Moi je conseille définitivement le manga, j'ai lu tous les chapitres (et me suis procuré les tomes qd ils sortent).
Certains passages du manga ne sont pas adaptés je dirais même "oubliés" et d'autres bâclés, le studio a pris qques libertés concernant l'adaptation. Or ces passages ajoutent davantage de profondeur et à l'histoire, et aux personnages. Je ne dis pas que l'animé est mauvais, mais le manga est bien meilleur selon moi.
L'ambiance dans le manga est bien plus sombre, ça fait bien plus seinen que shonen selon moi, et c'est bien plus prenant. Il n'y a pas de "tous les humains sont bons" et "toutes les ghoules sont diaboliques", c'est un manga avec des tonnes de teintes grises et l'approche de l'auteur vis-à-vis de ces thèmes est réussie et élaborée. Cannibalisme, lavage de cerveau, expériences inhumaines, vengeance, humains élevés par des ghoules (dans le bon ou mauvais sens) et vice-versa, tromperies, trahisons, vous trouvez de tout.
Il y a beaucoup de symbolisme tout au long de l’œuvre (des cartes de tarot), le rythme de l'histoire est bon, ni trop rapide, ni trop lent. L'intrigue et le suspense sont excellents, les personnages très approfondis et sont tous différents et très bien développés. Il est imprévisible, TOUT peut se passer, ce n'est pas une œuvre qu'on se contente de lire, il faut, et elle fait, réfléchir.
Bref, moi je vous le dis, sautez dessus, ne vous fiez pas à l'idée "le héros est une loque" car c'est faux. C'est un personnage tourmenté, traumatisé (et qui le sera certainement davantage) qui a été élevé pacifiquement (dans le vrai sens du terme) et tout à coup est jeté dans un monde sanglant, cruel. Au long de son parcours, il cherche sa voie, son identité, la vérité à propos de ce monde qui l'entoure. Il est la "clé" entre deux espèces et cherchera à corriger ce monde (du moins c'est l'impression que j'ai).
Le style de dessin s'accorde bien à l'oeuvre, beau et terrifiant (dans le bon sens). Les masques de ghoules, leur Kagune (leur pouvoir), les armes (côté humains) sont uniques. Ishida (l'auteur) a fait du très bon travail pour retransmettre les émotions dans ses personnages et leur design est détaillé.
Lisez-le, vous allez le dévorer ! Notez que le point fort de cette œuvre entre Art/Histoire/Satisfaction/Personnages, ce sont bien les persos. Vous allez les trouver attachants, avoir pitié de certains, d'autres que vous voudrez réduire en poussière.
Le manga est actuellement terminé au Japon (14 tomes), la suite de l’œuvre "Tokyo Ghoul : re" a repris depuis Octobre et se situe 2 ou 3 ans après les évènements de "Tokyo Ghoul".
Galiphène (et les autres aussi), je ne sais pas ce que tu as l'habitude de lire, mais je te conseille vraiment ce manga, tu ne seras pas déçue. Tout le monde parle de SNK, mais à mon avis sur certains points, Tokyo Ghoul est meilleur. Vous allez me dire que je jette u peu trop de fleurs et vous aurez sûrement raison, mais croyez-moi elle en vaut le détour ;p