Ca a tout du shonen classique, ce n'est pas mauvais mais il n'y absolument rien qui sort du lot, tout est dans la moyenne, que ce soit l'animation, la mise en scène ou le scènario. Ils ont fait en sorte que le dernier épisode soit ouvert et ne soit pas baclé, c'est une bonne chose, même si j'ai trouvé que le dénoument était prévisible et assez niais.
Sachant qu'il n'y a pour l'instant que 11 tomes pour le manga et ne connaissant pas encore les resultats de ventes, on peut pas vraiment dire s'il y aura ou non une suite. Il faut comme d'habitude au moins attendre une annonce.
Je pense pas qu'il y aura une 2eme saison.
Autant le manga est bien, autant l'animé est bof bof... En plus, les 2 derniers épisodes sont des hs qui n'apparaissent pas dans le manga, donc... j'ai le même avis que Fskng
Sachant que seuls 4 tomes ont été adaptés dans cette première saison sur la dizaine de sortie, il y a peut etre une chance de s2... Pour ma part je me jetterais dessus et vivement qu'un éditeur acquiert la licence du manga *^*
Je trouve la critique un peu dure, Noragami n'est en rien un shonen classique. Déjà pas de ecchi. Enfin, un scénario tant soit peu constructif où on a pas des plans de pantsu toutes les 2 minutes ! Après c'est vrai qu'a priori le scénario est plutôt banal : des dieux, des armes pour dieux, des ayakashi, une sorte d' "exorcisme"...
Mais c'est sur les thèmes et les personnages que Noragami, en tant que shonen, fait fort : la personnalité des personnages et leur psychologie est inconmensurablement plus développé que dans les shonens classique (ça va plus loin que force de l'amitié, super attaque et happy end à tous les arcs). Les thèmes abordés sont aussi beaucoup plus sérieux : jalousie, vengeance (envers ceux qui vivent par exemple), suicide, harcèlement, reconstruction personnelle (comme pour Yato, après son passé)... Le tout mêlé entre comédie, action et une pointe de subtile romance ~
Je suis pas d'accord. Les personnages reposent sur les schémas classiques du shônen, et l'amitié est justement exploité de manière un peu cliché dans Noragami. On remarque ça surtout au dernier épisode quand:
Hiyori récupère subitement ses souvenirs comme par magie (grâce a la force de l'amitié qu'elle a envers les 2 protagonistes)
Les thèmes ne sont que très brièvement survolés, il n'y a aucune introspection dans Noragami ni d'analyse profonde des personnages comme il pourrait y en avoir dans des œuvres seinen ou josei. (Bonne nuit PunPun, Ikigami, etc...)
Pareil pour le passé de Yato, ça arrive très souvent que le personnages ait un passé mystérieux et sombre, c'est chose très courante dans les shônens de type nekketsu. (à savoir Kenshin, Gintama, FMA, One Piece, etc...)
(P.s: Un shônen classique ne contient pas forcement de l'ecchi)
Hé bien déjà je dirais que Noragami reste un Shonen donc évidemment que le côté psychologique n'est pas totalement exploité. Et il ne faut pas oublier que Noragami a quand même abordé pas mal de sujet en 12 épisodes ce qui reste assez court pour développer le scénario à 100%.
Après c'est vrai à la fin
lorsque Hiyori retrouve la mémoire grâce a ses amis, toi même tu l'a dis c'est un nekketsu donc ce n'est pas vraiment surprenant ni gênant de voir une scène dans ce genre dans cet anime (en plus elles restent assez rares)
Faut pas oublier non plus que les 3 derniers épisodes sont complètement hs, ils ont pondu un truc vite fait alors que l'arc avec Yukine avait pris beaucoup plus de temps (et était beaucoup plus développé). Je concède que la résolution de cet arc est très rapide et cliché.
Après ça reste du shonen, donc évidemment ça va pas aller aussi loin que dans les seinen. Je prends l'exemple de Bonne nuit Punpun vu que j'en ai lut une partie, mais les seinen vont quand même rarement aussi loin. Mais Noragami prend quand même le temps de développer ses personnages et surtout la relation entre les 3 héros malgré son statut de shonen et son format de 12 épisodes.
En revenant sur le ecchi, ce que je voulais dire c'est juste que Noragami ne nous bassine pas avec du fanservice de bishojo ou de loli (ou autres) à tout bout de champ, ni de situations arrivées "comme par hasard", de tenues qui se déchirent malencontreusement ou je ne sais quoi d'autre. Tous les shonens ne sont pas comme ça, mais face à la ribambelle de ecchi qui nous arrivent chaque saison je me permet de faire un petit commentaire là dessus.
Peut etre que je surestime un peu trop cet anime parce que j'ai beaucoup accroché aux personnages et que franchement, cette saison était complètement pourrie (sans compter les animes de 24-26 épisosdes de la saison dernière).
Faut attendre de savoir si l'anime a été populaire pour prévoir une suite, les trucs dans ce genre c'est juste au cas ou ils peuvent faire une seconde saison au moins ils peuvent s'appuyer la-dessus.