Posté le : 6 mai 2025, 12:28.
"Heu... on s'absente cinq minutes, et hop, des zombies partout... pour répondre un peu aux interrogations économiques... 12 épisodes en VF, à 49,99 ça fait 40 EUR en prix vert/prix de lancement, ce qui est correct, pas bon marché, mais moins cher que la plupart de nos concurrents, vivants ou défunts pour ne pas les nommer. Depuis plusieurs années, nous avons fait un effort considérable de réductions de nos tarifs (comparez à 2003 - 2007).... Le marché français est petit; plus les ventes sont faibles, plus les éditeurs sont obligés de préserver leur prix, sinon autant arrêter de publier des séries. Le marché américain de l'animation japonaise est en état de mort cérébrale depuis quatre ans: tous les éditeurs ont fait faillite ou fermé ou fortement réduit leurs sorties: ADV, Bandai, Geneon sont morts avec fracas, les plus petits sont tous morts ou presque, grâce... grâce... au piratage et au fansub effréné. Tous les grands magasins spécialisés (Blockbuster et autres Musicland) sont morts avec eux dans des faillites retentissantes qui ont entraîné un volume énorme de produits bradés à quelques centimes, qui ont fini de tuer le marché et obligent les survivants à proposer des prix cassés. Vous voulez voir le vrai prix d'un DVD d'animé ? C'est 5000 yens (50 euros) pour DEUX épisodes chez les gros éditeurs japonais. Un coffret intégral c'est 25.000 yens au moins (250 Euros). Et les japonais vendent dix fois plus que les marchés étrangers. Pourtant, très peu de séries sont rentables. Une série de 26 épisodes coûte en gros 4,5 millions de dollars chez un studio moyen. Il faut en vendre pour rattraper son investissement, croyez-nous. Comparer une série sous-titrée -bien ou mal peu importe- gratuitement par des gens qui n'ont aucune forme de frais à supporter et ne paient rien à personne, en droits, salaires ou impôts, TVA etc, ça fait le bonheur de tous ceux qui ne veulent pas payer, mais disons-les choses comme elles sont: vous allez voir un concert, vous refusez de payer l'entrée, et puis vous exigez que les artistes chantent quand même, et bien sûr qu'ils donnent le maximum, parce que sinon, vous irez télécharger leurs albums gratuitement. Vous êtes fiers de vous ? La création et la distribution d'un spectacle qui vous plaît, ça n'a pas de valeur à vos yeux ? Mais quand vous travaillerez, vous exigerez d'être payés pour vos prestations vous. Sauf si votre travail pourra être téléchargé gratuitement, là vous aurez une surprise. Ce n'est pas un raisonnement tout de même. Regardez où en sont les japonais: Ghibli parle d'arrêter tous les six mois. Tatsunoko a été rachetée par IG pour la sauver de la faillite. Madhouse a été rachetée par une chaîne de télé, Group Tac a fait faillite... Aujourd'hui, seuls ceux qui comprennent l'importance de payer la création soutiennent ce qui reste de cet art qui nous passionne tous. Les autres, qu'ils se préparent: demain, vous devrez vous contenter de Secret Story et de la Roue de la Fortune ou des séries US qui sont soutenues par les grandes chaînes de télé, parce dans le petit marché de l'animation, il n'y aura plus personne prêt à produire de l'animation japonaise si c'est pour qu'elle soit téléchargée gratuitement. Et les fansubbers qui croient un jour pouvoir vivre de ce qu'ils auront appris, détrompez-vous: vous ne trouverez plus personne pour vous engager en japanime.... Vous devrez sous-titrer de la télénovela mexicaine, que personne ne télécharge. Pour la question VO-VF, la réalité c'est que quand nous sortons une VO, tout le monde dit "oh, pas besoin, on peut la télécharger gratos, à quand la VF", quand on annonce une VF, c'est "ah, mais personne n'en veut, pourquoi vous la faites"... en gros, ça vous résume la situation...: il faut de l'animation vite et gratos. Pourquoi vous croyez qu'on vous propose des simulcasts gratuits ? Anne: HSOTD est visible gratuitement en VOSTFR sur notre page DM. ET nous avons payé les créateurs pour avoir le plaisir de vous la proposer gratuitement. Que voulez-vous de plus ? Bon week-end du 15 août !"
Dybex SA, en 2012...