratuits (francais et étrangers) et j'en achète un peu (j'en ai environ que 150 tomes contre à mon avis plus de 800 lus)
Kuroshinigami

Membre

286 messages
178 Icp
Réponse #26 Posté le : 25 août 2015, 11:51.
Bin en soit il n'y a pas vraiment d'équivalent anime en sites légaux et gratuits xD Ce qui pose un problème...en même temps légal et gratuit ne rime pas avec bon pour l'industrie je crois, enfin après je suis pas renseigné sur ce genre de site donc je ne fais qu'une hypothèse^^
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #27 Posté le : 25 août 2015, 11:54.
KuroshinigamiBin en soit il n'y a pas vraiment d'équivalent anime en sites légaux et gratuits xD Ce qui pose un problème...en même temps légal et gratuit ne rime pas avec bon pour l'industrie je crois, enfin après je suis pas renseigné sur ce genre de site donc je ne fais qu'une hypothèse^^

SI Justement, il esxiste bien plus de sites légaux et gratuits pour les animes :
Crunchy (fr)
Waka (fr)
Viki (fr/en)
Viewster (en/un peu fr)
ADN (maintenant un petit peu) (fr)
DAISUKI (en)
Manga-News (fr)

Niveau lecture :
Manga-News (fr)
MangaBox (en)
Crunchy (en)
Comic Walker (en)

Je n'évoque que les sites gratuits. Et c'est loin d'être aussi fournis que les sites d'animes. Tu remarquera aussi la disproportion entre les fr et en.
Naeko

Membre

586 messages
862 Icp
Réponse #28 Posté le : 25 août 2015, 12:07.
Merci pour les sites, certains j'connaissais pas du tout.
Kuroshinigami

Membre

286 messages
178 Icp
Réponse #29 Posté le : 25 août 2015, 12:14.
Oui c'est pour ça que je regarde généralement en en^^. Mais après waka et crunchy je les utilises pour les nouveaux animes qui sortent, et bon le moins que je puisse faire c'est avoir l'abonnement à 1€ chez waka, et oui il m'arrive aussi parfois de payer pour voir une série plus ancienne dessus. Mais après bon ce que je trouve dommage, Fskng parlait des jeux vidéos tout à l'heure, sur steam par exemple sur les jeux plus anciens il y a souvent des offres temporaires très intéressantes, ce que je n'ai jamais vu en équivalent chez les éditeurs il me semble, sauf erreur de ma part dans ce cas j'aimerais bien savoir où trouver^^.
Endin bref moi je vais m'arrêter là je pense que j'ai largement fait le tour de mes idées, en tout cas merci à tous c'était très intéressant. Encore une fois excusez mon caractère impulsif et pour la dernière fois, parce que faut bien que je finisse par une réponse à la question initiale: Icotaku+Fansub= IMPOSSIBLE xD
Naeko

Membre

586 messages
862 Icp
Réponse #30 Posté le : 25 août 2015, 12:26.
Mais Crunchyroll fait comme Waka et laisse les épisodes gratuit pendant 1 mois ?
Poyjo

Exstaff

745 messages
1 302 Icp
Réponse #31 Posté le : 25 août 2015, 12:36.
Pour Viewster ça peut vous aider : http://soulofmanga.fr/omakase-viewster/
Pour Crunchyroll ça peut aussi vous aider : http://neantvert.eu/?p=1463
Naeko

Membre

586 messages
862 Icp
Réponse #32 Posté le : 25 août 2015, 12:47.
Mais j'ai toujours cette question sans réponse : où est-ce que je peux regarder légallement mes animes non-licenciés ?
Parce que je compte vraiment me prendre un passe zéro pub sur Waka pour les animes licenciés dessus mais je cherche toujours une plateforme légale pour les futurs animes non-licenciés de la prochaine saison.
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #33 Posté le : 25 août 2015, 12:51.
Sur des sites légaux étranger, si tu as de la chance, ils y seront.

Et au fait, pour Kuroshinigami : j'ai plus de 200 animes vus en réalité, mais watchlist n'est pas représentative parce que je ne veux pas la remplir et j'ai donc décidé de ne mettre que les oeuvres originales (je suis maniaque).

Et pour faire plaisir à Poyjo : belle histoire que l'histoire de Roberto. En effet, la plupart des gens découvrent les animes grâce au fansub (dont moi j'en regardai au tout début), mais pourquoi ne pas se ranger après avoir aquis certaines bases et ne pas se contenter de regarder dans la légalité ?
Poyjo

Exstaff

745 messages
1 302 Icp
Réponse #34 Posté le : 25 août 2015, 13:22.
où est-ce que je peux regarder légallement mes animes non-licenciés ?
C'est vrai que tu posais cette question depuis le début. Il est impossible de regarder légalement des animes non-licenciés. C'est légal parce qu'ils sont licenciés. Mais comme le dit Retsam, des animes non licenciés en France peuvent l'être à l'étranger.

RetsamkatoMais pourquoi ne pas se ranger après avoir acquis certaines bases et ne pas se contenter de regarder dans la légalité ?
Parce que l'argument du gratuit est souvent vainqueur. D'ailleurs c'était l'argument qui revenait le plus souvent dans notre discussion d'hier sur Discord. Après c'est vraiment pas le meilleur des argumentsx)....
Baarzourlalgulf

Membre

205 messages
888 Icp
Réponse #35 Posté le : 25 août 2015, 13:26.
(j'ai pas tout lu, honte à moi é.è)
Mais il y a un point (j'espère que ça a pas déjà été dis é.è) qui me chiffonne, je ne comprends pas comment en regardant un anime non licencié subé je fait perdre de l'argent à qui que ce soit... Les auteurs de l'anime de perde rien ("mais siii tu peux acheter dans un autre pays ou il est licenciéééé" Bah non. Je n'ai pas un assez bon niveau en langue, je ne vais pas acheter un anime juste pour les jolies n'images qui bougent.), et je ne vois pas comment les éditeurs français perde de l'argent... à la limite le temps passé sur des animes autres que ceux licenciés ? Mais si la pub ne rapporte que quelques centimes, je ne fais pas une grosse différence...
mais pourquoi ne pas se ranger après avoir acquis certaines bases et ne pas se contenter de regarder dans la légalité ?

A titre personnel c’est tout simplement par ce que ces "certaines bases", je ne les aies pas xD Je suis à fond dans les animes depuis environ mes 11 ans... et ça fait deux ans, je vous laisse faire le calcul, je suis très jeune ^^" Et même si certains en 2 ans ont le temps de réagir, quand on est pitite, qu'on aime quelque chose que l'on peut avoir gratuitement, on ne va pas aller se poser la question "Tiens tiens, et si tout ce que je pensais acquis était en fait faux ? :o" tout seul, sans quelqu’un pour nous expliquer clairement les points négatifs ^^ (d'autant que je ne comprends sans doute pas encore l'importance sur le salaire de nos chers éditeurs, donc vais probablement continuer, mea culpa o/)

Merci Fskng pour avoir réagit à mon message et ton expliqué (c’est bien plus convaincant que ton premier message ^^")
Naeko

Membre

586 messages
862 Icp
Réponse #36 Posté le : 25 août 2015, 13:37.
où est-ce que je peux regarder légallement mes animes non-licenciés ?
C'est vrai que tu posais cette question depuis le début. Il est impossible de regarder légalement des animes non-licenciés. C'est légal parce qu'ils sont licenciés. Mais comme le dit Retsam, des animes non licenciés en France peuvent l'être à l'étranger.

Alors pour ceux qui n'y comprenne rien en anglais ils vont se gratter ?
Ce n'est pas mon cas puisque je comprends assez bien la langue. Mais encore une fois on ne pense pas assez qui ont des difficultés quelconques.
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #37 Posté le : 25 août 2015, 13:40.
Poyjo Parce que l'argument du gratuit est souvent vainqueur. D'ailleurs c'était l'argument qui revenait le plus souvent dans notre discussion d'hier sur Discord. Après c'est vraiment pas le meilleur des argumentsx)....

c'est au contraire un des meilleurs arguments avec le fais que l'on a pas tout avoir en France et je prône aussi la gratuiteté, mais un des soucis, c'est le non-achat des licences et l'inévitable empêchement de licenciement des séires en France après avoir été fansubbées.

D'ailleurs, ca répond à Baarz :
Fskng De plus, quand vous regardez un anime qui n'a pas été licencié par un éditeur, vous participez à la mort financière de ce dernier anime (en France, au moins) et vous pourrez alors être certain de ne plus le voir débarquer dans nos contrées.

Vous n'y croyez pas ? Allez demander les chiffres de vente de Wakanim lorsqu'ils ont essayé de sortir des séries déjà fansubbés comme Trapèze, Madoka Magica, Oreimo ou encore Tokyo Magnitude 8.0, je peux déjà vous dire qu'aucun n'a été rentable.
Autre exemple, le flop monumental de K-on! qui a été acquis par Kazé, alors que c'était une des séries les plus téléchargé/fansubbé l'année de sa sortie.

Alors vous voyez, non seulement le fansub n'aide EN AUCUN CAS les éditeurs et le marché de l'animation mais participe aujourd’hui à l'étouffer, forçant les éditeur à acquérir que des nouveaux animes le jour de leur sortie, au risque d'être déficitaires. (On peut donc oublier voir un jour des perles comme Gineiden, Noein ou Mononoke en France...)

Donc, cela fait perdre de l'argent aux auteurs car la série n'a pluque peu de chance d'être publiée en France et donc lui (l'auteur) n'a pluque peu de chance de gagner de l'argent. En plus cela étouffe les éditeurs dans leurs choix qui sont alors obligé d'acheter une série TOUT DE SUITE MAINTENANT dès sa sortie si ils veulent la voir un jour dans leur catalogue.

Pour Naeko : ça vient avec l'habitude, les sous-titres anglais. Au départ je mettais plus d'une heure pour regarder un ep de 26 mins, maintenant, je le regarde sans pauses.
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #38 Posté le : 25 août 2015, 14:40.
Pour faire plaisir à tout le monde, laissez moi vous conter une histoire :

Il était une fois Cartonn Network. Cartoon Network (chaine américaine) diffusait un anime adapté d'un manga nommé Naruto. Ce que je vais vous raconté est connu à travers le monde sous le nom de "L'Accident Naruto".
Cette histoire va réjouir tout ceux qui pensent que les gens ont oublié les bienfaits du fansub.
C'était un jour de l'année 2006, Caroon Network décide de ne plus diffiser Naruto à la télévision américaine. Les ayant droits Japonais se mirent donc à paniquer, cela allait leurs faire des sous en moins. Ils ont donc chercher d'autres personnes à qui vendre les droits de Naruto. Dans la précipitation, il ont donc vendus les droits à Crunchyroll qui était alors un gros site de fansub américain. Ce fut le début du simulcast. Depuis, Crunchyroll s'est rangée et est devenue la plateforme de simulcast numéro 1 MONDIALE.

Donc oui, le piratage a beaucoup apporté pour lancer le système, mais sont utilité est aujourd'hui passée et au lieu de lancer le système de simulcast ou du streaming légal, elle le freine comme dis plus haut. Après, c'est sûr qu'il n'y a pas toutes les séries qui sont dispo et à moins que de nouveau éditeurs voient le jour et les proposent gratuitement le fansub est loin de disparaître. Je ne crache pas sur le fansub, mais sur la mauvaise utilisation du fansub. En effet, aujourd'hui, avec l'ouverture des frontières, l'import est facile (mais cher et les frais de douanes sont chers, il faut donc avoir de la chance) et le fansub peut servir à tous ceux qui importent et veulent une traduction. Donc là, c'est une très bonne utilité du fansub/scantrad qui est mise en avant.
Mais pour les animes non licenciés, comme dis plus haut : non.
Après, c'est vous qui savez peser le pour et le contre suivant votre façon de penser, regarder en streaming, lire en ligne ou télécharger c'est chacun pense comme il veut et chacun fait ce qu'il veut il faut juste en assumer l'entière responsabilité si un problème survient (ce qui a, admettons-le, aucune chance d'arriver, je connais beaucoup de GROS GROS GROS téléchargeurs, ils n'ont jamais eu de problèmes) et savoir de quoi on parle et c'est pour cela que ce genre de débat est important moi même j'ai appris des choses (comme la convention de Berne que j'ai lu :p ).

Voilà, en espérant ravir tout le monde

P-S : Je n'ai jamais importé hors d'europe, toujours D'UE donc pas de douanes, mais pour ceux qui importent de l'extérieur de l'UE : L'Etat pourrait s'abstenir de faire payer des douanes si ils ne trouvent rien de suspect (après, c'est sûr que ca coûte des sous à l'état et que c'est très pratique pour tout ce qui est trafic de drogues ou autres, mais bon).
Forum Icotaku > Discussions générales > Fansub, simulcast ou piment d'espelette