Bon, je répond pas parfaitement à ta requête dans le sens ou c'est pas forecement récent, voir vieux dans certain cas (genre votoms date de 1983) mais ce sont de bon anime classé action. pour le récent, récent, je suis pas à jour vu que je mate plus actuellement les anime de 2013/2014
Bon après, y a pas des enquête, des combats, des fusillades dans tous mais ça bouge.
- afro samuraï (édité par dybex)
- Akira (édité par dybex) certes pas un film récent mais en tant que fan d'animation faut l'avoir vu
- Allison to Lillia
- armored trooper votoms (toute la sage sauf les deux spin off)
- Bakuretsu Tenshi (édité par asian star et connu en france sous le nom de burst angel)
- Basilik (initialement édité par déclic collection et desormais par black box)
- Berserk (même si le manga et bien mieux, la série vaut le coup d'oeil, édité par dybex)
- Bounen no Xamdou aussi connu par chez nous sous le nom de Xam'd: Lost Memories
- Casshern Sins (édité par we production) faut aimé le rythme assez lent, les anime questionne le spectateur et qui ne donne pas toutes les réponses. c'est en effet au spectateur d'interpeté, il devient en quelque sorte acteur
- claymore (édité par kaze) hélas la fin ne suit plus la manga et est plutôt mauvaise
- Cowboy Bebop (édité par dybex), pas tout récent mais faut l'avoir vu
- Densetsu no Yuusha no Densetsu, fin un peu frustrante
- FLCL (édité par dybex)
- Gantz (édité dans un premier temps par asian star et aujourd'hui par black box)
- Gintama
- Gunslinger Girl
- Hellsing (édité par dybex)
- Hellsing ultimate (édité par dybex pour les 4 premier oav)
- Hunter x Hunter (édité par dybex pour la première série et kana pour la seconde)
- Jojo bizarre adventure (édité par déclic image pour les oav et par crunchy roll pour les dernière saisons)
- Kara no Kyoukai (édité par kaze)
- Katanagatari (édité par plack box)
- Kingdom
- Last exil
- Magi: The Kingdom of Magic
- Magi: The Labyrinth of Magic
- Mushishi (édité par black box pour la première saison)
- Nurarihyon no Mago (édité par kaze)
- Peace Maker Kurogane (édité par déclic image)
- Project ARMS
- Rail Wars!
- Redline (édité par kaze)
- Samurai Champloo (édité par dybex)
- Senjou no Valkyria: Gallian Chronicles
- Stranger: Mukou Hadan (édité par beez)
- Toaru Kagaku no Railgun
- Toaru Majutsu no Index
- Toriko
- Wolf's rain (édité par beez)
- You're Under Arrest! (première saison édité par AB vidéo)
je sais pas si tu aimes les animes sportif mais en général ça bouge aussi et c'est très prenant.
perso je me fait happé par l'ambiance à chaque fois. du coup, au cas où je vais te cité quelques anime
basket: dear boys, slam dunk, buzzer beater
foot: giant killing, area no kishi
baseball: major, ace of diamond, one outs, Ookiku Furikabutte
Vélo: overdrive, Yowamushi Pedal
sport auto: initial d, capeta
sport divers: Chihayafuru (kurata: jeu de carte), dan doh (golf), eyeshield21 (foot us), hakime no ippo (boxe)
pour finir, parmi ceux qui ont été cité plus haut, mais que tu n'as pas vu, je te conseille:
- Darker Than Black (édité par we production)
- Zetsuen no Tempest,
- Log Horizon
- Ghost in the Shell
- Monster