Posté le : 29 juin 2014, 16:45.
Il nous a été donné l'occasion de tester le Project Morpheus de Sony, concurrent de l'Oculus Rift, même si pour l'instant le premier est destiné uniquement à la Playstation 4 alors que le second se réserve au PC.
Personnellement, j'ai préféré l'Oculus Rift pour plusieurs raisons.
Déjà, mais cela venait sans doute de la façon dont le casque avait été installé, l'image été assez floue et le tout m'a donné rapidement mal aux yeux (il faut dire que j'ai des lunettes que je n'avais pas sur moi lors du test). D'ailleurs, il faut un temps de synchronisation plutôt long, alors que l'Oculus fonctionne dès qu'il est posé sur la tête. C'est assez surprenant, et l'on ne comprend pas vraiment à quoi cela sert.
De plus, graphiquement la démo était aliasée et pas forcément très jolie, mais le tout était rapide et fluide. Il s'agissait à ce propos de streetluge, dans une descente où il fallait éviter (en basculant la tête à gauche ou à droite) ou doubler les véhicules tout en allant le plus rapidement possible afin d'amasser des points.
Cela étant dit, c'est indéniable, la réalité virtuelle permet une immersion inédite jusqu'à présent, et le Project Morpheus fait de ce point de vue honneur à son cahier des charges.