Pour ma part je n'ai vu que l'anime et je l'ai vraiment apprécié. L'anime suit une histoire cohérente, quand on se perd c'est parce que le côté "intrigue" intervient et on est d'autant plus surpris après par ce que l'on découvre. En effet l'intrigue est vraiment bien construite, par des silences aux bons endroits pour éviter de perdre l'auditeur, on peut réfléchir sur l'action et nous même faire un travail d'investigation pour tenter de deviner la suite, on peut dire que cela sonne bien avec le côté militaire de l'anime. J'ai trouvé que cet anime avait beaucoup plus de points où l'on amène le spectateur à se poser des questions, que d'autre sortis pratiquement la même saison, qui se prétendaient être des anime policier/enquête/mystère.
L'histoire elle même n'est pas sans rappeler des fait historiques bien réels, relatifs aux guerres de religions du XIIème siècle (les croisades quoi...). Ainsi que des événements prenant place dans la région allant de l’Anatolie à l'Arabie Saoudite contrôlées à cette époque par les empires Byzantin, Abbasside et Ottomans.
Ce que j'ai trouvé bien réalisé, c'est justement le fait de prendre cette Histoire; et de la concilier avec les codes actuels de l'animation, donc de gommer cette tendance des mangakas et autres réalisateurs d'anime à littéralement bourrer leur produits de mythes mixés et remixés, n'ayant au final aucun sens. Ici les auteurs s'en tiennent à un monde Moyen-Oriental et développent en suivant l'histoire en l'agrémentant de vivacité pour mettre en place le monde d'Arslan Senki. D’ailleurs le nom Arslan a été celui de plusieurs Califes et dirigeants de l'empire Ottoman.
Même les personnages sont réalisés, écrits et dessinés dans cette objectif, des traits orientaux et occidentaux, malgré qu'on intègre quand même des personnages asiatiques : Daryun est le meilleur exemple.
Narsus et son intelligence, rarement dans un anime on arrive à mettre en valeur un stratège de cette qualité.
Pour le reste l'animation est de mon point de vue correcte, il y a une vivacité de l'animation, parfois quelques coquilles, mais cela tien au format long de l'anime. Quand on voit Daryun, la vrai attente ce sont ses combats qui vont chercher dans le plus en plus épique.
Sans parler du reste du desing, que devait on attendre de plus de celle qui a dessiné Fullmetal Alchemist? Ses personnages sont univers sur fond d'alchimie et tout le reste. Pour ma part je n'ai par cligner une seule fois des yeux, tellement la texture était captivante, ces personnages et leurs armures, ces châteaux et ces paysages.
En réalité, sur un forum, et sur un support écrit les mots me manques pour exprimer plus de choses. J'ai adorer me rendre compte et faire le lien avec les guerres saintes, étant un fan d'histoire et d’anecdote historiques. La qualité des personnages, leur profondeur juste dosé et leur diversité nous obligent à nous identifier à au moins un d'eux.
Un réel plaisir.