Notre destination du jour est Yotsugi qui n'est d'autre que la ville/quartier natale de Monsieur Takahashi Yoichi : le mangaka de la cultissime série sur le foot : "Captain Tsubasa". Pour ceux qui ne connaissent pas la version originale japonaise, on parle bien de "Olive et Tom".
Yotsugi se trouve dans la banlieue de Tokyo, de l'autre côté de la rivière Arakawa si vous situez mieux. Pour y aller nous nous prenons la ligne JR à la gare de Tokyo et ce jusqu'à Nippori, à partir de là nous prenons la ligne de métro Keisei comme pour aller à Narita mais on change à Aoto pour finalement prendre la ligne Keisei-Oshiage durant 2 arrêts jusqu'à Yotsugi.
Dès la sortie de la gare, on peut voir devant le Family Mart, une empreinte de Kitazawa Tsuyoshi (ancien joueur de l'équipe national) ainsi qu'une affiche de l'équipe Nankatsu. Si nous sommes venus ici, c'est pour partir à la recherche des 8 statues de bronze réparties entre les stations Yotsugi et Tateishi. Pour cela, on peut récupérer facilement un plan dans la gare ou dans les magasins adhérents du coin mais on peut aussi les visualiser sur google Maps pour plus de facilité. Ces statues ont été inaugurées par le mangaka en personne en 2014 (Le 16 mars 2014) et en voici la liste :
-
Taro Misaki qui forme la fameuse Golden Combi avec Tsubasa
-
Tsubasa Ozora (Olivier Atton en VF) : le personnage principal du manga
-
Ryo Ishizaki : un partenaire de Tsubasa
-
Kojira Hyuga (Mark Landers en VF) : buteur de l aToho et grand rival de Tsubasa pour le championnat
-
Genzo Wakabayashi (Tomas Price en VF) : il fut le premier rival de Tsubasa
-
Roberto avec le jeune Tsubasa Ozora
-
Sanae Nakazawa qui est la petite amie de Tsubasa et supportrice de la Nankatsu
Il est étrange de ne pas trouver Jun Misugi qui est plus connu que Ryo Ishizaki, sinon les statues sont assez petites excepté celle de Taro Misaki et une des statuts de Tsubasa dans le parc Tsubasa. Elles sont pour la plupart situées dans un parc ou un terrain de jeu pour enfant. Le parcours se fait en 1 ou 2 heures en prenant son temps. Par la suite on peut aussi acheter dans certaines boutiques de Yotsugi un porte-clé Captain Tsubasa pour 500 yens.
Globalement, je trouve le principe top pour les fans et la recherche des différentes statues permet de visiter de manière ludique un quartier un peu en dehors des quartiers populaires. Les lampadaires sont customizés avec un ballon et il y a plein d'affiche dans le quartier indiquant les directions pour trouver les statues ainsi que des affiches avec Tsubasa et ses collègues encourageant l'équipe du Japon. A l'origine je crois que cela a été fait pour redynamiser le quartier mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne bien au vu du nombre de touristes qui était de zéro.
C'est vraiment une visite insolite à faire si vous avez du temps et aimez bien Captain Tsubasa mais sachez qu'il n'y a rien d'autre de spécial dans ce quartier. Ah si, il y a aussi deux bus special Captain Tsubasa mais je ne les ai pas vu.