À ta place j'éviterai de regarder les adaptations du Studio Deen concernant le film UBW(surtout celui-ci) et la série F/SN. De ce que j'ai pu comprendre, ils ont un peu mélangé deux des routes du VN, puis à l'époque ça passait mais ça a mal vieillit je trouve, c'était passable sans plus. Ufotable là fais un travail époustouflant tu peux y aller sans crainte (ils ont un budget monstre) et leur adaptation est vraiment exceptionnelle.
Fate/Zero est la préquelle, il s'agit de la précédente guerre. Les 3 autres routes Fate, Unlimited Blade Works, et Heaven's Feel concernent tous 3 la même guerre, mais avec des choix différents (et donc des scénarios différents). Ce ne sont pas forcément les mêmes personnages qui sont mis en avant. La série en cours c'est UBW qui est la 2ème route alternative.
D'après ce que j'ai lu Heaven's Feel sera adapté en film et il y en aurait plusieurs (info pas confirmée) qui commencera au cours de l'année 2015. Compte tenu de la longueur de cette route, il est inconcevable de l'adapter en un seul film d'1h et qques (à priori ça serait comme avec Garden of Sinners)... C'est la route la plus attendue et je doute qu'ufotable ruine ses adaptations.
---------------
Pour Monogatari, je conseille également l'ordre de diffusion et non l'ordre chronologique (et oui Katanagatari est à voir, c'est le même auteur mais pas du tout la même histoire que les autres monogatari).
L'ordre de diffusion t'a été donné par Galiphene auquel tu peux y rajouter Tsukimonogatari qui sortira bientôt.
Pour info voici l'ordre chronologique (avec d'autres infos) :
------ Monogatari Series: First Season
-- 1) Kizumonogatari (film très attendu de la rencontre Shinobu/Araragi, pas de date annoncée)
-- 2) Nekomonogatari: Kuro (Arc Famille Tsubasa avec Hanekawa, équivalent de 4 épisodes).
-- 3) Bakemonogatari (mini arcs centrés sur les personnages principaux et leurs aberrations, Senjougahara Hitagi [Hitagi Crab, 2 épisodes], Hachikuji Mayoi [Mayoi Snail, 3 épisodes], Kanbaru Suruga [Suruga Monkey, 3 épisodes], Sengoku Nadeko [Nadeko Snake, 3 épisodes], Hanekawa Tsubasa [Tsubasa Cat, 5 épisodes])
-- 4) Nisemonogatari (Arc centré sur les soeurs d'Araragi Koyomi [Héros principal], Karen et Tsukihi en 11 épisodes).
------ Monogatari Series: Second Season (chaque roman de la deuxième saison met en scène une crise/péripétie qui se déroule la plupart du temps pendant les vacances d'Araragi lorsqu’il est en terminale)
-- 5) Nekomonogatari (Shiro), en 5 épisodes, une histoire du point de vue d'Hanekawa Tsubasa.
-- 6) Kabukimonogatari, en 4 épisodes, voyage dans le temps avec Araragi/Shinobu/Hachikuji.
-- 7) Otorimonogatari, en 4 épisodes, Sengoku Nadeko rencontre le Dieu Serpent.
-- 8) Onimonogatari, en 4 épisodes, Shinobu évoque son passé et essaie d'échapper à une mystérieuse force (avec Yotsugi/Hachikuji/Araragi).
-- 9) Koimonogatari, en 6 épisodes, Senjougahara fait appel à Kaiki pour tromper le Dieu Serpent.
------ Monogatari Series: Second Season Alpha Plus (+α) (suite de Monogatari Series Second Season. Après avoir été diplômés, Araragi et Hitagi sont maintenant à l’université)
-- 10)Hanamonogatari: en 5 épisodes, Suruga Kanbaru, en dernière année de lycée, apprend qu'une mystérieuse créature rode dans le lycée et exauce les souhaits.
------ Monogatari Series: Final Season (après les événements de Hanamonogatari)
-- 11) Tsukimonogatari (憑物語), 4 épisodes diffusés à la suite (comme un film) le jour de l'an. Koyomi Araragi étudie pour passer l’examen d’entrée à l’université. Un matin, il constate qu’il n’a plus de reflet dans le miroir… Un phénomène que seuls les vrais Vampires ont.
-- 12) Koyomimonogatari (暦物語)
-- 13) Owarimonogatari (終物語)
-- 14) Zoku Owarimonogatari (続・終物語)
La suite viendra...
J'espère que j'ai pas trop embrouillé c'est pas le but mais c'est histoire de donner des détails.
Rappel : Je vous recommande l'ordre de diffusion (3,4,2,5,6,7,8,9,10,11).