Ohayo minna!!
Donc comme vous pouvez le voir je suis en recherche de seinen, plus genre dramatique (voire tragique), psychologique parfois à la limite du philosophique (ou même complètement philosophique), bref un truc qui fait réfléchir un peu à la mode Psycho-pass ou Darker than black. Après que cela soit mécha, aventure, tranche de vie...je prend tout. Petits détails supplémentaires, j'aime bien aussi quand y a un peu de romance ou quand il y a une pointe de comédie (s'il n'y a ni l'un ni l'autre c'est pas grave je prend quand même).
Je n'avais pas vu ce sujet, ou je l'ai raté. Mais en tout cas cela fait un bon moment qu'il n'a pas été abordé.
Voili voilou merci pour vos conseils d'avance
Hello, j'ai en tête quelques titres qui pourraient te satisfaire:
- Si tu n'es pas rebuté par les "vieux" design, je te conseille Serial Experiments Lain (personnellement j'ai eu du mal parce que je trouve que cet anime a mal vieilli, mais il a l'avantage de faire réfléchir!)
- Sinon, je te recommande vivement (mais vraiment vivement) Shinsekai Yori qui reste un des meilleurs anime que j'ai vu! (si je ne devais devais t'en conseiller qu'un ce serait celui-ci!!)
Voilà voilà, si ça ne suffit pas, j'en ai d'autre en réserve, tu n'aura qu'à me faire signe!
Y a pas de mal c'est déjà très gentil de répondre
J'ai déjà regardé des animes vieux design (je pense à Air TV ou CLaymore) donc bon même si c'est pas mes graphismes favoris c'est pas ce que je cherche forcément et je m'en accomode. Donc merci pour ta suggestion.
Si tu as le temps ça serait vraiment simpa de me les déballer tout ce que tu as en réserve!
Merci pour tout
Btooom! : Plus psychologique avec pas mal de suspens Elfen Lied : Drame et Psychologique avec de l'Horreur en plus Kamisama no Memo chou : Plus psychologique et dramatique avec un peu de Romance Akuma no Riddle : Psychologique CANAAN : Dramatique avec de l'action en prime Dangaronpa : Psychologique Mahou Shojo Madoka Magica : Psychologique et Dramatique mais il n'y a pas de Romance White Album : Dramatique Akatsuki no Yona : Plus Shojo mais c'est Dramatique et il y a de la Romance Nagi no Asukara : Idem Rozen Maiden : Idem
Je metterai les liens vers les fiches (et éventuellement d'autres titres) ce soir. N'hésite pas à fouiller dans les animes pré-2000 qui ont tendance à se tourner vers des thèmes un peu plus serieux et "réalistes".
En même temps j'ai pas vu grand chose de l'histoire ^^' à moins qu'il y ai une différence avec l'anime.
Dans ce que j'ai pu voir ça tournait beaucoup autour du triangle amoureux donc je m'attendais pas trop à ce que ça change.
Non mais les mangas sont des spin-off qui ont été reniés (à juste titre) par tous les fan des la série. Ils sont d'une médiocrité absolue en plus d'être totalement hors sujet.
Neon Genesis Evangelion est à la base un anime original et les 2 œuvres que j'ai cité sont les seuls importantes et indispensables... Sérieusement, cette série est limite la définition même du genre psychologique dans l'animation japonaise.
Par contre Yukina77 , ta liste ne contient vraiment aucun anime psychologique, et encore moins de réflexion. Mais vraiment aucun, pas même Madoka Magica. :/
Normal le peu de réflexion qu'offre cet anime semble sortir de la tête d'un enfant aux idées confuses qui n'a pas cherché une seconde à assurer ses propos. Bwef coucou la fanbase de Evangelion, cet anime c'est pour les yeux pas pour la tête :3.
Mahou Shoujo Madoka et Suisei No Gargantia de Urobochi (Psycho-Pass).
Urobochi essaye toujours de caser un minimum de réfléxion dans ses oeuvres, même si ça ne volera pas non plus très haut c'est vraiment sympathique et ça a le mérite de justement faire réfléchir ne serait-ce que quelques secondes. Ce que j'ai préféré ça doit être la discussion des rois de Fate/zero :3. Après je ne dit pas que c'est tout le temps réussi :x.
-La série de films Kara No Kyoukai de Type-Moon.
-Mushishi
Tu a vraiment du passer à coté du message de la série. Si tu prends le scénario de l'anime tel quel, tu n'est pas prêt de comprendre quoi que ce soit. Shinji est l’archétype de l'otaku "hikkikomori" et son angoisse de piloter un robot représente son entêtement à rester enfermé dans son ignorance (sa passion).. De plus, il y a franchement assez d'explications sur le net pour que tu n’aie pas a sortir des inepties du genre "cet anime c'est pour les yeux pas pour la tête". Tu gagnerais a revoir la série en faisant un peu plus attention au symbolisme présent un peu partout dans l’œuvre.
C'est même jamais réussi... Urobuchi est un bon metteur en scène mais a toujours été un écrivain assez maladroit, il est même connu pour ça.
Psycho-pass, qui est pourtant une des ses meilleures série, montre bien à quel point il bâclé totalement son sujet... Les notions de transhumanisme et d'une société dystopique sont a peine effleurées et les seuls dialogues intéressants (de Makishima) sont des citations et idées copiés des classiques du genre (Necromancer, Bladerunner, etc...).
Je ne m’étendrai pas plus sur ces autre séries, qui sont autrement plus atroces et prévisibles.
Merci beaucoup tout le monde, le nombre de suggestions dépasse largement mes attentes initiales, donc je vais bien prendre le temps pour faire mes choix . Juste j'ai remarqué qu'on vient de s'attaquer à Psycho-pass! xD Je vais donc organisé ma petite contre-attaque ^^'. Après il est fort possible que ma pensée soit totalement subjective, mais si il est vrai que cet anime manque parfois un peu de profondeur, je ne peux le nier, touché tout les sujet qu'il a touché en si peu d'épisodes je trouve ça plutôt impressionnant. En fait le manque de profondeur plus qu'être un défaut pour moi, il permet plus de nous initié à certain thème ou après on a à élaborer sa propre réfléxion. Voilà pour ce que je pense de Psycho-pass, je vois que malgré que je sois un fan de cet anime (dans mon top 10) je n'ai pas été très féroce
J'aimerais bien que tu étaye ton propos concernant les thèmes abordés dans Psycho-pass, on a peut-être pas la même chose en tête.
Il faut savoir qu'une œuvre permet d'élaborer une réflexion sur un sujet quand elle transcende ce même sujet et qu'elle va plus loin que les œuvres qui la précèdent dans le même thème (dans ce cas : Cyberpunk/Dystopie/Transhumanisme).
Or, dans ce cas Psycho-pass n'apporte absolument rien a son genre, les thèmes ne sont donc pas exploités et servent juste de setting à l'intrigue.
C'est d'autant plus flagrant pour un fan exigeant et amateur d’œuvres SF Cyberpunk. :P
Attention, ça ne veux pas dire que Psycho-pass à un mauvais scénario, au contraire j'aime beaucoup cette série pour sa trame et sa mis en scène, c'est juste qu'elle fait une mauvaise utilisation de son écriture.
Bin en fait c'était mon premier Cyberpunl, donc sur ce côté là, je peux rien dire. Après je trouve qu'un côté qui était bien exploité c'est la relation loi/gouvernement/citoyen. De même la partie psychologique de certains personnages est pas trop mal. Sur le plan Transhumanisme c'est vrai que sur le coup, à part que c'est l'élément centrale du scénario...la réflexion n'est pas très amorcé. Après c'est fort probable que nos attentes d'un anime de ce genre soient différentes. Personnellement je préfère plus quand l'auteur entame la réflexion dans un sens et pour nous laisser réfléchir seul ensuite. Donc c'est vrai que je vais trouver certains animes que d'autres diront superficiels, plutôt bien fait quant à la réflexion apporté. En fait vu qu'il m'arrive de lire des ouvrages de philosophique classique (genre du Hannah Arendt, Rousseau, ou autres...et oui ça m'arrive xD), je suis toujours impressionné par ces mangakas qui arrivent à toucher du doigt ces mêmes sujets, et parfois même les élaborés un peu, avec une si grande restriction de temps.
"Le mérite de faire réfléchir quelques secondes" ? Une oeuvre psychologique ou à la limite du philosophique comme recherche Kuroshinigami devrait faire réfléchir plus que quelques secondes pour pouvoir être considérée comme telle...
D'ailleurs, le problème avec Urobuchi est principalement qu'il se repose beaucoup trop sur les plot twist. Une recette impressionnante la première fois, par exemple avec Madoka Magica, mais qui marche beaucoup moins, et même de moins en moins, si on l'utilise à répétition...
Et dernièrement on a atteint un stade particulièrement critique. Suisei no Gargantia est tout ce qu'il y a de plus vide, alors que l'idée de base est plutôt sympathique. Aldnoah.Zero est une pure horreur tant le scénario est mal fait et les personnages insupportables.
Je rajoute Jinrui wa Suitai Shimashita, satire de la société & comédie assez spéciale. Si tu as aimé Hachiman d'Oregairu, l’héroine a le même genre de caractère cynique. Je te conseille très vivement de regarder les Mushi-shi, la série est une véritable perle.