Posté le : 28 décembre 2015, 14:19.
Yosh ! j'espère que cha va bien vous ^^
Comme le titre le dit si bien je recherche des personnes intéressées pour faire un jeu de rôle sur Danganronpa (c'est un jeu sur PSP et un anime) le principe est décrit plus bas mais tout d'abord laissez moi vous présenter ce qu'est le jeu de rôle de façon globale et générale.
Le Jeu de rôle (dont les abréviations sont JDR ou RPG) sont les ancêtres de ce que les gamers connaissent comme étant les jeux vidéos de type RPG (The Elder Scrolls, FF, Dragon Quest, ...) mais a la différence majeur d'avoir pour support soit un plateau (limitant quand même toujours les actions) soit du papier (ou plus récemment des sites pour illustrer l'univers imaginé) cette différence de support permet, alors que c'est impossible dans un jeu vidéo, de n'avoir pour seule limite que notre imagination (et les lois physiques et magiques du monde imaginé).
Le jeu de rôle en général est composé de joueurs : qui incarnent un ou plusieurs personnages qu'ils ont imaginé (avec leurs caractéristiques spécifique (race, métier, physique) et des stats soit tirées aléatoirement soit choisies par el joueur, et d'un Maître du jeu (MJ ou GM en anglais pour Game master) qui lui a pour rôle de créer l'univers, l'histoire, la map, les PNJ, les lois physiques du monde, les PNJ et gère tout ce qui est monstres et créatures ainsi que les PNJ (personnages non-joueurs) et pourquoi pas un membre du groupe (exemple : dans un jdr médiéval fantastique je joue tout les monstres ... mais aussi un nain élémentaire de terre dans le groupe d'aventuriers (ce qui implique un bon rp pour différencier mon rôle de nain (qui veut tuer le maître du donjon) et mes rôles de monstres (qui veulent tuer les joueurs)))
Le jeu de rôlepapier (car c'est celui qui nous intéresse ^^) permet aux joueurs de faire toutes les actions qu'ils veulent avec pour seule limite les éléments qu'ils ont de disponible et les lois physiques du monde (tu ne peux pas décider de voler pour aller attaquer un dragon (sauf si tu as quelque chose qui te le permet ou si le monde n'a pas de gravité)) donc il faut faire preuve de rp (role play : incarner son personnage à fond).
Il existe plein de thèmes de JDR celui le plus classique et "simple" (car ça reste assez compliqué mais c'est le thème le plus courant et plaisant pour commencer) est le médiéval fantastique (comme dans la série des Elder Scrolls) mais la seule limite pour créer votre univers est votre imagination.
Bien je pense que l'on a fait le tour, ahh oui, pour chaque action que décide le joueur ou un event surprise les joueurs doivent lancer les dés (dé de 100 en général) pour comparer leur score fait avec le dé et leur stat qui va en cohérence avec l'action (test de FORCE pour soulever un rocher) si la stat FORCE est à 60 et que le joueur fait 60 ou moins il a réussi (en dessous ou égal à 5 étant une réussite critique) mais si il fait au dessus il échoue (96 ou plus étant un échec critique MOUAHAHAAH (rire diabolique de MJ content))
Concernant Danganronpa pour ceux qui ne connaissent pas voilà un petit résumé sans spoilers ^^
16 élèves surdoués dans un domaine en particulier (Handball, programmation, ... tout ce que vous voulez quoi) se retrouvent enfermés dans une école super connue, tenus en cage par un nounours sadique et démoniaque (moi le mj ^w^), et pour s'échapper de cet enfer ils doivent tuer quelqu'un d'autre (une seule personne peut sortir de cet endroit vivante), et ce sans que personne ne le sache , car après la découverte du corps et un certain temps donné pour enquêter sur le meurtre il y'a un "procès" regroupant tous les joueurs encore en vie ayant pour but de désigner un coupable, ils votent donc pour une personne qu'ils pensent être le meurtrier, si ils trouvent le tueur, il est exécute et tout le monde reste en vie mais encore captif dans l'école, et si jamais ils se plantent et désignent un innocent, ils sont tous tués sauf l'assassin qui est libéré car il a réussi à tuer quelqu'un sans que les autres ne le découvrent.
alors ? tenté non ? ^-^ j'adore ce concept et je pense que ça peut faire un bon JDR papier, donc si vous êtes intéressés ajoutez moi sur Skype (maxmagix91) et allez vous inscrire sur Roll20 (le support pour le JDR) je vous ajouterai à la conv et vous pourrez rejoindre la salle sur Roll20 ^w^
Bon c'est vrai que je ne suis plus trop présent et je m'en excuse, ^^ je vais essayer d'être plus actif, sur ce tchao ^o^