Home
Forum Icotaku > Discussions générales > Les genres, les goûts et les couleurs.
Sujet : Les genres, les goûts et les couleurs.

Galiphene

Moderateur

1 707 message
3 913 Icp
Posté le : 21 avril 2014, 11:18.
Ce matin, je suis tombée sur un article dont le titre est "Seinen manga : label éditorial pour cibler le public des jeunes adultes". Très intéressant, je vous invite à le lire et à le découvrir ici (<----Là.).

Il relate l'épopée du manga Seinen, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Ses aventures, son déploiement et les raisons de son succès.

Aujourd'hui, ce "genre" (je me permets de vulgariser le Seinen) est vu comme un grand critère de qualité, ses personnages étant perçus comme plus mûrs et les thèmes comme plus profonds et (souvent) adultes. Cependant, comme le dit très bien cet article, il n'en reste pas moins qu'il existe de mauvais Seinens, de mauvais Jôseis, de bons Shônens et de bon Shôjos.

On parlera peut-être de goûts et de couleurs mais il faut bien avouer que la qualité d'un manga ne dépend pas que de ces raisons.

Alors que certains continueront à dénigrer One Piece (qui est p**ain de swag Funny Funny Badass Epic Unicorn), d'autres continueront à aduler Hunter X Hunter (dont l'adaptation en animé part un poil en sucette et dont l'arc actuel est, selon moi, à la frontière du Seinen tant il est violent et noir). Aussi, alors que Monsieur Pomme sera absorbé par le monde médiéval et magique de Spice & Wolf, Monsieur Poire sera repoussé par K-On!! et son atmosphère légère et reposante. Il en va de même pour les Shôjos/Jôseis.

Et vous ? Quels sont vos critères pour choisir vos mangas ? Vous fiez-vous davantage au public visé ou au synopsis annoncé ?

(Note aux admins : étant donné que ça englobait les mangas et les animés et que ça avait tout de même rapport avec le monde des mangas et animés, j'ai mis ça là au lieu de le mettre dans le Flood. Libre à vous de le déplacer ~)
Eraseth

Membre

249 messages
1 241 Icp
Réponse #1 Posté le : 21 avril 2014, 13:22.
GalipheneEt vous ? Quels sont vos critères pour choisir vos mangas ? Vous fiez-vous davantage au public visé ou au synopsis annoncé ?

Personnellement, je me base habituellement sur le Synopsis et la bande annonce (pour voir si le chara design me plaît un minimum). Donc, oui, je regarde de tous.
koguro

Membre

733 messages
866 Icp
Réponse #2 Posté le : 21 avril 2014, 15:22.
Pour ma part je fais en fonction des critiques des gens ou du synopsis peut importe le genre de manga ou d'anime que c'est. Donc je regarde de tout aussi :)
AngelOtaku72

Membre

2 059 messages
2 838 Icp
Réponse #3 Posté le : 21 avril 2014, 16:14.
Avant j'était shojo c'était ma préféré du genre (enfin j'ai cru c'était ma préféré) mais certains j'aime d'autre pas du tout j'ai compris certains sont cliché d'autre font un peu différent(enfin ce que j'ai remarqué) et a la je m'en fout du genre a quel point que je oublie vite fait les définition(seinen,shonen,shojo etc) sauve il y a un ans un Gard a dit moi je préfère les shonen alors du coup je me suis renseigné tellement j'ai oublier et qui ma fait énervé un petit peu alors que j'ai parlé de kill la kill c'est pourtant un shonen il dit je connais pas bon après c'est un message je me suis encore une fois imaginé sur lui(heureusement qui y a icotaku pour se comparai pour voir les gout pas que j'ai trouvé des gens otaku mais il ne regarde pas les animes que moi je regarde c'est pour sa je me suis inscrite pour me fait un watchilist et pas que il est français d’ailleurs vous pouvez regardé je l'ai fini).Après pour moi c'est pas un genre(seinen,shojo etc) puisque c'est pour dit jeune adule,fille,garçon etc c'est plus pour moi un age ou du sexe(fille et garçon) (comme pegi quoi) c'est plus pour moi pour attiré certains gens qui soit pas mélangé moi je dit je m'en fiche.

Bref en gros maintenant je prend que des mangas qui ont des histoires intéressant ou par le désigne (selon mon gout bien sur ^^)il y a pas histoire que les shonen sont meilleur que les seinen non sa c'est pour raison public d’ailleurs c'est quoi cette histoire ridicule(ah toujours les gens critique mal sur les mangas mais bon c'est les média quoi). Eh aussi je prend pas les mangas connu(bleach,naruto,one piece,fairy tail etc) d'une part c'est histoire la sont toujours a allonge il ne veut pas s’arrêtait(oui aussi je prend aussi les mangas qui s'arrêt la pas que la bon si pré leur temps dans l'histoire il veut pas tué tout suite les méchant ou les méchant sort encore leur joker la ou encore les flash-back c'est abusive) après j'ai rien contre les mangas connu qui continue la série tout en faisant une nouvelle histoire(Bleach et Fairy Tail) c'est juste les manga qui veut pas encore conclu(Naruto et One Piece mais si je l'aime bien aussi ^^ je dis bien OP <3. Naruto tu dégage) et aussi je veut pas être comme la grand majorité des français (voir même le monde) et fan de ses série (mais si j'aime bien ses série sauve Naruto) pas que contrairement au autres majoritairement français je lire des mangas qui sont des perles que les plus connue.
Chiboudi

Kingyo

86 messages
3 514 Icp
Réponse #4 Posté le : 21 avril 2014, 20:49.
Faut être bête de croire que tous les seinen sont bon (ou que de choisir qu'un genre de manga).
Bon par contre je vais pas dire ma façon de prendre tel ou tel chose car on s'en fout apres tout.
AlexCadwish

Membre

1 045 message
97 Icp
Réponse #5 Posté le : 21 avril 2014, 20:57.
Pour ma part, chercher une catégorie Seinen/Jôsei/Shônen/Shôjo est un peu inutile: comme expliqué dans l'article, il n'y a pas réellement de vraies différences.

Comme je suis du genre à voir n'importe quoi, je n'ai pas de critères particuliers. Mais j'ai effectivement beaucoup tendance à zapper les séries connues, car elles finissent par en faire trop. Après, quand je cherche un anime, je regarde principalement le chara-design: comme de toute façon je regarderais jusqu'au bout même si c'est pas top, autant que ce soit au moins joli à regarder.
Gilgamesh

Membre

14 messages
1 033 Icp
Réponse #6 Posté le : 21 avril 2014, 21:20.
Pour ma part, même si la majorité de ce que je lis et regarde est regroupé dans le "Seinen" et le "Shônen", c'est clairement pas comme ça que je choisis quoi lire ou non. Ca serait comme choisir un film à voir parce qu'il est +16 ou +10 ou tous publics (ce qui serait complètement abruti, imho).

La classification même de seinen, shonen, etc comme le dit l'article n'a aucune espèce de légitimité autre que du pur marketing. (ou alors qu'on me dise le rapport entre Berserk, Billy Bat, Genshiken et Initial D, tous catégorisés comme "Seinen"). Bon, après, il ne faut pas donner à lire un Berserk o uGantz à un enfant de 5 ans, mais ca relève plus du sens commun que d'une catégorisation de public visé là, et ca reste extrême comme exemple.

Clairement, je choisis mes mangas & animes grâce au synopsis essentiellement. Après, si vraiment je veux voir en profondeur, je peux choisir via le genre (romance, action, SF, etc.) ou même les thèmes abordés, mais certainement pas un concept de marketeux.

tl;dr : seinen, shonen, josei, etc. osef pas utile pour choisir un manga. Le synopsis est bien plus important et significatif pour décider de lire/voir tel ou tel manga ou anime.
Reki

Membre

310 messages
25 Icp
Réponse #7 Posté le : 21 avril 2014, 21:23.
Généralement je fais pas trop de distinction entre seinen/shonen/shojo/... (mais y a une différence entre chaque type Alex, ça se voit quand même^^). Je choisis en fonction des avis, du synopsis et du design.

Par contre, les mangas et animés qui me marque le plus sont dans la catégorie seinen ou shonen +17 comme Berserk, Gantz, Death Note, NHK ni Youkoso, Ghost in the Shell, SnK, Black Lagoon, 20th Century Boys, CLaymore, etc.
RimKuro

Membre

24 messages
5 225 Icp
Réponse #8 Posté le : 21 avril 2014, 21:33.
GalipheneEt vous ? Quels sont vos critères pour choisir vos mangas ? Vous fiez-vous davantage au public visé ou au synopsis annoncé ?

Le manga peut être seinen, shojo, shonen ou joseï, si l'histoire et l'univers ne me tient pas en haleine jusqu'à la fin, alors je passe à autre chose. Disont que je ne fais pas attention à ces critères pour prendre ma décision, je prends ça plutôt comme une indication sur le genre du manga tout simplement. Quand au synopsis, je fais quand même attention car je me suis retrouvé étonné à suivre des animés au résumé qui ne m'avait pas pourtant pas tellement plu. Mais essentiellement c'est à partir de là que je fais mon choix.
AlexCadwish

Membre

1 045 message
97 Icp
Réponse #9 Posté le : 21 avril 2014, 22:03.
mais y a une différence entre chaque type Alex, ça se voit quand même^^

Nan, ce que je veux dire, c'est que c'est vrai qu'il y a certains critères qui font que ça divise un peu, mais qu'en général tu peux trouver de tout dans n'importe quel genre.
Darkcrusade

Membre

411 messages
21 Icp
Réponse #10 Posté le : 21 avril 2014, 22:37.
personnellement avant de commencer un anime je regarde le synopsis et le nombre d'épisode, en générale j'évite les série de plus de 25 (et encore).
bref comme... tout le monde pour l'instant j'apprécie tout les genres tant que l’histoire m’intéresse.
Fskng

Icostaff

99 messages
4 227 Icp
Réponse #11 Posté le : 21 avril 2014, 23:28.
Intéressant comme topic. La classification du magazine de publication (seinen, shonen, josei, etc...) n'est en effet pas du tout un critère de sélection.

Cependant, pour moi, le genre et le synopsis (le contenu, en gros) ne sont pas non plus des critères de sélection important. Une fois qu'un anime est annoncé/diffusé, voici quels éléments je regarde pour choisir (par ordre, plus ou moins):

- Le réalisateur et le studio (et le staff en général)
- L'originalité du chara-design, de la mise en scène et des personnages. (Visible dans le trailer ou le premier épisode)
- La réalisation (cohérence de l'intrigue, crédibilité des personnages, gestion de l'animation, etc...)

Par exemple cette saison, l'anime que j'attendais le plus était Ping Pong The Animation, car c'est Masaaki Yuasa s'occupe de la réalisation (au sein du studio Tatsunoko), la direction artistique est atypique et la réalisation extrêmement solide et bien gérée.

J'essaye aussi systématiquement de regarder les animes cultes et les classiques, c'est important pour bien comprendre les codes qu'ils ont établi. (et aussi parce que ce sont souvent des chef d’œuvre de qualité. :P)
Edwyn02

Membre

667 messages
115 Icp
Réponse #12 Posté le : 21 avril 2014, 23:33.
Alors moi c'est sur un coup de tête, je peux regarder un anime juste parce que j’apprécie l'opening, le synopsis, la chara design, ou juste le nom et je suis rarement déçu et en général je ne fait pas trop confiance au avis des personne.
Baka_Dandy

Membre

18 messages
12 Icp
Réponse #13 Posté le : 22 juillet 2015, 00:25.
Je n'ai pas vraiment de critère, un ami me dit "tiens ça c'est bien va voir" pis le lendemain il me demande ce que j'en ai pensé et je lui dit "encore un ecchi sans originalité va plutôt voir ça" sinon je regarde des gens sur youtube qui causent de mangas comme le chef otakus ou pause manga. Pour moi Seinen, josei, shonen et shojo ne sont pas des genres mais action, aventure, romance et autres en sont mais c'est un autre débat.
Galiphene

Moderateur

1 707 message
3 913 Icp
Réponse #14 Posté le : 22 juillet 2015, 08:38.
Disons que, en France, il arrive de les considérer comme des genres, mais il est vrai qu'il s'agit, avant tout, de public visé par les oeuvres.
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #15 Posté le : 22 juillet 2015, 09:46.
Pour choisir un manga je regarde d'abord s'il s'agit d'une oeuvre originale (je suis un maniaque, je ne veux lire ou regarder que des oeuvres originales;) ) ensuite je regarde si ce n'est pas du Ecchi ou du Harem (le ecchi pouvant encore passer, mais le harem déjà moins ^^ ). Puis je regarde l'histoire et les dessins. Biensûr ce que me fat avant tous cela sortir le manga du rayon pour me renseigner plus, c'est la couverture (et le titre).

Puis j'achète le premier ou les deux premiers tomes, je le lis et s'il ne me plait pas, je m'arrête là sans rien regretter de ma lecture car découvrir une oeuvre est toujours un moment très important pour moi.

Voilà

Sinon, oui Galiphene a raison, en France les éditeurs se servent des type de public visé (seinen, shonen, etc.) pour en faire des genre ce qui leurs permet de mieux vendre car à force de stéréotypes, les lecteurs peuvent mieux s'y retrouver. Je ne dis pas que je cautionne, mais du coup desfois on se retrouve avec du Blood Lad dans les shonen (qui ne me choque pas), L'attaque des Titans dans les seinen (ce qui pourrait paraître logique pour certains, pas forcément pour moi, mais ça passe) ou alors (et là c'est affreux je trouve) Tokyo Ghoul dans les shonen.
Galiphene

Moderateur

1 707 message
3 913 Icp
Réponse #16 Posté le : 22 juillet 2015, 09:56.
Tokyo Ghoul classé shônen en France ?
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #17 Posté le : 22 juillet 2015, 10:00.
Oui ^^ C'est impressionnant, hein ?
Galiphene

Moderateur

1 707 message
3 913 Icp
Réponse #18 Posté le : 22 juillet 2015, 10:02.
Ils ont fumé quoi chez Glénat ? :')
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #19 Posté le : 22 juillet 2015, 10:08.
GalipheneIls ont fumé quoi chez Glénat ? :')

Du bon papier d'impression Française (fait vérifié sur la plupart des mes tomes glénat);)
DatRorshak

Membre

699 messages
1 658 Icp
Réponse #20 Posté le : 22 juillet 2015, 23:50.
Salut a tous ^^
Tout d'abord je tiens a dire que je suis d'accord avec toi: le seinen n'est en AUCUN cas gage de qualité. On trouve malheureusement beaucoup d'edditeur qui nous vendent leurs mangas comme "revelation [seinen] de l'année" alors que ce ne sont de palles copies d'autres mangas (hop, on rajoute seinen et ca se vend).

En ce qui concerne les gouts des gens, la je ne dis rien parce que je pense tout simplement que, malgres quelques abberations (ex: tous les ecchi/harem de merde qui nous vendent du c*l), si un genre se fait c'est que qqun aime (soit).

Enfin, et la je prend un risque en parlant de mes choix: la meilleur facon pour se faire un idée, c'est de put*in d'essayer!! Perso, je lis bcp de scans issus de ScanTrad (olala! vade retro!!) et au moins ca me permet de tester gratuitement un manga et de m'en faire une idée. Mais vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai quand sur Ico je lis une new "tel manga debarque en france"!! Oui, je lis sur des sites de scan et a chaque fois je vais dans l'onglet "New" pour voir ce qu'il y a et je test, tout simplement ^^

Donc voila, continuez de lire des scans, ou a defaut, continuez de feuilleter les mangas chez vos libraires (profitez en tant qu'ils sont pas sou blister) ^^ et RIEN ne vous empeches de lire des critiques, des avis, etc parce que au final c'est toi (oui toi cher lecteur) qui choisis!!
Galiphene

Moderateur

1 707 message
3 913 Icp
Réponse #21 Posté le : 23 juillet 2015, 09:30.
Evitez de lire des scans, surtout quand les mangas sont sortis en France;)
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #22 Posté le : 23 juillet 2015, 11:03.
Même quand le manga n'est pas sorti en France, je ne lis pas les scans (pourtant il y a plein d'oeuvre que je voudrais lire), c'est pour ça que je lis énormément sur les quelques sites légaux et gratuit qu'il existe... Dans l'espoir que ma participation aux lectures fasse se développer les offres déjà existantes.
Galiphene

Moderateur

1 707 message
3 913 Icp
Réponse #23 Posté le : 23 juillet 2015, 11:37.
C'est ce genre de comportement qui permet d'élargir le marché du manga et de l'animation japonaise en France. Il n'y a qu'à voir l'évolution des catalogues proposés au niveau des éditeurs qui font du streaming...
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #24 Posté le : 23 juillet 2015, 13:18.
Oui ça c'est bien vrai. Malheureusement, il y a moins de gens qui s'intéressent aux mangas qu'aux animes.
Forum Icotaku > Discussions générales > Les genres, les goûts et les couleurs.