Bon, ben cette fois je vais parler d'un Fire Emblem des plus connus: Fire Emblem Blazing Sword.
Alors je ne vous parlerais pas de l'histoire, car chacune des histoires de Fire Emblem, bien que quasi-toutes basées sur le même principe (un royaume renversé, la revanche du prince et un roi-démon) est quelque chose à apprécier soi-même. Mais je vais vous parlez de ce que vous pouvez faire ici. Vous suivez les aventures des personnages principaux (il y en a trois) dans une succession de chapitres avec une bataille par chapitre (il en existe deux types, deux types de champ de bataille: les "réduits", où vous pouvez visiter les maisons, et les "agrandis" où ce ne sont pas des maisons mais des villages).
Vous avez des unités, lesquelles sont de toutes sortes: magiciens, à épées, à haches, à lances, voir même un petit dragon. Ces unités vous rejoignent d'elles-mêmes, ou bien vous devez les recruter chez les PNJ ou les ennemis en allant leur parler, Cela ne fonctionne que sur certains d'entre eux. Il faut prendre en compte:
-les caractéristiques: le déplacement, l'attaque, la précision, les points de vie... de chaque personnage, ami ou ennemi.
-les caractéristiques des armes et leur durée de vie (ex 40 coups).
-les objets: potions, torches quand il y a du brouillard...
-les soutiens des personnages: il est possible de faire interagir certains personnages entre eux, une fois ceci fait lorsqu'ils sont proches l'un de l'autre ils obtiennent des bonus.
-le déplacement sur le terrain de chaque unité.
-les magasins, les armureries, les arènes (pour gagner de l'argent) et les boutiques secrètes, indispensables pour avoir des armes...
-l'entraînement de vos unités: lorsqu'une unité obtient 100 exp, elle monte d'un niveau (elle en reçoit après attaquer ou subir une attaque). Chaque classe peut avoir 20 niveau, il est ensuite possible pour certains d'entre eux de les faire évoluer avec un objet spécifique(dès le niveau 10) vers une classe supérieure, où ils retournent au niveau 1 mais gardent leurs caractéristiques. Les caractéristiques obtenue par niveau ne sont pas fixes: elles sont totalement random (vous pouvez gagner +1 partout dans vos carac. ou ne rien gagner...).
-les avantages, basés sur les pierre feuille ciseaux (triangle des armes, des magies...) ou logiques, comme la magie efficace sur les armures lourdes
Vous dirigez donc comme pour Advance Wars vos personnages tour à tour avec l'ennemi, chacun de vos persos pouvant bouger et attaquer une fois par tour, cependant les buts diffèrent toujours: prendre un siège avec un personnage principal, protéger des PNJs, tuer un boss...
Mais ce qui fait la grande force de Fire Emblem la série, c'est qu'elle a instauré une règle: si l'un des personnages meurt, il meurt définitivement, impossible d'en avoir un autre (si le personnage principal meurt, c'est game over). Il faut donc tout faire pour recruter les gens disponibles et se débrouiller pour que personne ne meurt. Comme je suis un rageux je recommence un chapitre dès que l'un de mes persos meurt... j'ai recommencé 94 fois l'un des chapitres...
Mais aussi des dialogues beaux: dialogues de scénario, dialogues de soutien, derniers mots d'un personnage mourant, dialogues spéciaux quand l'un des personnages principaux affronte un boss, dialogues de recrutement, il y a même des dialogues qui ne servent à rien, mais qui sont quand même beaux à lire et nous apprennent des choses sur les personnages, aucun des personnages ne restant délaissé par l'aventure.
Voilà je pense avoir tout dit, j'éditerais si il manque un truc!!