Posté le : 6 septembre 2016, 22:41.
Voici quelques informations à partager pour ceux qui voudraient partir au Japon prochainement.
N'hésitez pas à poser des questions ou à faire partager d'autres informations. Ceci est basé sur mes expériences de voyage et ne constitue pas une vérité absolue.
Coût du billet : 650-700€ en moyenne pour un aller-retour direct, il faut savoir profiter des nombreuses promos offertes par Air France, ANA et cie pour avoir des tarifs intéressants sur des vols directs en s'y prenant de préférence 6 mois à l'avance.
On peut évidemment trouver des vols moins chers avec escales avec d'autres compagnies comme Qatar Airways mais la durée de trajet s'en trouvent fortement augmentée.
Update : Pour un voyage dans les périodes fastes comme Noël, Août : il faut prévoir 1000 à 1200€ en s'y prenant à l'avance.
Période : toutes les périodes sont intéressantes au Japon excepté :
- la semaine de la Golden Week où tous les japonais sont en vacances (=Fin Avril / Début Mai). Et sauf si vous optez pour Hokkaido, l'été est particulier au Japon avec la saison des pluies qui va de mi-juin à mi-juillet suivie d'une période très chaude et très humide jusqu'à fin Août surtout dans les grandes villes. Mais cela n'est pas forcément rédhibitoire.
Du coup, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises périodes, tout dépend de ce que l'on veut voir et vivre ainsi que de l'endroit à visiter. Le Japon, c'est avant tout une immersion et une expérience à vivre et pour cela peu importe la saison. Il faut éviter d'avoir de trop grandes attentes notamment sur les cerisiers car on peut très vite être déçu et passer à côté du reste.
Ci-dessous, nous prendrons l'hypothèse d'un voyage sur l'île principale ainsi que le nord de Kyushu pour un durée de 3 semaines
- Début du Printemps (Fin Mars / Début Avril)
++ Hanami et les cerisiers
++ Profiter des onsens car il fait encore bien frais le soir
-- Il fait vite très frais quand le soleil n'est pas là et les maisons japonaises sont mal isolées voire pas du tout !
-- Les cerisiers en fleur ne peut durer que quelques jours si la météo est mauvaise
- Fin du Printemps : (Mi-mai / Début Juin)
++ Prix des billets et hôtels avantageux
++ Météo : chaud même quand il pleut mais tout en étant supportable
++ Les jardins sont très fleuris et très verts
-- On profite un peu moins des onsens
- Été :
++ il y a beaucoup de festivals et feux d'artifice et c'est une expérience intéressante à vivre avec le climat très chaud et humide.
++ Possibilité de gravir le mont Fuji
-- Le climat, la saison des pluies et les typhons
-- Beaucoup de japonais en vacances au mois d'Aout
- Automne : Privilégiez mi-octobre à mi-novembre pour que le climat soit moins étouffant mais aussi à cause des cyclones
++ Il y a de magnifiques paysages avec les feuilles rouges
++ Le climat est encore chaud même au mois de Novembre
++ Halloween à Shibuya
-- Faire attention aux typhons encore présents jusqu'à fin Octobre
- Hiver : Privilégier la période de Noël / Nouvel an ou le mois de Février pour les pruniers
++ Profiter des onsens extérieurs
++ Les illuminations sont magnifiques au Japon dans toutes les villes à partir de Décembre
++ Vivre Hatsumōde et Noël au Japon
-- Beaucoup de japonais en vacances entre Noël et la fin de Hatsumōde
-- Les temples et jardins sont dépourvus de fleurs excepté le mois de Février
-- Pas forcément agréable les jours de grand froid
Avis personnel : C'est intéressant et très joli de vivre la floraison des cerisiers mais il faut bien viser ou faire une boucle histoire de ne pas les rater et savoir que cela est éphémère.
Pour le temps, j'ai préféré le mois de Mai où il commence à faire chaud tout en restant supportable avec assez peu de pluie.
L'hiver est très intéressant aussi particulièrement Noël avec toutes les illuminations et le temps est souvent magnifique quand il ne fait pas froid. Je n'y suis pas allé en été mais j'ai des amis qui sont allés au Japon en Juillet et ont adoré. Quand à l’automne, il offre de somptueux paysages notamment à Kyoto.
Transport : Si vous prévoyez un circuit, je vous conseille le Pass JR (7, 14 ou 21 jours) à acheter sur Internet pour une utilisation illimitée des trains de la compagnie JR.
Il est possible aussi d'utiliser des pass JR régionaux moins chers pour ceux qui se concentrent seulement sur une région.
Le Pass JR permet aussi de prendre les Ferry JR notamment celui de Miyajima ainsi que certains bus JR. Il permet d'avoir des réductions sur la location de vélos dans les gares. Seuls les shinkansen les plus rapides (Nozomi, Hayabusa entre autres) ne peuvent être utilisés ainsi que les trains de compagnie privée que l'on retrouve principalement dans le Kansai sur des lignes spécifiques.
Pour information, un trajet aller-retour Tokyo - Osaka/Kyoto coûte à lui seul plus de 200 €.
Et le pass JR, le vrai se récupère uniquement dans certaines gares en échange du coupon que l'on achète et reçoit par courrier lors de l'achat sur Internet.
Monnaie : Il faut privilégier l'argent liquide même s'il est possible d'utiliser sa carte dans de nombreux endroits. De plus, on peut facilement retirer de l'argent dans les bornes des conbini, toutes ne sont pas compatibles avec nos cartes mais globalement avec le nombre de conbini au m², on arrive toujours à en trouver.
Au final, on n'est pas obligé de retirer un max de yens avant d'arriver au Japon et du coup la stratégie de retrait d'argent dépend des frais appliqués par votre banque et de l'évolution du taux de change.
Update : Après avoir utilisé la carte Revolut, je recommande vivement son utilisation même si ma mastercard Revolut ne fonctionnait pas dans tous les DABs. Pour ceux qui sont en mode Revolut gratuit, Cela permet tout de même de retirer 200€ sans frais et de pouvoir faire des paiement par carte sans limite, sachant que cela est possible dans pas mal de magasins, hôtels voire aussi dans les restaurants. Au pire, on peut retirer de l'argent au-delà des 200€ pour seulement 1% de frais (hors frais pris parfois par le distributeur)
Autres astuces :
- Louer un Pocket Wifi (http://www.globaladvancedcomm.com/pocketwifi.html) pour disposer du réseau durant le voyage. Très pratique et peu cher au Japon surtout que le réseau 3G est très bon même dans le métro. Récemment les puces SIM 4G sont devenus aussi bon marché.
- Prenez un guide de conversation ou apprenez les rudiments même si on peut très bien se débrouiller au Japon sans parler un mot de japonais et mal l'anglais.
- Se lever tôt car la nuit tombe vite et tôt, généralement, les sites touristiques ouvrent entre 6h et 9h mais peuvent fermer dès 16h selon la période et le site, pas tous heureusement !
- Commencer à chercher un restaurant tôt surtout si vous êtes un groupe de plus de 4 personnes, beaucoup de restaurants sont très petits et les japonais mangent tôt.
Vrai et Faux sur le Japon (basé sur mon expérience)
- Les japonais ne parlent pas anglais : VRAI (à part dans les hôtels), mais cela n'empêche pas de pouvoir se débrouiller avec d'autres moyens. Je pense que la plupart peuvent parler anglais mais préfèrent s'abstenir de peur d'être ridicules s'ils parlent mal anglais.
- Les japonais sont racistes : FAUX : je pense qu'en tant que touriste, je n'ai jamais vraiment eu de souci que ce soit dans les restaurants ou ailleurs. Si on veut vivre au Japon et s'intégrer, c'est un peu plus compliqué je pense.
- Les trains sont toujours à l'heure : VRAI : à la seconde près donc n'ayez pas peur des correspondances avec seulement 5 minutes d'écarts.
- Update : Le Japon, c'est cher : VRAI et FAUX. L'un des grands avantages au Japon est de pouvoir aller tous les jours au restaurants sans se ruiner, il est très facile de trouver des restaurants proposants des plats très bons pour 5€ ou moins (ramen, curry, udon, okonomiyaki, gyoza, ...). Si on est pressé, on peut rapidement s'arrêter dans un conbini pour prendre des choses froides (onigiri) ou chaudes (korokke, brioche viande, ...) pour une misère. Evidemment si on cherche à manger de très très bons sushis ou du boeuf Wagyu, cela sera cher. Ce qui est cher au Japon : le transport et l'immobilier, c'est pour cela qu'on achète un JR pass.