voila aujourd’hui l'animé Shigatsu wa Kimi no Uso qui se termine j'aimerais avoir votre avis sur cette animé
pour ma part je le considère comme une vrai perle , il est vrai que pas particulièrement passionant au début et un peu lent néanmoins l'histoire est bouleversante et la fin magnifique a moins d'être complètement insensible ou de ne regarder cette animé seulement parce qu’on s'ennui
Comme pour toi, je trouve que cet anime est une vrai perle. Tous dans l'anime est super et la fin est juste magnifique
j'ai encore les yeux rouge du dernière épisode que je viens de finir
Personnellement, je n'ai pas trouvé le rythme lent, je l'ai trouvé au contraire bien dosé. Il permettait aux personnages d'évoluer, ce qui est un gros plus. Il nous permet aussi de mieux connaitre les personnages et de s'y attacher.
Enfin tous ça pour dire que si y'a des gens qui connaissent pas, foncez, vous ne serez pas déçu (à moins que vous n'ayez un coeur de pierre).
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre l'oav en mai en espérant que ça ne soit pas un récapitulatif des épisodes mais un épisode nous montrant le futur des protagonistes.
Ainsi que la sortie des coffrets Blue-ray et DVD (en espérant qu'ils sortent rapidement)
J'allais faire un sujet dessus mais tu m'as devancer
Franchement, il a été éclatant en terme de couleur, les personnages sont tous développés à souhait et des morceaux de classiques très bien choisi(étant un peu connaisseur de classique ^^). Perso j'ai pleuré de joie de bonheur et de tristesse...
J'ai cru que ça allait jamais s’arrêter au dernier épisode et j'en aurais voulu tellement plus ! (je suis maso un peu sur ça xD )
J'ai aussi apprécié les couleurs de plus en plus fade au file des épisodes
Ainsi que la sortie des coffrets Blue-ray et DVD (en espérant qu'ils sortent rapidement)
Perso je trouve cet anime et sa fin magnifique, j'avais lu le manga mais le ressenti n'est pas du tout le même, dans l'anime, on ressent vraiment l'émotion du moment. Il faut avouer que c'est un des seuls animes qui m'a fait pleurer à la fin de la série avec Angel Beats
(dont je trouve la fin assez "identique" : les 2 protagonistes s'avouent leurs sentiments
(dans Shigatsu, ce n'est que Kaori mais ça revient au même)
, mais c'est trop tard car la fille est déjà "condamnée" et disparait/meurt après) dont les fins sont vraiment tristes...)
Ainsi que la sortie des coffrets Blue-ray et DVD (en espérant qu'ils sortent rapidement)
Au début voyant l'anime en musical je me disais que sa allait être long mais cet anime est juste magnifique les morceaux de musique classique sont super bien que je connait peu voir pas du tout se style, l'animation et les couleurs sont magnifiques et la fin bien que l'on pouvait un peu si attendre est super, je n'est pas pleuré devant mais je ne pense pas avoir un coeur de pierre non plus, j'ai déja eu les larmes aux yeux devant ano Hana et Angel beats, voila donc un autre anime super que je conseil a tous et je vais aller lui mettre en 10/10 moi.
Des le début j'ai accroché à cet anime qui se dresse dans mon top 3 sans une seule once d’hésitation .
Un vrai CHEF D’ŒUVRE !
La bande son est sublime, un anime très coloré et juste sublime .
Une histoire très prenante et magnifique .
Des personnages très attachant et bien développés .
Une fin osée pour un anime et c'est juste ... j'ai pas de mot ...
Pleins d’émotions mélangées, partagé entre de la joie de la tristesse, un très bel assortiment .
Je vous écrit ce commentaire juste après avoir vu la fin et je vous cache pas que j'ai encore les larmes aux yeux .
Un 10/10 sans hésiter et un 2eme visionnage Soon !
A votre avis elle va porter sur quoi l'oeuvre originale de l'Oav ?
Perso, je partirai bien sur le fait que Kaori soit toujours vivante (un univers parallèle comme pour l'oav d'Angel Beats). Ou sinon c'est le futur des protagonistes.
En oeuvre originale ils peuvent mettre un oav récapitulatif ou pas ?
Je vais reprendre ce que j'ai marqué dans la fiche, puis compléter :
Une très belle série, avec une finition technique qui sort du lot comparé aux séries actuelles. La mise en scène est particulièrement bien travaillé. Des inégalités dans l'animation et quelques réutilisations de plans, mais c'est parfaitement normal vu la qualité proposée. Le dernier épisode était particulièrement bien réussi avec un twist un peu facile mais inattendu et subtilement présenté.
On pourra aussi reprocher un abus d’éléments typiquement "shonen", avec du mélo-drama à outrance, un humour mal rythmé, et des répliques "pseudo-poétiques" sans véritable sens, qui font perdre un peu de maturité à la série. On note aussi, par moments, une stagnation dans le développement de l'intrigue et des personnages. (Je pense surtout au "trauma" de Kousei qu'on se trimballe au long de la série)
En conclusion, la série est vraiment de très bonne facture et se trouve même être marquante pour moi, ce qui est assez rare pour être signalé. Je recommande chaudement cette œuvre (surtout si on est un amoureux de musique classique et... des hôpitaux :P).
P.S: Je chipote un peu mais la plupart des interprétations musicales (excepté la dernière) étaient assez moyennes. Ce n'est pas gênant ceci-dit, vu que c'est des enfants qui jouent, ça parait logique. :P
P.S 2: Il faut que j'arrête d'écrire des mini-pavés. >_<
Je rejoins un peu Fskng sur le côte un peu trop "shonen" et le manque de maturité flagrant (en même temps ce sont des collégiens, on peut pas en demander trop), et même si l'animation et les couleurs étaient jolis, le fait qu'il y ait un tas de dialogue durant les morceaux m'a dérangé. Quelques phrases pourquoi pas, après la réalisation et le montage auraient pu faire le reste, ça servait à rien de répéter tout le temps la même chose, au bout d'un moment on s'en doute. Limite on se serait cru à l'Eurovision avec les commentateurs français qui parlent tout le temps xD
Et la fin très prévisible, ça fait un moment que je m'en doutais... ptet à la moitié, lorsque quelqu'un dit à propos de Kosei
qu'il lui faudrait un deuxième événement tragique pour devenir un musicien encore plus génial (ou un truc du genre), et donc j'attendais que la fille s'en aille là-haut (ah qu'est-ce qu'elle m'énervait elle aussi -__-).
Donc, au cas où ce serait ma vision des animes qui aurait changé depuis que j'ai commencé à regarder des dramas, j'ai re-regardé Kids on the Slope... et là y a pas photo, dès le premier épisode j'ai été subjuguée, tellement que je l'ai regardé en entier xD. C'est poétique, mature, sans en connaître trop on s'attache aux personnages.
Et pas besoin de malade ou de mort pour être bouleversé aux larmes (surtout que pour Shigatsu ça m'a rien fait - si vous voulez un malade grave regardez Boku no Ita Jikan).
Bref, ça me donne encore plus raison de la note que j'ai mise à Shigatsu wa Kimi no Uso, à savoir 7/10 : oui c'était pas trop mal, mais pas à la qualifier de chef d'oeuvre ou de perle.
Niveau animation c'était magnifique (malgré l'épisode ultra réduction de budget et quelques scènes moins travaillés). La mise en scène de fin met la barre encore plus haute .
L'histoire n'est pas là pour nous surprendre mais pour nous émouvoir et ça marche super bien. Même si j'ai été agréablement surpris par la signification du titre :3. Je frapperai volontiers sur le personnage de l'ami d'enfance qui tombe amoureuse encore utilisé pour une énième fois (mêms si c'était bien utilisé) ou sur notre footballeur inutile. De toute manière les seuls personnages que j'ai trouvé vraiment intéressants sont Kaori, Kousei et ses rivales au piano.
Je pense pas que ce soit un défaut que ce soit un shonen, en même temps c'est ce qui caractérise l'anime tout le long. Il s'adresse sans doute en priorité à un public qui aime les shonens et différent de Kids on The Slope, Nodame Cantabile.... Après Fskng l'a bien dit, l'humour ne vole pas très haut et on aurait pu se passer des "les répliques pseudo-poétiques" (j'aime bien l'expression :3)
Ca reste une perle à mes yeux aussi :3, il me faudra un bon gros trauma ou une énorme perte de mémoire avant d'oublier un anime pareil.
Personnellement j'ai apprécier le coté poétique :3 , même si elle ne colle pas trop trop avec des collégiens... Je me demande toujours pourquoi l'auteur a voulu que ce soit des collégiens et pas des lycéens ? Je trouve qu'ils en ont fait toute une catastrophe planétaire sur le fait que Kosei se soit absenté seulement 2ans aussi --'
Personnellement, j'ai pas aimé mais j'ai pas de cœur et j'ai pas le sens du rythme, je comprend absolument rien à la musique.
Le fait qu'ils soient collégiens est expliqué dans l'anime par le fait qu'après le collège les apprentis pianistes vont dans des écoles spécialisé voir à l’étranger, donc il aura pas put avoir ces amis.
Il parait que l'on peut entendre qu'une personne ne s'est pas entrainé pendant une semaine alors deux ans, pour un enfant, il peut changer de vocation, c'est pas comme le vélo et encore ^^
mhhh faisant de la musique je peut te dire que c'est comme le vélo sa s'oubli pas y a juste la vitesse de taper qui change mais sa c'est surtout avec le nombre de répétition d'une partition
PS : je peut m'arreter pendant 1 an ce que j'ai deja fait et sa ne change pas grand chose on reprend vite les habitude