Ceux qui suivent un tout petit peu l'actualité VOCALOID en France auront peut-être déjà entendu parler de VoxWave, un studio de développement fondée en octobre 2012 par une équipe de fans engagés dans ce phénomène. Le but de VoxWave n'est pas des moindres : ils souhaitent développer le premier VOCALOID francophone.
Déjà pas mal d'informations sont tombées sur ce projet, c'est donc un projet on ne peut plus sérieux et en voie de réalisation.
Le premier VOCALOID francophone, ou plutôt la première VOCALOID francophone, répondra au nom d'ALYS et disposera d'une banque de voix française mais aussi japonaise.
Sa doubleuse est Poucet, une (yo)utaite française (playlist YouTube). Sinon une démo a capella est disponible sur le site de VowWave.
Son design a été choisi à l'issue d'un concours : il est donc signé Saphirya (son DA).
Design officiel :
Concept art :
Le développement d'ALYS sera permis par un financement participatif prévu dès l'accord de Yamaha. Idéalement, ALYS est prévue pour début 2015 !
Merci pour l'info Nokalia enfin ont a nos tout 1er vocaloid français mais si il sort en 2015 je suis content que ont a un jour un chez nous si bien sur ont l'aide le studio ^^
Disons whysushi, que c'était assez inespéré, et qu'on avait l'impression d’être un peu en reste depuis la sortie du 3e vocaloid hispanophone MAIKA. Mais développer un vocaloid est extrêmement cher, VoxWave parle de 100 000€ environ, et il faut aussi qu'il trouve son public.
A mon avis, le symbole du vocaloid francophone est très important pour nous, fans, pour laisser une chance à cette culture de se populariser en France, et montrer que les vocaloids c'est pas juste des chansons guillerettes du type Popipo comme l'avait si bien montré une certaine présentatrice de canal +.
Ah ok je comprend un peu mieux, je ne savais pas que ça coûtait aussi chère de faire un vocaloid.
Après le danger c'est qu'en France, je ne suis pas sûr que les vocaloid aient un grand succès.
La culture est trop différente de celle du japon.
C'est une bonne idée à part pour la doubleuse (j'aime pas ça voix) et pour la banque de voix au lieu du japonais, l'anglais aurait été, je pense, une meilleur idée.
ALYS sera développé non pas sur VOCALOID mais sur CeVIO : elle sera donc capable de chanter mais aussi de parler en japonais comme en français. En outre, CeVIO possède une version gratuite dispo ici.
CeVIO est une toute nouvelle entreprise dans l'univers des Vocaloid et a sorti son premier logiciel de synthèse vocale "CeVIO Creative Studio FREE" dotée d'une voix nommée Satou Sasara (d'autres sont bien entendus prévus).
Sasara en image :
Sasara est donc capable de parler....
mais également de chanter !
ALYS sera également distribuée en avant première à un cercle très fermé de producers chargés des musiques démos.
Alors la performance de Sasara vous a-t-elle convaincu ? Que pense-vous du choix de CeVIO plutôt que VOCALOID ?
C'est bien que d'autres entreprises s'ouvrent au concept des voix virtuelles. Ca va permettre d'avoir une plus grande diversité au niveau des voix, des langues, mais aussi des personnages.
C'est aussi comme ça que le concept va s'étendre davantage au monde
Que ça soit CeVIO ou Vocaloid je trouve le rendu génial !
ENFIN UNE "VOCALOID" FRANCOPHONE *_* Espérons juste que ça ne fasse pas de flop...
Jolie nom & joli design, non franchement ça commence pas mal *-*
En tout cas la chanson de Sasara est bien, la voix est claire et c'est agréable à écouter.
Ptetre bien que je téléchargerai le logi sur leur site, pour m'amuser un peu 8D
En tout cas merci Noka, tu es bien informée ! Mais, d'où tu tiens ces infos au juste? :3 ouey je suis curieuse
J'espère que ça ne fera pas un flop non plus, y a quand même une large communauté tournée Vocaloid en France et ce projet n'est pas complètement insensé puisque VoxWave obtient des partenariat avec les compagnies japonaises comme CeVIO. Il ne serait même pas surprenant que certains artistes francophones connus écoute du Vocaloid. (On a eu récemment Miku à l'ouverture de la tournée de Lady Gaga et dans une co-production Pharell Williams/livetune, donc tout est possible !)
J'ai lu que CeVIO était plus galère à utiliser que VOCALOID, mais je suppose que ça doit plus être dû à un manque d'habitude. En tout cas si tu essaye Naeko fais nous part de ton ressenti.
Mes sources ? J'ai des taupes un peu partout, mes sources sont fiables mais secrètes, hé hé...........
........... en fait chez vocaloid.fr et sur le site de VoxWave XD
Le fameux communiqué de presse en question --> ici.
Ouais mais avec l'apparition de Miku dans l'ouverture du concert de Lady Gaga j'trouve que ça fait juste "lèche-cul", à mon avis elle a juste fait ça pour faire un buzz vu que la population d'otakus s'agrandit et devient de plus en plus répandue ! Donc ça m'énerve juste que Gaga ai fait ça. enfin après, chacun a son opinion !
Vouey pas de sushi ! *w*
En tout cas grâce à ton post je suis enfin mise au courant parce que je connaissais rien de tout ça ToT
Pas de problème, c'est pour ça que j'ai ouvert le post aussi ^^
Personnellement je ne cautionne pas plus que ça l'utilisation de Miku pour le concert de Lady Gaga, mais il faut avouer qu'elle a chanté des chansons très agréables et radicalement différente de celle de l'artiste (fait un tour écouter Glass Wall avec Miku English elle est extra).
Et puis ça a permis d'ouvrir un peu Vocaloid au monde, car beaucoup de gens ont des appréhensions "ce n'est pas un voix humaine, c'est un hologramme oh mon dieu la révolte des machines a sonné" ou "c'est du niveau de bébé lily et rené la taupe" ou autre merde de ce genre.
C'est important de casser cette image des Vocaloid pour que les gens puissent le découvrir sans à priori, du genre "ah c'est intéressant" sans pour autant en devenir fan. C'est important notamment pour VoxWave pour leur projet ALYS donc voir les Vocaloid se démocratiser et se populariser c'est tout bénef.
Merci pour la news ! J'attend vivement de voir comme il vont faire pour des voix française ! (car nous avons un peu plus de richesse dans notre langue oral que les japonais ^^)
Le clip est sympa et Alys a définitivement du charme mais c'est vrai que la voix est un peu trop artificielle, les paroles sont très hachées et... elle parle un peu du nez non ? >.>"
Après ça reste quand même à prendre comme une première approche : la sonorité d'un même vocaloid varie énormément en fonction des producers, de leur aisance sur le logiciel et de la voix qu'ils veulent leur donner. Par exemple Rin & Len par Neru (Lost One's Weeping, How to Sekai Seifuku, Tokyo Teddybear, Abstract Nonsense) leur donne une voix extrêmement aigue.
Je vous rappelle quand même que dans l'une des toutes premières chansons qu'est Love is War par ryo (supercell), Miku a vraiment une voix qui écorche les tympans.
Il va falloir attendre un peu avant la maîtrise de cette nouvelle vocaloid
Et puis, de ce qu'ils disent, ils prévoient quand même de la dév sur un logiciel plus puissant. Affaire à suivre