INTRODUCTION INUTILE
Camarades, aussi bien nouveaux qu'anciens
Je viens à votre rencontre pour vous parler de cet endroit mystérieux, dans les ruelles perdues du quartier Otaku ou des hommes et femmes mystérieux se regroupent pour discuter. Nombreuses sont les légendes qui ont fait l'éloge de cette place. Vous y trouverez l'humour, les discussions futiles et la joie d'être ensemble mais aussi le penchant sérieux et la passion incontrôlable de personnes portés par un amour fougueux pour leur culture.
Hélas le drame de ce café aux improbables consommations c'est qu'il n'a plus sa gloire d'antan. On en entend parler comme un ancêtre, une relique du passé qui n'a plus lieu d'exister avec la popularisation de nouveaux endroits qui craquent en monde sous l'effet de mode.
Pourtant cet endroit dont je vous parle n'a aucune raison de faillir lorsqu'il recherche votre intérêt. Car aujourd'hui encore il existe des personnes pour l'animer, des personnes pour conter leur gloire et leurs moments les plus
émouvants. Ce bar, ce bistrot, cette taverne, ces quelques chaises et tables tournés pour la discussion ou peu importe comment vous l’appellerez vous est encore ouvert aujourd'hui et a de bonnes raisons de l'être.
Chargé par le plus grand d'entre nous (lèche-bottes), ma tâche consiste à vous parler de cette place qui m'a tant charmé et qui me permet de rencontrer tous les jours des personnages haut en couleur.
IRC est ce que l'on appelle un protocole de communication. Voyez ça comme un ensemble de règles permettant un certain type de communication. Dans le cas de ce brave IRC, il permet des discussions instantanées en groupes. Crée en 1988 il a eu son heure de gloire dans les années 2000 avant de voir sa popularité dérobée par les réseaux sociaux.
IRC est organisé en serveurs composés de channels et c'est sur ces derniers que l'on discute. Pour parler sur IRC il faut donc rejoindre un serveur (ex: irc.otaku-irc.fr) et puis join/rejoindre un channel (#icotaku).
Pour rejoindre un serveur il faut un client IRC. De base vous en avez un intégré sur votre navigateur (Ex: Mibbit pour Firefox) et il vous suffit de cliquer sur une adresse IRC pour ouvrir ce client (ex :
Cliquez ici !).
Cependant il existe également des clients téléchargeables pour
MAC/
PC/
Linux/
Android/
IOS aux fonctionnalités nombreuses. Vous trouverez sans doute votre bonheur. J'ai trouvé le mien avec le Service de Messagerie Mozilla Thunderbird qui propose également IRC en plus d'un bon nombre d'autres services (FB, Twitter, G+, Calendrier et mail aussi).
De manière générale il suffit d'entrer l'adresse IRC du serveur puis d'entrer sur le channel en tapant son nom (#FlashNews, #wakanim,...). Pour votre pseudo vous le choisissez quand vous entrez mais il peut être utilisable par n'importe qui d'autre. Pour vous approprier un pseudo faites appel au bot /NickServ qui se chargera de vous avec plaisir (et un joli sourire).
IRC a quelque chose d'unique que n'ont aucun autre réseau social ou service de messagerie. Alors que Skype vous fera rejoindre sur invitation une conversation groupée et que vous ne pourrez parler qu'à des amis ou qu'à des personnes que vous aurez choisi, IRC vous permet de discuter à des personnes que vous ne connaissez pas mais qui ont des points communs avec vous. C'est l'occasion de faire de nouvelles rencontres ou de redécouvrir des personnes que vous n'auriez pas cherché à connaitre.
Celui d'Icotaku vous fera connaitre les membres du site sous un autre jour, dans leur apparence la plus démoniaque. Découvrez ainsi une Galiphene sympathique loin de ses préoccupations de modératrice ou un neoffreeman aux bords de la folie à cause de ces membres incapables de réussir une fiche Ico (lalalala).
IRC vous permet de rejoindre plusieurs serveurs et plusieurs channels simultanément. Gagnez donc la possibilité de discuter avec des membres de Wakanim, Crunchyroll, de la Brigade SOS Francophone ou encore le channel des fans de sextoy, de chevaux, de coussins moelleux tout en provoquant le plus de quiproquos possibles en oubliant de changer de salon pour parler de votre lolicon.
L'IRC pour les nuls. En attendant j'espère vous y retrouvez au plus vite pour pouvoir spoiler ceux qui n'auront pas vu le dernier épisode de Charlotte mais aussi pour parler de tout et n'importe quoi.