Home
Forum Icotaku > Discussions générales > Fansub, simulcast ou piment d'espelette
Sujet : Fansub, simulcast ou piment d'espelette

Poyjo

Redacteur

745 messages
1 302 Icp
Posté le : 24 août 2015, 22:44.
J'ouvre, d'initiative personnel, ce topic à la discussion. C'est un sujet qui revient régulièrement aussi bien dans les commentaires des news, le forum ou sur les messageries instantanées. Pas forcément convaincu que l'on achèvera de trouver une réponse ici, j'espère tout de même que cela fera en réfléchir certains et que d'autres trouveront matière à débattre. Mais avant de continuer, un peu de musique : Cliquez ici !

Icotaku a pour position de ne pas autoriser les liens vers les sites de fansub et de scantrad et de favoriser les sites des éditeurs. Si la situation ne pose pas trop de problèmes concernant les séries licenciés en France (sauf pour ceux qui plaignent leur porte-monnaie) la question se pose davantage pour les séries non licenciées.

Pourquoi les liens vers les fansubs (sur Icotaku) ne sont pas autorisés ?

Les membres peuvent donner leur avis sur la question. Le staff s'abstiendra de répondre avant 1 semaine et laissera la communauté d'Icotaku débattre en espérant une entente commune sur le sujet à la fin de l'échéance. Si le débat marche bien, je reproduirai l'évènement sur d'autres questions "existentielles" pour les Otakus que nous sommes.

Pistes de réponses :
  • J'aime les cookies
  • La légalité c'est mieux que tout
  • Conséquences sur les ventes
  • Ventes de pistache en ligne
  • Répondre à la demande en France
  • Les Fansubs ont permis de grandes choses.
  • Christophe Maé

PS : Merci pour ce titre, Slash. Merci pour ce sous-titre Baka-Dandy. Je vous aime.

Fskng

Icostaff

99 messages
4 227 Icp
Réponse #1 Posté le : 24 août 2015, 22:46.
Non, le fansub est strictement illégal que ce soit licencié ou pas. Des liens vers ce genre de sites ne verrons jamais le jour sur Icotaku.

Merci de votre compréhension.

Par ailleurs, quelques liens intéressants concernant le sujet:
1) Convention de Berne : LIEN
2) Documentaire sur l'histoire du fansub (et l'hypocrisie des fansubbers) : LIEN

Edit: J'ai reformulé mon message pour que ce soit plus clair :3
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #2 Posté le : 24 août 2015, 22:56.
Je ne suis pas non plus d'accord pour mettre des liens vers du fansub/scantrad d'oeuvres non publiées en France.
Pourquoi ? D'une part, pour la bonne image d'Icotaku auprès des éditeurs partenaires et ensuite parce que je ne cautionne pas le scantrad ou fansub que les oeuvres soient licenciées en France ou non.

En effet, je suis moi même un gros boulimique, mais je sais me cantonner à ce que l'on m'offre (ou pas, il faut dire que desfois le porte monnaie ne peux pas, mais je n'achète tout simplement pas).
Aidez plutôt à agrandir les sites proposant des services légaux pour les étoffer (Viens un peu ici, je ne cite pas les sites de similcast ou streaming légaux, ils sont assez connus maintenant).
De plus, j'ai pas mal parlé avec Manga-News et leur système de publication en ligne de manga n'est absolument pas rentable pour le moment, donc allez lire quelques oeuvres que vous pourriez trouver intéressantes.

Je parlais de boulimie : en effet, pour moi le scantrad et le fansub ne sont là que pour engrener une boulimie malsaine qui pousse les gens à en vouloir toujours plus en oubliant les perles qui peuvent être publiées en France.

Ouvrez donc les yeux et regardez autours de vous, il y a déjà plein de bonnes choses.
Kuroshinigami

Membre

286 messages
178 Icp
Réponse #3 Posté le : 24 août 2015, 23:23.
Une semaine se transforme en 2 minute xD
Je pense que les réponses apportées pour le moment son assez tranchantes, mais je crois que la question à se poser est plutôt: "Qu'est-ce qu'à Icotaku a gagné ou à perdre à faire la démarche d'autoriser les liens vers les fansubs de séries non-licenciés?".
-Partons sur le point positif: Qu'est-ce qui il y aurait à gagné?
La réalité est que...bin rien en fait...icotaku n'a rien à gagné à autoriser ce genre de lien. Je pense que si certains veulent discuter de ce genre de chose, déjà ils peuvent le faire par mp, mais le mieux, par respect au staff du site serait de le faire carrément en dehors par un réseau social.
-Qu'est-ce qu'il y a à perdre. Beaucoup en fait, pas simplement la crédibilité, envers les éditeurs, d'un site qui a déjà pris de l'importance. Mais c'est surtout que beaucoup des sites de streaming fansub qui proposent des animes non licenciés, proposent aussi des licenciés, donc en donnant un lien vers une série non licencié, celui qui s'en sert peut très bien l'utiliser pour une série licencié, ce qui va à l'encontre de l'éthique de ce site.
En bref je ne dénigre pas le fansub, qui est pour beaucoup plus une passion, que, en parlant poliment, le fait de venir faire chier les éditeurs, et je pense d'ailleurs que la vidéo de Fskng ne montre pas tout des fansubeurs. Et je ne vois pas de mal au fait de vouloir faire partager son savoir de la langue japonaise en le rendant abordable à tous, tant que la série n'est pas licencié dans son pays. Il faut remarquer aussi que pas mal de fansubeurs malgré tout respectent le travail des éditeurs (qui parfois ont aussi des torts, désolé mais on ne peut pas le nier) et enlèvent leur travaux lors de la licence (même si cela demande pression des éditeurs pour grand nombre). Mais je pense que le fansub n'est pas quelque chose d'approprier pour Icotaku.
Baarzourlalgulf

Membre

205 messages
888 Icp
Réponse #4 Posté le : 24 août 2015, 23:42.
En effet, je n'avais pas pensé au fait qu'Icotaku soit partenaire avec des éditeurs ^^
Plutôt qu'un lien vers wiki, ou 5 pauvres mots balancés sèchement, aucun membre du staff n’est capable d’émettre une argumentation ? Retsam le fait pourtant très bien...
Couper court à ce débat, qui je le rappelle "est un sujet qui revient régulièrement aussi bien dans les commentaires des news, le forum ou sur les messageries instantanées" n’est pas vraiment la meilleure des choses à faire, je pense... D'autant que ce débat n'engageait en aucun cas Icotaku... Justement, cela permets à chacun d'exprimer son avis, et prouve que les boss sont un minimum ouvert à la discussion (des mot,s juste des mots...)...
Je ne suis qu'une newbie, mais je n'ai vu dans le forum aucune explication quant à l'interdiction du fan sub, tant que ce ne sera pas clairement marqué il continuera à avoir des questionnement sur ce sujet...
Je sais que la question a été changé, mais je vais tout de même donner mon avis sur celle de base...
Je suis donc pour le fan sub, car c'est par des animes fan suber que je suis rentrées dans le monde de la japanimation, comme beaucoup d'autres personnes ^^ Et certes, il y a bon nombre de perles licencié, mais il y en a également beaucoup qui ne le sont pas, et ne le seront probablement jamais par manque de popularité... Alors pourquoi se priver ? D'autant que le fan sub permet à ce genre d'animes d'être connus du grand public, donc possiblement de créer une demande chez les acheteurs, et au final d'éditer ces perles autrefois mise dans l'ombres...
On ne me ferra pas croire que ne serait ce qu'une seule personne ici n'a jamais regardé un anime (ou même un film ou une série) fan suber...
"Avant ça servait, plus maintenant" Et pourquoi donc ? Les animes actuels n'ont plus à être connu ? Certes un abonnement à un site comme ADN n'est rien pour une personne adulte et automne, mais pour un enfant dépendant de ses parents pour le moindre achat ? Et ce n'est pas parce que de plus en plus d'anime sont licencié qu'on doit en rester là ! Ce n'ets pas encore assez ! Il y a encore des dizaines d'animes qui ne sont pas licenciés en France chaque saison, et je ne vois pas pourquoi sous prétexte que d'autres, très nombreux, le sont, on ne pourrait pas voir ceux là.
Si on me demandais, je suis contre le fan sub d'animes licenciés, et pourtant, il m'arrive d'en regarder...

Maintenant, suis je pour des animes fan subé sur Icotaku ? Non. Si j'en veux, je sais que je dois aller chercher ailleurs, point. Néanmoins, discuter de cette question avec les membre d'Icotaku m'intéresse, et comprendre ce point de vu beaucoup plus strict m'intéresse aussi, si un membre du staff pouvait venir éclairer ma lanterne je lui en serrait reconnaissante ^^

Je pense avoir beaucoup radoté et fait beaucoup de faute, mais merci à ceux qui ont tout lu :)
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #5 Posté le : 25 août 2015, 00:03.
Je suis d'accord avec toi pour le fait qu'étant jeune, on ne peut pas souscrire à n'importe quel abonnement et que le budget d'un jeune est très limité (et j'en suis également très frustré, tout ce que je regarde, c'est gratuitement (mais légalement) et j'ai déjà bien de quoi m'occuper).
Naeko

Membre

585 messages
861 Icp
Réponse #6 Posté le : 25 août 2015, 00:18.
Je suis tout à fais d'accord pour que les liens vers les fansubs/scantrads ne soient pas autorisés sur Icotaku. Vis à vis aux partenariats, etc.
Cependant ça a beau être strictement interdit, avouez-le quand même, beaucoup sont bien contents de pouvoir trouver leurs animes sur des sites de fansubs. Personnellement j'le suis de trouvers ceux qui sont non-licenciés sur ces sites. Parce que bien évidemment je regarde les animes licenciés sur Wakanim lorsqu'ils sont gratuits (et qu'ils sont chez eux huh..). Et quand j'y pense, sur quel site légale trouvons-nous nos animes non-licenciés ? (perso j'sais pas, alors si vous vous savez...)

J'suis tout à fait d'accord aussi avec le fait que les sites de fansubs/scantrads font perdre de l'argent aux auteurs, etc, que c'est illégale et que ça devrait pas exister, blablablah. Il y a genre Wakanim qui nous propose 1€/mois pour regarder tout ce qu'on veut sans attendre et sans pub et c'est plutôt cool et rentable pour eux. Mais on ne trouve pas TOUT. Et généralement, tous les sites légaux font un peu près tous passés les mêmes animes. Ce qui me renvois à la question "sur quel site légale trouvons-nous nos animes non-licenciés ?"

En bref, je suis mitigée parce que d'un côté je voudrais soutenir ces auteurs, ces staffs pour leurs boulots mais d'un côté si je ne trouve pas ceux que je veux je suis bien contente que des site de fansubs existes, qui me permettent de me divertir et de me satisfaire. (tout ce que j'achète sont les mangas huhu) ou du moins pour le moment, l'1€ /mois de Waka est plutôt aguicheur)
Si je serais auteurs/réalisatrices je serais furieuses contre ces sites, mais de toutes manières, même si une "police" viendrait à arrêter tout ça, il y aura toujours 1 ou 2 sites qui arriveront à refaire surface. Tout simplement parce qu'il n'y a pas tout le monde qui peut se permettre de payer.
Combien de fois l'un d'eux se faisait chopper mais revenait toujours en force ? lul

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Mais juste, je vais être un peu cru désolée les gens qui diront "oui moi je trouve ça abérant, ça ne devrait plus exister blablah" arrêtez de mentir aux autres mais aussi à vous-même sous prétexte de donner une bonne image aux admins. Au fond de vous, quand un anime non-licencié ne se trouve une aucune plateforme légale et que le dvd n'est pas accessible, vous êtes bien content et vous remerciez inconsciemment ces fansubers. Ou même encore vous faites des dons o/ bon j'en ai jamais fait mais j'remercie tout de même ceux qui en on fait pour faire vivre ces sites
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Par contre le scantrad, ça pue. //ZBAFF//

Le pavé, fin. ❤

EDIT : Baarzourlalgulf a tout dit. ❤
Baarzourlalgulf

Membre

205 messages
888 Icp
Réponse #7 Posté le : 25 août 2015, 00:33.
Je rêve d'un monde ou les créateurs d'animes seraient heureux de savoir que leurs animes est dans les mains d'un grand nombre de personnes, apprécié, quitte à ne pas gagner autant d'argent qu'ils le pourraient...
Kuroshinigami

Membre

286 messages
178 Icp
Réponse #8 Posté le : 25 août 2015, 00:39.
C'est vrai que je viens de penser à quelque chose pour laquelle les fansubs aident beaucoup...il s'agit de tout ces animes dont les éditeurs n'en ont rien à faire parce qu'ils proviennent d'auteurs peu ou pas connus, et donc qu'ils ne ramènent pas assez d'argent. Et bien je pense que ces petits mangaka, débutants ou pas, doivent bien remercier ces fansubs qui ont permis que leur oeuvre soit connue ailleur qu'au japon et qui parfois les aides à trouver des éditeurs étrangers ainsi que de plus gros éditeurs japonais. C'était juste pour faire un commentaire de plus, cela dit je ne change pas d'avis, pour moi c'est non pour les liens vers fansubs, quels qu'ils soient, sur Icotaku.
Naeko

Membre

585 messages
861 Icp
Réponse #9 Posté le : 25 août 2015, 00:52.
L'argent a toujours de la valeur et ça restera toujours la solution la plus facile pour les aiders. Mais rien que le fait de voir des cosplays et des gens tellement passionnés par certains animes/mangas qu'ils aient été lus/vus de manière illégales ou non, je pense que le plus important et réjouissif est de voir son oeuvre faire plaisir.

Je suis d'accord avec Baarzourlalgulf.

Après, s'ils peuvent gagner de l'argent en plus de la popularité ça serait le must du must. Mais non sommes dans un monde de brut où tout ce qui peut être gratuit nous en profitons un maximum.

EDIT : et sans oublié qu'il y a tous les produits dérivés qui peuvent équilibrer.
Fskng

Icostaff

99 messages
4 227 Icp
Réponse #10 Posté le : 25 août 2015, 01:16.
Baarzourlalgulf & Naeko, il y a pas mal de choses qui me dérange dans vos raisonnements, notamment une méconnaissance du marché de l'animation en France. Je vais essayer d'être le plus brève et concis possible et ne pas faire de pavés. :p

On ne me ferra pas croire que ne serait ce qu'une seule personne ici n'a jamais regardé un anime (ou même un film ou une série) fan suber...
"Avant ça servait, plus maintenant" Et pourquoi donc ? Les animes actuels n'ont plus à être connu ? Certes un abonnement à un site comme ADN n'est rien pour une personne adulte et automne, mais pour un enfant dépendant de ses parents pour le moindre achat ? Et ce n'est pas parce que de plus en plus d'anime sont licencié qu'on doit en rester là !

Les animes actuels n'ont pas besoin d'être connus via des fansubs puisqu'il existe de nos jours tout un TAS de sites d'informations, communautés, initiatives pour les faire connaitre. De plus, l'animation et les mangas sont depuis plusieurs années globalement connus du grand public.

Oui, les fansub à servi a faire connaitre des animes et créer de nouveaux fans... dans les années 1990-2005, quand le marché était jeune et qu'il fallait attendre 3/4 ans avant de pouvoir voir légalement une série. Aujourd’hui cette pratique est devenue parasitaire et la quasi-totalité de ceux qui regardent des animes en fansub ne feront pas l'effort de payer leur passion. Je rappel qu'un anime est un PRODUIT de divertissement et qu'il faut le rémunérer, comme quand on achète un jeu, une console ou tout autre produit !!!!

Oui, et pour te dire j'ai même déjà été dans une équipe de fansub (quand j'étais jeune et c... ignorant). Ça ne rends pas moins la pratique illégale et mauvaise pour l'industrie. Depuis plusieurs années, j'ai appris beaucoup de choses à force de me renseigner et de fréquenter le milieu de l'animation et donc ses acteurs (éditeurs). Je vous conseille d'en faire de même, allez discuter avec des éditeurs en convention et assistez à des conférences, ils ne mordent pas et c'est souvent intéressant.

D'autant que le fan sub permet à ce genre d'animes d'être connus du grand public, donc possiblement de créer une demande chez les acheteurs, et au final d'éditer ces perles autrefois mise dans l'ombres...

Ahhh, le fameux cliché qui veut que les fansubs aident le marché... Je réponds à cette fausse affirmation dans les paragraphe suivants.

Ce n'ets pas encore assez ! Il y a encore des dizaines d'animes qui ne sont pas licenciés en France chaque saison, et je ne vois pas pourquoi sous prétexte que d'autres, très nombreux, le sont, on ne pourrait pas voir ceux là.

Mais juste, je vais être un peu cru désolée les gens qui diront "oui moi je trouve ça abérant, ça ne devrait plus exister blablah" arrêtez de mentir... Au fond de vous, quand un anime non-licencié ne se trouve une aucune plateforme légale et que le dvd n'est pas accessible, vous êtes bien content et vous remerciez inconsciemment ces fansubers.

Oui, pas tous les animes de saison sont aquis... Et alors ? Dois-je rappeler qu'il y a pas moins de 10 ans, le simulcast était encore inexistant en France ? Aujourd’hui, c'est plus d'un quart (voir plus de la moitié) des animes saisonniers qui sont acquis par des éditeurs en France...

Vous imaginez le risque que prennent ces éditeurs pour investir dans autant de séries, vu le coût de production et d'exploitation de ces œuvres (On parle en millions et en dizaine de milliers d'euros, respectivement) ? Et votre seul réponse à ça est "C'est toujours pas assez !! On veut tout gratuitement et tout de suite !!"... Il va falloir murir un peu et redescendre sur terre.

De plus, quand vous regardez un anime qui n'a pas été licencié par un éditeur, vous participez à la mort financière de ce dernier (en France, au moins) et vous pourrez alors être certain de ne plus le voir débarquer dans nos contrées.

Vous n'y croyez pas ? Allez demander les chiffres de vente de Wakanim lorsqu'ils ont essayé de sortir des séries déjà fansubbés comme Trapèze, Madoka Magica, Oreimo ou encore Tokyo Magnitude 8.0, je peux déjà vous dire qu'aucun n'a été rentable.
Autre exemple, le flop monumental de K-on! qui a été acquis par Kazé, alors que c'était une des séries les plus téléchargé/fansubbé l'année de sa sortie.

Alors vous voyez, non seulement le fansub n'aide EN AUCUN CAS les éditeurs et le marché de l'animation mais participe aujourd’hui à l'étouffer, forçant les éditeur à acquérir que des nouveaux animes le jour de leur sortie, au risque d'être déficitaires. (On peut donc oublier voir un jour des perles comme Gineiden, Noein ou Mononoke en France...)

----

Voila voila, je peux paraitre méchant dans mes propos mais c'est juste parce le sujet me tient à cœur et que j'en débat depuis des années. Mon pavé est un peu désordonné et je suis loin d'avoir tout dit, mais je vais en rester la pour ce soir. ;)

EDIT:

Je rêve d'un monde ou les créateurs d'animes seraient heureux de savoir que leurs animes est dans les mains d'un grand nombre de personnes, apprécié, quitte à ne pas gagner autant d'argent qu'ils le pourraient...

Les artistes sont toujours heureux de voir leurs œuvres appréciés, mais un anime c'est aussi des centaines de personnes qui bossent plusieurs mois à temps plein (et souvent plus) sur un projet. C'est leur métier et si ils ne gagnent pas d'argent en le faisant, ils doivent aller voir ailleurs (ou mourir de faim, au choix). On ne vit pas d'amour de passion et d'eau fraiche.
Si vous avez déjà travaillé et que vous avez des charges à payer, vous devriez bien le savoir (ou du moins, vos parents le savent). :D

EDIT : et sans oublié qu'il y a tous les produits dérivés qui peuvent équilibrer.

ATTENTION ! Les produits dérivés sont un marché totalement différent. Les figurines (par exemple) ne rémunèrent PAS le studio d'animation et son staff, ce sont des comités différents !! (Tout comme la vente de DVD/BR ne rémunère pas ceux qui ont produit la figurine)
J’essaierai de reparler plus en détail du processus de création d'un anime, demain.
Naeko

Membre

585 messages
861 Icp
Réponse #11 Posté le : 25 août 2015, 01:59.
Alors dans ce cas là Wakanim, Crunchyroll, ADN, Kaze et tous les autres sites légaux que je ne connaitrais pas, devraient faire passer TOUS LES ANIMES que l'on veut. Comme ça personne ne devrait aller voir ailleurs et sans non plus devoir payer une grosse somme. Il n'y a que Wakanim qui a un abonnement à 1€/mois à ma connaissance.

C'est parce qu'il n'y a pas assez de choix dans la publication des séries que l'on va voir ailleurs !

Oui ça fait couler des boîtes et non ça ne rémunère pas le staff. Je suis tout à fait d'accord avec toi Fskng. Mais si on en est arrivé là c'est qu'il y a bien un problème quelque part. L'argent en ce temps est dur à avoir, un gamin de 12 ans qui aime les animes ne peut pas voir ce qu'il veut uniquement parce qu'il ne peut pas payer et que ses parents sont dans le rouge ? C'est n'importe quoi, ce n'est qu'une question de fric.
Dans ce cas là arrêtons de dire que c'est pour nous divertir qu'ils font ça (les animes) mais disont juste que c'est pour le fric !

On a qu'à mettre en place une plateforme qui mettrait TOUS LES ANIMES gratuitement MAIS avec de la pub pendant la coupure qui indique le milieu de l'épisode.
Et là vous allez me dire "oui mais y'a Adblock", dans ce cas là il faut mettre en place l'astuce qui ne nous fait pas acceder au site si Adblock est actif. Et ça existe déjà.
Un site sur lequel on peut regarder librement nos séries et pour pouvoir s'offrir la posibilité de supprimer la pub avec un passe vip (par exemple...), il faurdrait s'offrir un abonnement de quelques euros.
Et là vous direz "oui mais Wakanim le fait déjà", certes. Mais sur Wakanim il n'y a pas TOUS les animes possibles et inimaginables.

Je fais partie des rares personnes qui désactivent Adblock lorsque c'est pour "donner de l'argent" à ceux que j'aime regarder (en parlant des Streamers). Et il est toujours désactivé lorsque je suis sur Wakanim ou autres plateformes du genre.
Je fais partie des personnes qui feront un abonnement chez Wakanim parce que leur offre est bonne et me convient car il y a des animes qui m'intéresses. Mais s'il y a des animes que je voudrais voir mais qu'ils n'y figurent pas, j'irais voir ailleirs : chez les fansubs.

Je ne serais pas contente et resterais sur mes propos jusqu'à ce que je (en tant que cliente) soit satisfaite du choix d'animes sur les site légaux.

---------------
Mais Fskng, tu vas me dire que même en ce moment même ou même depuis que tu as arrêté le fansubs, tu n'as plus jamais regardé d'animes sur des sites illégaux ?

EDIT 1 :
Et votre seul réponse à ça est "C'est toujours pas assez !! On veut tout gratuitement et tout de suite !!"
Quand est-ce que j'ai affirmé ça ? Quand j'ai dit que lorsque c'est gratuit on profite un max ? J'vois pas le rapport... Car lorsque je ne le trouve ni en payant ni en gratuit, j'passe mon chemin. Parce que je DL rien, je trouve ça chiant le DL. Et c'est bourré de fake.
Au contraire moi j'demande à avoir + dans le contenus légal et payer pour pouvoir regarder mes animes ne me dérange pas si c'est pour payer le boulot de gens qui le mérites.

Si vous avez déjà travaillé et que vous avez des charges à payer, vous devriez bien le savoir

J'ai 4 ans d'étude dans le pro, je sais ce qu'est de travailler et d'être rémunérée, d'avoir la satisfaction de recevoir de l'argent. Je sais pas encore ce qu'est d'être autonome (je parle ici de vivre sans l'aide de ses parents), mais il n'est pas difficile d'imaginer ce qu'est de devoir payer des charges.
Tout le monde le sait déjà que ça sera pas du gâteau et je sais pertinemment me mettre à la place de ceux qui produisent car j'ai moi-même voulu être auteur. Mais après avoir vu le nombre d'argent à investir, j'ai lâché l'affaire.

Enfin bref, c'est un débat sans fin. Il y a des pour et des contres pour X raisons, les deux on raisons car il y a du bons et du mauvais. Mais même si on continue d'en parler ça ne fera pas avancer le problème. À moins de remonter ça à quelqu'un qui peut faire bouger les choses... mais ça j'en doute.

EDIT 2 : Parce que je me remémore, je ne serais jamais tombée rède dingue de la civilisation japonaise, de leur culture, des mangas, des animes, des cosplays, de leurs musiques sans l'aide des sites illégaux. C'est juste un cercle vicieux. Si on enlève les sites illégaux ils peuvent perdre de l'argent tout comme si ces sites continues de fonctionner.

La seule chose qui est difficile c'est d'aussi penser à ceux qui ne peuvent pas s'offrir d'abonnement mais qui cependant, aimerait faire partie de notre fantastique groupe de passionnés...

Et s'il y aurait un RÉEL problème et que ça tuerait VRAIMENT les producteurs et autres, la "police" du net feraient un peu plus leur boulot. They have one job.
AngelOtaku72

Membre

2 044 messages
2 823 Icp
Réponse #12 Posté le : 25 août 2015, 02:41.
Pour moi je suis contre le fait que ont parle de fansub et de scantrad dans ce site pour plusieurs raisons:

1) Autant que ont fasse plusieurs de forum de recherche d'un type d'anime etc ça passe, mais fait plusieurs forum de fansub(idem les scan) avec c'est trop ont est dans un site de otakulture ou un site de fansub?. De plus pourquoi vous préoccupé de ça? alors qui y a votre ami google pour ça. Autant pour cherché un type anime ou une histoire ça passe sur un forum parque c'est pas bien assez réglé sur le moteur de recherche, mais sinon vous tapé le nom de l'anime, l’épisode et le mot vostfr et comme ça vous avez trouvé, a moins que l'anime soit rare et que vous avez du mal a trouvé ou que vous trouvé pas le site qui vous va et la je peux comprend.

2)Je pense qui y a déjà assez site qui le font du forum otaku et du fansub en même temps, je vois pas pourquoi le site doit fait pareille?

3)Comme dit certains de mes VDDS, ça donne une mauvais image a icotaku et que mais si certains site inégaux résiste, j'ai peur que icotaku soit fermé a cause parque ont parle de fansub, alors que je me suis fatigué a fait une Watchlist et que il y a certains choses dans ce site qui ne sont pas inégaux.

4) J'ai peur aussi que ont parle plus de fansub que de la passion. Les demandes de recherche d'anime ça passe, mais les demandes de site fansub non je le sens pas mais ceci n'est que mon avis.

5)Je trouve ça ridicule mais ceci n'est que mon avis.
Naeko

Membre

585 messages
861 Icp
Réponse #13 Posté le : 25 août 2015, 02:55.
Oui mettre des liens vers des sites illégaux sur Icotaku est et restra interdit et je pense aussi que c'est bien. Car Icotaku a une bonne image et un bon site, dont je ne cesse de faire de la pub lorsque quelqu'un recherche un anime, je passe toujours un petit lien vers des fiches d'animes du site. huhu ;3;
AngelOtaku72

Membre

2 044 messages
2 823 Icp
Réponse #14 Posté le : 25 août 2015, 03:05.
NaekoCar Icotaku a une bonne image et un bon site, dont je ne cesse de faire de la pub lorsque quelqu'un recherche un anime, je passe toujours un petit lien vers des fiches d'animes du site. huhu ;3;

Idem;)
Fskng

Icostaff

99 messages
4 227 Icp
Réponse #15 Posté le : 25 août 2015, 03:08.
un gamin de 12 ans qui aime les animes ne peut pas voir ce qu'il veut uniquement parce qu'il ne peut pas payer et que ses parents sont dans le rouge ? C'est n'importe quoi, ce n'est qu'une question de fric.
Dans ce cas là arrêtons de dire que c'est pour nous divertir qu'ils font ça (les animes) mais disont juste que c'est pour le fric !

Ah donc pour toi, on ne peut pas divertir tout en voulant gagner sa vie ? Tu dis que tu a toi même voulu être auteur, du devrait alors savoir que les studio d'animation ne font pas ça "pour le fric" mais pour se faire et faire plaisir ! Ça ne veut pas dire qu'ils doivent le faire gratuitement, comme je l'ai dit l'animation japonaise rassemble des dizaines de MÉTIERS sur un projet qui coûte souvent plusieurs MILLIONS d'euros (même pour un anime de 12 épisodes) !!!!

Aussi, l'animation japonaise n'est pas un droit, si on n'as pas d'argent pour se le procurer, on économise comme tout le monde et on fais des concessions au lieu de s'adonner à des pratiques illégales. A priori, on ne vol pas un jeu quand on a pas assez pour l'acheter, alors pourquoi le faire avec un anime ?

C'est parce qu'il n'y a pas assez de choix dans la publication des séries que l'on va voir ailleurs !

Tu ne comprends pas ? C'est en partie parce que "tu" va voir ailleurs qu'il n'y a pas assez de choix dans la "publication des séries"... C'est juste que vous voulez tout avoir tout de suite, le jour de la sortie de l'anime au japon, ce qui fait que si un éditeur à le malheur de ne pas annoncer qu'il a acquis une série avant la sortie du premier épisode, elle se fera fansubbé et perdra toute sa valeur commerciale et ne sera donc pas licencié.

On a qu'à mettre en place une plateforme qui mettrait TOUS LES ANIMES gratuitement MAIS avec de la pub dedans.

Là aussi, tu dis ça car tu n'a pas connaissance du marché... Le système de pub N'EST PAS VIABLE ! Wakanim perd de l'argent en proposant les animes gratuitement avec de la publicité. Regarder une pub ne rapporte que quelques centimes (on parle de moins de 0.05 € là). Alors pour payer une licence d'exploitation d'un anime qui coute entre 500 et 3000 € L'ÉPISODE, je peux t'assurer que la pub ne rapporte RIEN. (D’où la mise en place du nouveau système Pass ZeroPUB qui les aident un peu plus)

De plus, comme tu a pu constater, le prix d'une acquisition est très élevé, alors comment veux-tu que les 3 ou 4 éditeurs du marché français puissent tout licencier ? Ce que tu demande est tout simplement impossible !! Ce sont de petites et moyennes entreprises qui ont entre 10 et 100 employés grand maximum, avec une grande part de freelances... Ou tu veux qu'il trouvent ce budget ? Et comment tu veux qu'ils prennent des risques quand la plupart des """fans""" trouvent que 50 euros pour une série c'est trop cher et que les ventes dépassent très très rarement les 1000 exemplaires ?

Mais Fskng, tu vas me dire que même en ce moment même ou même depuis que tu as arrêté le fansubs, tu n'as plus jamais regardé d'animes sur des sites illégaux ?

Oui, je ne vais pas te mentir, ça m'arrive pour les vieilles séries des années 70/80 qui ne verront pas le jour ici. Mais je le fais seulement après avoir vérifié que l'anime ne soit acquis en France ou en Angleterre & USA. Dans ce dernier cas, j'importe les Bluray/DVD. Il m'arrive aussi d'acheter des coffrets japonais, juste pour rémunérer le studio (Bon là, c'est un peu extrême).
Sinon, je suis abonné à Crunchyroll et surtout Wakanim ou j'ai pu acquérir plus de 20 séries en DDL. (Pas abonné à ADN car leurs séries sont souvent nazes, mais si une série me plait je m'abonne un mois quand elle est finie)

Bref, oui ça m'arrive de regarder du fansub (anglais), mais jamais de séries récentes. (Bien sûr, si une série que j'ai vu illégalement est acquise, je serais le premier à l'acheter à prix fort)

P.S: Voici (encore), quelques liens sympatoches sur le coût d'un anime :
http://www.asiafilm.fr/2012/02/13/les-budgets-de-lanimation-japonaise/
https://i.imgur.com/YzLitrO.png
http://www.animenewsnetwork.com/feature/2012-03-05 (Faut être anglophone et aimer la lecture;))
Naeko

Membre

585 messages
861 Icp
Réponse #16 Posté le : 25 août 2015, 03:29.
"[...]les studio d'animation ne font pas ça "pour le fric"

J'me suis mal exprimée, je parlais des plateformes légales d'internet.

Mais je suis tout à fait d'accord que le fansubs et scantrad reste purement du vol !!! C'est juste dégueulasse de faire ça à ces pauvres gens qui mettent tous leurs temps et énergie pour nous faire plaisir.

Ce qui me fait littéralement suer c'est que je ne peux pas trouver les séries que je veux regarder autre que dans le fansubs ! Si je les trouverais sur des sites légaux avec le même passe que Wakanim d'1€/mois ça serait juste du bonheur !!!

Si l'idée que j'ai donné (un peu grosse évidemment huhu ;w; ) est impossible, pourquoi ne pas choisir UNE SEULE GEANTE PLATEFORME dans laquelle il y aurait absolument tout avec le même abonnement d'1€ (oui j'y suis attachée à ce 1€)

C'est juste que vous voulez tout avoir tout de suite, le jour de la sortie de l'anime au japon, ce qui fait que si un éditeur à le malheur de ne pas annoncer qu'il a acquis une série avant la sortie du premier épisode, elle se fera fansubbé et perdra toute sa valeur commerciale et ne sera donc pas licencié.

Oui malheureusement certains sont comme ça mais perso j'en fais pas parti, si il est pas sorti bah j'passe mon chemin et j'vais regarder autre chose.
Mais comme j'ai dit le post précédent, pourquoi la "police" du net n'arrêtent pas ces sites s'ils sont si toxiques que ça ? :/

Et biensur que 50€ ça reste trop cher pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre... Pourtant c'est le bon prix mais la vie est comme ça et tout le monde demandera toujours moins à cause du manque d'argent qui rentre dans le porte-monnaie...

Mais pourtant ils connaissent absolument TOUS les dégâts qu'entraine de mettre en ligne une série, un épisode... même avec un site légale les gens continueront à hack le site et à rediffuser illégalement... c'est limite quelque chose d'imposible à arrêter...

EDIT : Merci pour les liens mais j'te crois déjà et les prix que j'ai vu m'on déjà arraché les yeux. Ca saigne. ;u;

EDIT 2 : Parce que avoir 784521 plateformes de simulcast avec les mêmes séries qui sortent en même temps... C'est un peu pas très super utile. T-T
darknef

Membre

762 messages
1 450 Icp
Réponse #17 Posté le : 25 août 2015, 04:22.
Juste une question:
Regarder les animes en raw est considéré comme illégal aussi ?
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #18 Posté le : 25 août 2015, 10:03.
Je pense vraiment que Fskng a tout dit, il dit tout ce que je pense, tout ce que je connais et tout ce que je veux dire, mais en beaucoup mieux. il pense réellement comme moi, mais avec une certaine maturité en plus (il est vieux).
Je parle moi même pas mal avec les éditeurs et comme Fskng le dis : une pub est loin de rémunérer un site qui achète une licence à 400 euros l'épisode.
_______

1. Vous parlez de choix : j'en parle dans mon premier message. Si vous vous contentiez de regarder ce qu'il y a de . sorti en France, vous trouverez des perles et vous aurez largement de quoi vous occuper.
_______

2. Vous dite que l'on est très content de voir des série non licenciée se faire fansubbé et les regarder en fansub. C'est faux ! Lorsqu'une série que je projette de voir n'est pas licenciée, je ne la regarde pas (c'est arrivé plusieur fois). Et il y a un truc, c'est lorsqu'elle est licenciée, mais payante et là je ne peux pas la regarder pas non plus, car je n'ai pas de quoi m'acheter d'abonnement (ou plutôt je préfère user mes quelques deniers autrement), mais je ne vais pas chez les fansubbers.
_______

3. Ce que dis Fskng sur les éditeurs qui se tentent à sortir des animes fansubbé et malheuresement vrai, et c'est à cause de cela que je ne pourrais malheureusement jamais regarder certaines séries.
_______

4. Il m'est arrivé de regarder du du fansub, lire du scantrad, etc. Mais c'est fini depuis longtemps, c'était à l'époque où je découvrait et où j'étais encore assez immature, mais pour s'en rendre compte, il faut parler avec les éditeurs.

Et aujourd'hui encore, il m'arrive d'user de fansub et scantrad. MAIS ATTENTION, DANS DES CIRCONSTANCES PRECISES ! En effet, je n'utilise le scantrad et fansub seulement lorsque j'ai aquis une oeuvre un import d'un pays dont je ne maîtrise pas la langue (je l'ai fait pour Rust Blaster en allemand, par exemple). Cette facon de procéder est totalement légale et c'est le SEUL côté "légal" du fansub. Vous voulez des preuves ? je vais vous citer votre site préféré (certainement) :

La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni Zone-Telechargement.com, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront êtres tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.

-Pourquoi des légal entre guillemet ? parce que c'est légal pour l'utilisateur, mais pas pour les fansubbers qui souvent se font des sous avec.

Dans cette phrase se trouve également la réponse à la question de Naeko :
Mais comme j'ai dit le post précédent, pourquoi la "police" du net n'arrêtent pas ces sites s'ils sont si toxiques que ça ? :/

______

Pour répondre à Darknef : oui c'est également illégal.
Poyjo

Redacteur

745 messages
1 302 Icp
Réponse #19 Posté le : 25 août 2015, 11:31.
Pourquoi les liens vers les fansubs (sur Icotaku) ne sont pas autorisés ?

L'activité connue sous le nom de fansub est illégale. Les fansubs n'acquièrent pas de licence pour les animes qu'ils traduisent et proposent gratuitement en France. Ils ne renvoient pas les possibles bénéfices de la diffusion d'animes en France aux détenteurs de ces droits. Les auteurs ne sont donc pas payés, ne peuvent pas vivre de leur travail et ne peuvent donc pas vous proposer de travaux sans y perdre une vie (ou deux).
A l'inverse les services comme Wakanim, Crunchyroll, ADN, Viewster (si vous ne connaissez pas, quittez ce topic et allez voir) et Netflix vous proposent des animes dont ils acquièrent des droits de diffusion. Ces services permettent de rémunérer les auteurs mais aussi les studios d'animation, les "maisons d'édition" japonaises, la télévision et un tas d'acteurs incognitos et nécessaires.

Voilà, ça suffirait amplement comme réponse. Pour détailler un peu plus mais sans vouloir faire un pavé, je citerai un homme brillant et je trouve ces propos justes, poignants et lourds en sens :

SenzouCertains ont oublié ce que le fansub nous a apporté, certains fansubbeurs ont oublié pourquoi il se sont lancés dans le Fansub. certain Pros ont oublié grâce à qui ils ont obtenu leur succès. ! Donc, piment d’Espelette !

On ne peut pas nier ce que le fansub a apporté au petit secteur de la japanimation en France. Mais il faut le voir comme une aide à double tranchant. Le fansub a permis à beaucoup de personnes de s'intéresser à un nouveau monde.

Exemple: Roberto, garçon de 13 ans, découvre Soul Eater grâce au fansub. Voici sa réaction " Mais c'est génial, y a du sang partout, y a de l'amitié, y a du courage, y a des nanas, c'est cooooool". Roberto est content, il va donc aller regarder d'autres séries japonaises avec des lolis et des robots géants.
Et voilà, Roberto part regarder d'autres séries et tombera de temps en temps sur des animes licenciés qui rapporteront des sousous aux auteurs. Le problème c'est que Soul Eater qu'il aura regardé en fansub passe à la tv sur MCM 2 ans plus tard et en coffret DVD/Bluray chez Kaze 6 ans plus tard. Mais Roberto n'en a rien plus rien à faire de Soul Eater, il a aimé mais il préfère Evangelion, Samurai Champloo et Jojo's Bizarre Adventure dont il achète les tomes et les blurays (mai aussi Shinsekai Yori et Jinrui wa Suita Shimashita qui ne sont pas sortis en France *****).

Conclusion : Le Fansub c'est MAL. Mais c'est un mal qui fut autrefois nécessaire pour développer le marché du manga et de l'animation. Les éditeurs de manga et d'animes ont pendant longtemps été incapables de satisfaire l'ensemble de la demande en séries japonaises. Mais ce temps est révolu et désormais, c'est non pas 1 quart mais 3 quarts des animes par saison qui sont "simulcastés" par ces plateformes que sont Wakanim, ADN ou Crunchyroll et Viewster (et Netflix). La plupart des séries ignorées sont des séries pour enfant ou que ces services considèrent comme des bides d'avance. Les Fansubs ne sont plus nécessaires car le monde de la japanimation est connu et parce que les services de simulcast proposent quelques séries gratuitement (avec pub) pour ceux qui voudraient connaitre ce merveilleux univers.

Voilà je m'abstiendrai, du moins pour l'instant, de répondre à toutes les critiques énoncés au cours de ce topic. J'ai omis beaucoup de choses (par flemme) mais peu importe. Beaucoup de choses ont été dites et je voulais juste apporter ma réponse personnelle. Fskng a refusé de se tenir au délai d'une semaine alors les membres du staff pourront répondre quand ils le souhaitent et bien entendu en exprimant leur point de vue personnel.

Merci à tous ceux qui ont participé. Merci à RetsamUkato, Baarzourlalgulf, kuroshinigami, Naeko et AngelOtaku. Merci également à Fskng pour toutes les informations qu'il a pu apporté dans ce topic mais non merci pour avoir monté le ton, pour avoir été plutôt désagréable avec Naeko qui s'est contenté de répondre sur le même ton du coup.

Enfin bref, si vous voulez bien d'un nouveau débat sur Icotaku, je préparerai ça un peu mieux aussi bien pour le staff que pour les membres. Ce topic est toujours ouvert bien entendu. Voilà je voulais ajouter ma touche personnelle à l'édifice en montrant qu'il était possible de continuer sans hausser le ton et rappelez vous qu'on est un peu tous des Roberto :).

EDIT : N'oubliez pas le droit à l'erreur des éditeurs, n'oubliez pas que c'est leur travail et qu'ils en vivent. Un peu d'indulgence et ne vous offusquez que quand il y matière à s'offusquer. On ne peut pas prévoir tous les succès, ni faire mainmise sur tous les animes. N'oubliez pas que l'acquisition d'une licence c'est avant tout une discussion entre français et japonais et que comme toute discussion ça peut ne pas aboutir.
Kuroshinigami

Membre

286 messages
178 Icp
Réponse #20 Posté le : 25 août 2015, 11:32.
C'est pas pour défendre les fansubs non plus, étant donné que je suis pas vraiment pour le principe bien que sois moi-même un utilisateur, et c'est vrai que je pourrais dire autant de fois que je veux que je repayerais cette dette plus tard, il n'en reste pas moins que c'est une erreur de ma part. Mais dans ce que tu dis RetsamUkato il y a des choses qui ne vont pas:

1. Il est indéniable que dans les séries licenciés de la saison il y a des perles. Mais que fait on de toutes ces perles qui passent inaperçues, parce que, et seulement parce que, les éditeurs ne veulent pas les licenciés, car pensant que ça ne rapporterai pas assez d'argent, et j'aimerais bien qu'un éditeurs me prouvent le contraire autrement qu'en me balançant des paroles, parce que moi aussi je suis capable de faire de beaux discours persuasifs pour me voiler la face ainsi qu'à ceux à qui je parle. Je suis désolé mais il est très récurrent, et d'ailleurs les mangaka s'en plaignent, que parce qu'ils sont nouveaux dans le milieu on ne leur accorde aucune importance.

2. Excuse moi mais j'ai regardé ta watchlist, en effet tu n'as que 13 séries finies et 4 en cours il me semble. Bien parfait, je te félicite tu es la représentant même de l'abnégation! Personnellement je regarde environ 3 épisodes par jour, et je monte à 8 voir 12 pendant les vacances scolaires. Tu vas me dire c'est trop. Bien je vais te répondre que pour moi c'est tout simplement une addiction, je me suis sorti des jeux vidéos par les animes. Pourquoi, j'apprend le japonais, je prends des cours et je bosse comme un taré à côté (environ 3 heures par jour durant les vacances et 2 heures par jours en périodes scolaires), et je peux te dire que ça m'aide vraiment d'en regarder autant, et je regarde beaucoup d'anime en sous titré anglais ou espagnol. En bref j'ai réussi à trouver un passe temps qui me rendent service au lieu de rester sur des jeux vidéos qui me faisaient perdre 5 heures par jours en moyenne. Donc oui, je pense aussi qu'on a pas les même besoin au point de vue anime. Mais en manga tu en as environ 80 en cours de lectures et 77 en terminé, j'aimerais savoir comment tu as fait pour tous les regarder légalement, à part en payant une fortune.

3. J'ai rien à dire :p

4. Si il y a bien un truc que je déteste c'est faire le gros sous-entendue que tout ceux qui utilisent la fansub sont immatures: "C'était à l'époque où je découvrait et où j'étais encore assez immature". Désolé si tu t'es mal exprimé, mais ta phrase veut bien dire ce qu'elle veut dire. Le fait d'utiliser le fansub n'est pas forcément une question d'immaturité, c'est une question de choix, et là c'est tout à fait différent. On peut très bien connaître les penchants négatifs du fansub, en être conscient, et cependant prendre le choix de l'utiliser quand même, en particulier qu'en tu n'as pas d'autres choix.
Ah! Oui cette belle loi! Bravo, tu viens de nous citer une de ces belles lois remplies d'hypocrisie. Parce que tu crois qu'en achetant l'oeuvre à l'étranger et dans une langue que tu ne connais pas va résoudre le problème de la fansub sur l'économie du manga? Laisse moi rire, rien que le fait de l'utiliser tu participe à ce phénomène de fansub qui étouffe l'économie de l'anime. Cette loi ne sert qu'à se voiler la face encore une fois, et à faire plaisir à certaines personnes qui se disent, "Bin vu que je l'ai acheté dans un pays dont je ne connais pas la langue! Bin c'est bon!". Les gens ont la fâcheuse tendance à faire tout en fonction de la loi et non de l'éthique, c'est pas parce que c'est légale que c'est fondamentalement bon. C'est pas synonyme désolé.
Après avoir dit ça, je passe surement pour un hypocrite, parce que j'ai dis plus haut que je comptais repayer plus tard le fait que j'ai utilisé la fansub. Et bien clairement, même si je rembourse toute les dettes que j'ai envers l'industrie de l'anime ça ne résoudra jamais le fait que j'ai utilisé la fansub avant et participer à l'étouffement de son industrie, j'en suis tout à fait conscient. Je suis dans l'erreur je le sais et je le resterais encore un moment, mais repayer plus tard et la seule solution que j'ai trouvé pour présenter mes excuses quant aux fautes que j'ai fait avant.

De toute façon les éditeurs arriveront bien à jour à museler la fansub en licenciant tout les nouveaux animes qui sortent. Il faudra du temps mais je pense sincèrement que ça arrivera.
Pardonnez moi si j'ai été assez agressif et que je vous ait paru malpolie peut-être, mais c'est malheureusement dans mon tempérament d'être un peu de sang-chaud...
Edit: Désolé Poyjo j'étais entrain de le tapper en même temps que toi j'avais pas vu que tu avais fermé la discussion...
RetsamUkato

Membre

471 messages
15 203 Icp
Réponse #21 Posté le : 25 août 2015, 11:36.
L'activité connue sous le nom de fansub est illégale. Les fansubs n'achètent pas de licence pour les animes qu'ils traduisent et proposent gratuitement en France. Les auteurs ne sont donc pas payés, ne peuvent pas vivre de leur travail et ne peuvent donc pas vous proposer de travaux.

Ils ne peuvent pas vivre de leurs "travail" mais sont bel est ben payés (vous voulez voir toutes les publicités sur leurs site ? et le pire c'est qu'ils font beaucoup de bénéfices... Cela leurs rapporte donc des sous. Si ils ne faisait pas de benefices, le mal serait un tantinet limité.

2. Excuse moi mais j'ai regardé ta watchlist, en effet tu n'as que 13 séries finies et 4 en cours il me semble. Bien parfait, je te félicite tu es la représentant même de l'abnégation! Personnellement je regarde environ 3 épisodes par jour, et je monte à 8 voir 12 pendant les vacances scolaires. Tu vas me dire c'est trop. Bien je vais te répondre que pour moi c'est tout simplement une addiction, je me suis sorti des jeux vidéos par les animes. Pourquoi, j'apprend le japonais, je prends des cours et je bosse comme un tard à côté (environ 3 heures par jour durant les vacances et 2 heures par jours en périodes scolaires), et je peux te dire que ça m'aide vraiment d'en regarder autant, et je regarde beaucoup d'anime en sous titré anglais ou espagnol. En bref j'ai réussi à trouver un passe temps qui me rendent service au lieu de rester sur des jeux vidéos qui me faisait perdre 5 heures par jours en moyenne. Donc oui, je pense aussi qu'on a pas les même besoin au point de vue anime. Mais en manga tu en as environ 80 en cours de lectures et 77 en terminé, j'aimerais savoir comment tu as fait pour tous les regarder légalement, à part en payant une fortune.

Si tu avais regardé mon profile, je dis que mes watchlist ne sont pas pleine et pour les animes, c'est loin d'être le cas car je n'y renseigne que les oeuvres originales (donc peu).

Et pour les perles qui ne sont pas édités ou tout ces jeunes auteurs, rien ne t'empêche l'import, ou même d'attendre et peut être qu'un jour ils seront licenciés.

Et pour le fait d'acheter à l'étranger : ça n'arrange rien en france, mais tu paye ce que tu dois payer à l'auteur, et tous ceux qui ont participé à la confection du livre ou de l'anime.
Kuroshinigami

Membre

286 messages
178 Icp
Réponse #22 Posté le : 25 août 2015, 11:43.
RetsamUkutoSi tu avais regardé mon profile, je dis que mes watchlist ne sont pas pleine et pour les animes, c'est loin d'être le cas car je n'y renseigne que les oeuvres originales (donc peu).

Justement je te dis que ta watchlist est vide et que l'on a surement pas les même besoins en matière d'anime, mais point de vu manga tu en a 80 en cours et 77 finis.
Et pour les jeunes mangaka, je suis pas du genre à attendre 5 ans que ça soit licencié...j'ai pas que ça à faire que t'attendre que les éditeurs se disent: "Ah bin tient lui il va rapporter de l'argent en fait...et bien mince alors on avait tort de le laisser de côté..."
Poyjo

Redacteur

745 messages
1 302 Icp
Réponse #23 Posté le : 25 août 2015, 11:45.
La discussion n'est pas fermé, ça se poursuit. Je vous remercie juste pour avoir participé alors continuez e_e !
Attention à votre orthographe et relisez-vous !
Kuroshinigami

Membre

286 messages
178 Icp
Réponse #24 Posté le : 25 août 2015, 11:47.
Désolé...j'essaye de me relire pourtant... :'(
Forum Icotaku > Discussions générales > Fansub, simulcast ou piment d'espelette