je vais te compliquer la tâche en ajoutant quelques titres:
- Afro Samurai (bon ok niveau scénario c'est pas élaboré du tout mais ça dépote sévère niveau action, pas d'histoire d'amour)
- Akira (scénario élaboré, de l'action et une histoire d'amour même si c'est rapide puis c'est un classique!)
- Allison to Lillia (bon ok, on est pas au niveau de akira niveau scénario mais ça reste suffisament évolué, de l'action et une histoire d'amour)
- Another (scénario élaboré, de l'action mais surtout dans la deuxième partie, pas d'histoire d'amour)
- Baccano! (scénario pas forcement très élaboré mais découpé de façon puzzle, on comprend la série qu'à la fin. de l'action, pas vraiment d'histoire d'amour)
- Berserk (bon ok le manga reste meilleur mais tu as de l'action, une histoire d'amour et un scénario élaboré)
- Bounen no Xamdou (de l'action, un bon scénario pas de reel histoire d'amour)
- Casshern Sins (un scénario élaboré, de l'action, pas d'histoire d'amour par contre il faut accrocher à l'ambiance assez lente, triste et mélancolique. la série n'apporte pas des réponses à toutes les questions mais c'est volonaitre et au spectateur d'interprété comme il l'entend)
- Chihayafuru (bon cet anime ne répond pas à tes critère niveau scénario et action, c'est un anime sportif avec le la romance (après tout le manga est prépublié dans un magasine josei) mais c'est un très bon anime)
- Cowboy bebop (épisodes indépendant donc scénario pas très poussé, de l'action puis c'est un classique)
- darker than black (un scénario complexe, de l'action par contre l'anime n'apporte pas toutes les réponses et faut accrocher à l'ambiance)
- Durarara!! (scénario découpé façon puzzle (issu du même auteur de LN que baccano), de l'action, des perso charismatique)
- Ergo proxy (scénario complexe, action, faut accrocher à l'ambiance)
- FLCL (scénario comple, totalement barré, de la romance et de l'action)
- Ghost in the shell SAC (un autre classique, bon scénario, de l'action puis le major Kusanagi quoi <3 )
- Kaiji (scénario élaboré, très mature mais faut accroché au chara design mais c'est une perle)
- Akagi (du même mangaka que kaiji, scénario élaboré, ambiance très mature, faut accroché au chara design)
- Hellsing ultimate (bon scénario simpliste mais ça défouraille grâve, y a du sang à volonté et alucard est totalement barge)
- Hunter x hunter (je sais, c'est du nekketsu tout ce qu'il y a de plus classique mais c'est vraiment bon)
- Jojo's bizarre adventure (pas les oav mais la série qui a commencé en 2012, certes, le scénario n'est pas des plus fouillé mais qu'est ce que c'est bon)
- Kara no Kyoukai (vraiment une petite perle, de l'action et un personnage charismatique)
- Katanagatari (scénario assez classique, de l'action mais c'est surtout les graphisme que je retiens, une vrai bouché d'air frais)
- Mouryou no Hako (scénario façon puzzle, de l'action, une ambiance assez sombre, anime destiné à un publique plus mature que la plus part des anime)
- mushishi (repond pas à tes critères mais ça fait partie des animes à l'ambiance que je qualifie de magique, tu resort de cette anime détendu et appaisé en ayant oublié les tracas quotidien, bien sûr faut accroché à l'ambiance)
- Natsume Yuujinchou (pareil que mushishi)
- NHK ni Youkoso! (pas vraiment d'action mais un héros touchant. il s'agit d'un hikikomori qui cherche à changer, il va recevoir l'aide d'une jeune fille)
- samouraï champloo (super bande son, de l'action, des perso attachant mais un scnéario assez simple. ça fait partie des classiques)
- Seirei no Moribito (de superbe graphisme même si la série a pas loin de 10, de l'action, un bon scénario et une héroïne bien badass)
- Shinsekai yori (de l'action, de l'amour, un scénario assez mature)
- la saga votoms (oui ok c'est vieux, la série initiale datant de 1983, c'est mon mecha préféré même si l'animation a vieilli et parait un peu rigide, de l'action, une histoire d'amour (je déconseille les spin off))
- Steins;Gate (pas mal de monde à du mal avec les 5/6 premiers épisodes mais après les gens deviennent fan)
- Tegami Bachi/letter bee (de l'action, un bon scénario bien mené, faut aimer l'ambiance)
- Wolf's Rain (ressemble un peu à cashern sins de par l'ambiance, les question posé au spectateur, faut accroché à l'ambiance mais tu as de l'actione et un bon scénario)
sinon, si tu as aimé initial d, je te conseillerai bien capeta. bon anime sur le sport auto mais là c'est sur circuit (course de kart), plein de moment sont très touchant
y a tellement de chose à voir, 40ans d'animation ça laisse des 100aines d'anime de qualité à voir.
faut vraiment pas avoir peur de fouiller dans le passé et séléctionné les 5/10 meilleurs animé de chaque années.