Home
Forum Icotaku > Discussions light novel > Scénario de BD/Manga - INNOCENT
Sujet : Scénario de BD/Manga - INNOCENT

Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Posté le : 20 juillet 2015, 01:30.
Bonjour,

Adorant écrire des histoires, j'aimerais vous faire découvrir un projet sur lequel je travaille depuis des années. Il se nomme INNOCENT. C'est une histoire humoristique parodiant notre société avec dérision. A l'origine, elle était destinée à être sous format manga. Mais les dessinateurs étant tous surbookés, j'ai pensé que publier le projet sous forme de Light Novel pourrait être une bonne idée.

Le premier chapitre est ligne sur mon blog : Chapitres Innocent
Je ferai en sorte de publier la suite prochainement.

Merci d'avoir prie le temps de me lire.
NoName

Membre

464 messages
97 Icp
Réponse #1 Posté le : 20 juillet 2015, 04:41.
Plutôt bien rechercher :)
T'as de la chance d'avoir de l'inspiration ^^
Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Réponse #2 Posté le : 20 juillet 2015, 13:04.
Merci ! Ton commentaire me fait plaisir :)
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #3 Posté le : 20 juillet 2015, 13:52.
Je viens de lire le LN, et c'est vraiment bien, assez expéditif, mais justement, j'aime bien ça. J'imagine vraiment bien le truc en Franco-belge ! Ca péterai la classe.
Sinon, j'ai visité tes autres projets, il y a du bon;)
Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Réponse #4 Posté le : 20 juillet 2015, 14:12.
Merci beaucoup ! Ce n'est que le premier chapitre et le plus long. Il me permet de présenter le contexte de l'histoire. Les chapitres qui suivront seront bien plus courts.
Mon rêve serait qu'un jour que l'histoire soit éditée, mais bon... Savoir qu'elle est lue et appréciée me déjà énormément plaisir x)
Galiphene

Moderateur

1 671 message
3 827 Icp
Réponse #5 Posté le : 20 juillet 2015, 19:05.
Le contexte est sympa, le personnage de Pamela est intéressant aussi !

Je suis du même avis que Retsam pour ce qui est de l'adaptation en BD franco-Belge. Le rythme ainsi que la façon dont tu le présentes laissent davantage penser à un scénar' de BD qu'à un LN.

Tiens-nous au courant de la publication de la suite !
Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Réponse #6 Posté le : 20 juillet 2015, 19:46.
Merci beaucoup pour ton commentaire Galiphene ! Toi et Retsam avait tout à fait raison, c'est un scénar de BD/manga et non une Light novel à proprement dit. Disons que cela fait des années que je tente de faire publier l'histoire sous format BD. Les éditeurs m'ont fait comprendre que je devais trouver moi-même un très bon dessinateur si je voulais être publier. Mais la tache est vraiment ardue quand on ne connait personne dans ce milieu... Partant, j'ai pensé que la Light novel serait un moyen d’être lu et de faire connaitre mes écrits.

Je publierai la suite prochainement une fois que j'aurais traduit le chapitre 2 en anglais.
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #7 Posté le : 20 juillet 2015, 20:15.
Oui, j'ai vu ça, tu traduis en anglais. Tu as bien du courage :)
Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Réponse #8 Posté le : 20 juillet 2015, 21:09.
Traduire mes textes en anglais est un bon moyen de me remettre dans le bain. Car sans te mentir, je ne suis pas douée. Les phrases simples ça va, mais sinon j'utilise beaucoup le dictionnaire.
Kuroshinigami

Membre

286 messages
178 Icp
Réponse #9 Posté le : 20 juillet 2015, 22:32.
Franchement pas mal du tout! J'ai bien aimé, l'histoire commence déjà avec un rythme soutenu et tu as de l'imagination. Comme je l'ai dit sur ta présentation je ne pense pas pouvoir faire plus approfondi vu que j'ai pas d'expérience sur les LN et très peu sur les manga^^'
Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Réponse #10 Posté le : 20 juillet 2015, 22:55.
Merci pour ton avis ! Tu n'as pas besoin de faire plus approfondi. L'important pour moi c'est que l'histoire t'ait plu et que tu ais passé un bon moment :)
Galiphene

Moderateur

1 671 message
3 827 Icp
Réponse #11 Posté le : 21 juillet 2015, 14:11.
Peut-être peux-tu essayer de croiser des dessinateurs lors de salons de la BD ? Les salons sont souvent des lieux de rencontre intéressants ! :)

Egalement, si tu n'en croises pas, il y a toujours moyen de leur demander s'ils ne connaissent pas des réseaux ou des choses comme ça. Tu peux aussi tenter de contacter des petits auteurs de BD, peut-être auront-ils de bons conseils à te donner.
Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Réponse #12 Posté le : 21 juillet 2015, 20:28.
En fait, je suis déjà en contact avec un dessinateur pour ce projet. On devait présenter un dossier pour janvier 2015, puis pour mars 2015, puis pour juin 2015... Comme il est dessinateur de profession, il enchaîne les contrats et n'a pas beaucoup de temps à consacrer à INNOCENT. Je ne peux pas lui en vouloir car il faut bien gagner sa vie. Mais la conséquence, c'est que le projet n'avance pas :(

Je suis également en contact avec des éditeurs. Mais ces derniers refusent de lire le projet sans planche. Une scénariste pro à même plaider ma cause, mais rien y fait. Ils ne veulent pas le lire. Je me suis donc dis que je pourrais faire connaître mon travail en publiant mes écrits. C'est sûr que c'est plus facile d'obtenir des commentaires d'un dessin que d'un scénario. Mais j'ai envie de faire découvrir mon travail au plus grand nombre. C'est d'ailleurs pour cela que je traduis mes textes en anglais.

Mais merci pour tes conseils Galiphene. C'est gentil de ta part :)
Galiphene

Moderateur

1 671 message
3 827 Icp
Réponse #13 Posté le : 21 juillet 2015, 21:52.
Ah c'est déjà une bonne base ! C'est très encourageant !
Pour le dessinateur, je pense malheureusement qu'à part lui faire un contrat pro, il sera difficile de lui faire passer de temps sur le projet... As-tu une idée de combien il faudrait pour financer ce projet ?
Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Réponse #14 Posté le : 21 juillet 2015, 23:02.
Honnêtement, pas du tout. Je sais que les auteurs débutants sont payés au forfait, entre 12 000 et 15 000 euros par album. Lorsqu'il y a une collaboration c'est généralement 1/3 pour le scénariste et 2/3 pour le dessinateur. Je n'ai pas du tout les moyens de financer moi-même le projet. En fait, en tant que scénariste seule, j'ai très peu de choix. Peut-être faire connaître le projet sur internet pourrait être une idée. Cela me permettrait de me créer un public, un lectorat. Et me ferait peut-être connaître auprès des éditeurs. Mais ça reste une hypothèse.
Mais c'est sûr que si je signais un contrat, le dessinateur s'investirait beaucoup plus car il y aurait une rémunération.
NoName

Membre

464 messages
97 Icp
Réponse #15 Posté le : 21 juillet 2015, 23:53.
Les grands esprits se rencontrent ^^

Si j'ai bien compris tu veux te popularisé pour trouvé une équipe
Internet n'est pas une mauvaise idée, mais c'est très grand internet :/
C'est comme si tu étais une petite maison entourée de gratte-ciel
(Oui, j'aime faire des exemples bizarresx))
Galiphene

Moderateur

1 671 message
3 827 Icp
Réponse #16 Posté le : 22 juillet 2015, 00:06.
Ah, le milieu de la littérature, comme tu es dur...

Internet peut-être une bonne idée, mais prends bien le temps d'évaluer les pour et les contre ainsi que les moyens que tu vas utiliser pour communiquer... Tu as un sujet qui n'est pas très rattaché à la sphère geek, il va donc falloir que tu te fraies un chemin dans la galaxie Internet :).

Courage !!
Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Réponse #17 Posté le : 22 juillet 2015, 00:08.
Je suppose que tu es dans le même cas que moi NoName :o

Oui, c'est un peu ça. J'aimerais prouvé que ce projet à de l'intérêt, qu'il peut plaire. Mais ce n'est pas simple. Comme tu dis internet c'est très grand ! Si tu rajoute à ça que je ne suis qu'une petite scénariste... Ben, ça complique les choses.

C'est toujours plus facile pour les dessinateurs car quand tu sais dessiner, tu reçois plein de gentils commentaires : "ton dessin est superbe !" "j'adore ce que tu fais !" "j'aimerais trop dessiner comme toi!". Bref, c'est une pluie de congratulation.

Pour les scénariste, c'est plus compliqué car tout le monde n'aime pas lire. J'essaie de motiver les gens avec une présentation aérée pour que le texte ne soit pas trop condensé. C'est un moyen de mettre à l'aise les lecteurs et de leur dire : "jette un petit coup d’œil s'il te plait" x)

Après, je ne sais pas si ça marche. Mais j'y met du mien :)

Galiphene, oui mon histoire plutôt tout public. Il ne vise pas une catégorie particulière. Mais ce n'est pas plus mal. J'ai envie qu'elle soit accessible à tous. Après, question communication, je me dis que le bouche à oreille peut marcher. Un peu comme le manga City Hall qui a très bien marché. Après, c'est encore une hypothèse.

En tout cas, merci pour tes encouragements !
Galiphene

Moderateur

1 671 message
3 827 Icp
Réponse #18 Posté le : 22 juillet 2015, 08:43.
Il n'y aurait pas des sites de dl de livres virtuels (pour les tablettes de lecture) amateur ou un truc du genre ?
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #19 Posté le : 22 juillet 2015, 09:57.
Je viens de finir le tome 1 de sword art online, et l'auteur y dis à la fin qu'il s'est fait connaître sur internet.
Comme beaucoup d'ailleurs.

Et sur des forum de dessinateurs amateurs ? ça n'intéresse vraiment personne ? Je suis sûr que plein de dessinateurs amateurs seraient intéressés par un projet concret qui pourrait leurs permettre d'être éditer.
Galiphene

Moderateur

1 671 message
3 827 Icp
Réponse #20 Posté le : 22 juillet 2015, 10:05.
Peut-être que je vois grand... Mais as-tu déjà fait des recherches sur les réseaux pro comme LinkedIn ou Viadéo ?

(On va te la faire publier ta BD :D)
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #21 Posté le : 22 juillet 2015, 10:06.
GaliphenePeut-être que je vois grand... Mais as-tu déjà fait des recherches sur les réseaux pro comme LinkedIn ou Viadéo ?

On va te la faire publier ta BD :D

Haha, ça oui, on ne lâche rien apparement ^^
NoName

Membre

464 messages
97 Icp
Réponse #22 Posté le : 22 juillet 2015, 10:08.
Je suis pas une petite maison moi je suis une cabane xD

Chris.BD

Membre

55 messages
30 Icp
Réponse #23 Posté le : 22 juillet 2015, 11:56.
Ha, Ha, Ha ! Merci ! C'est gentil de votre part x)

J'ai fais à peu tout ce que vous avez cité. Je me suis renseignée pour savoir si je ne pouvais pas publier l'histoire de façon virtuelle. J'étais tombée sur cet article qui n'est pas mal : Le Souffle numérique Mais le souci c'est que mon histoire n'est pas un roman. Du coup, ma façon d'écrire, avec beaucoup de dialogues risque de rebuter les puristes.

Sur les forums de dessinateurs amateurs, le problème c'est que se sont des amateurs. Beaucoup m'ont contacté car il était intéressés par le projet. Mais lorsqu'ils se rendent compte du travail que cela représente, ils déchantent et ne donnent plus de nouvelles. J'ai donc décidé de ne m'adresser qu'aux pros car ils savent ce qu'ils les attendent. En passant par Viadeo ou Linkedin les dessinateurs exigeaient que le contrat soit signé, chose qui m'était impossible car je n'avais pas de planches à présenter à l'éditeur. J'ai donc fais comme d'habitude, j'ai passé une annonce sur internet.

Même si j'ai fini par trouver, j'avais omis que le dessinateur travaillais gratuitement pour la préparation du dossier et qu'il n'allait pas travailler sur le projet à 100% :( Mais comme j'ai dis comment lui en vouloir, il doit bien gagner sa vie. A ce moment là, je me suis rendue compte que le projet n'avançait et qu'il avancerait pas car il devra inévitablement enchaîner les contrats pour pouvoir subvenir à ses besoins.

D'où internet, car moi aussi j'ai entendu que beaucoup d'auteurs de Light Novel se sont fait connaître comme ça.
Galiphene

Moderateur

1 671 message
3 827 Icp
Réponse #24 Posté le : 22 juillet 2015, 22:17.
Par contre, avis personnel, si tu comptes le publier en tant que LN, il faudrait retravailler toute la structure de ton texte, autant sur le fond que sur la forme... Ou alors partir sur une pièce de théâtre ^^'
Forum Icotaku > Discussions light novel > Scénario de BD/Manga - INNOCENT