Mardi, nous avons pu jouer à Dying Light développé par le studio polonais Techland.
Le International Brand Specialist, Radoslaw Grabowski, nous a accompagnés pendant toute la durée de la session pour nous expliquer les bases du gameplay.
La session était divisée en deux parties, la première se situait au début du jeu. Le but était d'aller sauver une personne retenue en otage.
Pour se rendre sur les lieux, on est libre d'aller où on veut et de grimper sur n'importe quel bâtiment. Il existe 2 compétences qui sont la Force et l'Agilité. La première augmente lors des combats et la seconde lors des phases d'escalade. A chaque passage de niveau supérieur, on peut choisir d'apprendre une nouvelle capacité, ce qui permet de tuer un zombie ou de grimper plus vite.
En arrivant là où se trouve l'otage, Radoslaw m'a conseillé d'aller dans une planque pour attendre la nuit car l'otage était trop bien défendu. Une fois la nuit tombée, un orage et une pluie forte s'abattent sur la ville et nous devons remettre l'électricité.
Pour se faire, il faut remonter à l'antenne tout en évitant un nouvel ennemi mortel. Un système de détection du danger permet de repérer ces ennemis pour mieux les éviter. Une fois l'électricté rétablie, la première phase de la démo s'achève.
La second phase nous propulsait plus loin dans le jeu, dans une zone où la verticalité était de mise. Dès le début il fallait plonger dans le canal et escalader pour remonter. Mais on pouvait tout aussi bien rester dedans et essayer de trouver un passage sous l'eau.
Un nouvel objet, le grappin, nous permettait de grimper plus rapidement et sur n'importe quoi ou de faire basculer des ennemis dans le vide. Le but de cette zone était de sauver un ami retranché dans une tour. La progression était relativement simple avec le grappin, on nous a aussi montré que l'on pouvait pousser des ennemis dans le vide en leur balançant un bon coup de pied ou encore en leur lançant un couteau.
Une fois cette mission achevée, nous avons pu poser nos questions au lead game designer du jeu, Maciej Binkowski.
Ico : Quelle est la superficie de la zone de jeu ?
MB : 4 fois celle de Dead Island mais il ne faut pas oublier la verticalité, car le joueur peut escalader tous les bâtiments.
Ico : Est-ce que vous prévoyez d'introduire des véhicules ?
MB : Rien n'est exclu.
Ico : Peut-on crafter des armes ?
MB : Oui, vous pourrez fabriquer vos propres armes.
Ico : Peut-on crafter des munitions ?
MB : Pour le moment, non, mais rien n'est définitif.
Ico : Combien y a-t-il de talents à déverrouiller pour les compétences Force et Agilité ?
MB : Il existe 25 talents à acquérir par compétence.
Ico : Quelles sont les différences entre la version old gen (PS3/X360) et la new gen (PS4/XOne) ?
MB : Le contenu est le même, seuls les graphismes sont 'downgradés' en fonction des capacités de la machine hôte.
Ico : Quelle est la durée de vie du jeu ?
MB : Environ 10 à 15h pour l'histoire principale et il y a un générateur de quêtes.
Ico : Existe-t-il différentes conditions climatiques ?
MB : En plus du cycle jour/nuit, le pluie, l'orage et le vent sont de la partie.
Merci à toute l'équipe du jeu de nous avoir accordé cette interview.
Cette démo était très intéressante et confirme Dying Light comme un très bon jeu open world avec des zombies.
Trailer E3 2014