Yo ! tout est dans le topic ! je suis très curieux pensez vous que tout a été déjà écris sur un fil ? ou au contraire, nos actes sont responsables des conséquences futures ?
Si un destin existe alors c'est un gamin capricieux qu'il l'a crée.
Personnellement je crois en cette vision des choses: "La vie est un long fleuve, ton existence est celle d'un batelier et seule ta sagesse et ta patience te feront avancé sur ce fleuve parsemé de rocher."
Donc forge toi avec les expériences et le temps car celui qui crée ton futur c'est toi.
Je serai surement moins poète mais ce que l'on pourrait appeler le destin n'est autre pour moi que les inégalités sociales, on ne né pas tous avec les mêmes cartes en mains mais ce n'est pas les cartes qui comptent c'est ce que l'on en fait, pour moi le destin n'existe pas car c'est ce que l'on fait qui oriente notre futur, personne né futur 1er de classe ou futur dernier on le devient par nos actes et notre comportement. Enfin voia, j'espère que vous aurez compris mon point de vue sur ce bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit selon l'heure.
De deux choses l'une: le destin, on le choisit mais on le subit en même temps du destin des autres, ce qui fait que l'on est pas seul maître de son destin.
Perso moi je pense que le destin est un grand mot et que c'est plutot nous et nos actions qui sommes responsables des conséquences futures ! on peut partir de rien pour arriver a beaucoup de chose comme on peut partir merveilleusement pour arriver a rien !
moi je redis ce que j'ai dit plus au le destin ce n'est pas seulement nous qui le faisons lorsque tu né ce n'est pas toi qui décide ou tu vas naître et bien d'autre chose comme sa après il y a plusieurs chemin s'ouvrant a toi mais il y a des chemin que tu ne pourra jamais traversé car tu n'est pas dans le bon endroit pour le vivre
Cette histoire de route est bonne ('fin à mon avis), mais l'endroit où l'on vit n'est pas le seul élément.
Si on considère une infinité de routes, elles se réduisent singulièrement avec notre lieu de naissance, nos conditions de vie, les personnes que l'on rencontre etc.
Mais deux choses me dérangent: la route que l'on emprunte à cause d'objets, comme on le voit parfois (la fille sauvée par un garçon d'un pot de fleurs qui, à cause du vent, menaçait de toucher la jeune fille, est un exemple que l'on retrouve parfois dans les animes) , signifie-t-elle que les objets aussi suivent un destin, une route? Et surtout, si l'on est maître de son destin à cause de l'un de ses choix, pourquoi choisit-on une route plutôt qu'une route? Y aurait-il une sorte de rails sur cette route, qui comme dans les chemins de fers actuels à besoin d'une action supplémentaire pour changer les rails de place pour permettre au train du destin de changer de voie?
C'est prise de tête, je le conçois... Je crois que je me suis paumé...
Mais justement (oui je suis dans une réflexion philosophique alors je dis mais!) ces croisements, sommes-nous réellement les seuls maîtres à choisir quel ligne modifier, sommes-nous les seuls à pouvoir tirer l'accroche d'arrêt d'urgence pour bouleverser le cours des choses! Tout ceci n'est-il que simple imagination? Je vais me coucher avec un bon chocolat chaud plutôt que m'embrouiller la tête avec ça...
Et encore, je dis qu'il est possible que ce soit une autre personne, pourtant je ne suis pas spécialement croyant. Qui serait donc cette autre personne? Un dieu? Un Démon? Ma Môman?