Assassin's Creed Unity était montré à l'E3 2014 dans une vidéo de gameplay solo puis coopération, jouée en live par l'équipe de développement.
Il s'agissait des mêmes extraits qui avaient été dévoilés lors des différentes conférence pré-E3 (vous pouvez voir le
solo et la
coop en cliquant sur les liens), donc la plus-value était limitée.
Tout d'abord, commençons par l'évidence : le jeu est beau, et l'on voit clairement le passage à la nouvelle génération de consoles, le jeu n'étant prévu que sur PS4, XBox One et PC. La foule très dense en particulier est impressionnante. Cela dit, d'un point de vu tout à fait personnel, je me pose deux questions à ce sujet : le résultat final sera-t-il celui-ci, et si c'est le cas le joueur ne sera-t-il pas pénalisé par tant de PNJ lors de ses déplacements au sol ? Les réponses viendront avec le jeu, le 28 octobre. Sans parler de la foule, un autre détail fait dire que le jeu aurait souffert d'un portage sur l'ancienne génération : l'étendue de la carte. En effet, Paris, la ville où se déroule l'action, est plus grande que toutes les villes d'Assassin's Creed IV réunies. Nous parlons bien des villes et non de l'ensemble de la map, mais comme le reste était principalement composé d'eau et d'îles se ressemblant toutes, la performance est notable.
Outre son moteur graphique, le système de combat a également été modifié. De nouvelles animations ont ainsi été ajoutées (c'est également le cas lorsque le personnage atterrit ou qu'il descend d'un toit en effectuant de petits sauts, ce qui donne moins l'impresion de tomber qu'auparavant), mais on note surtout l'apparition d'esquives et d'attaques lourdes, prenant plus de temps à être effectuée mais étant en contrepartie bien plus efficaces.
Pour rester dans les ajouts de gameplay, la marche discrète a été intégrée, tout comme la couverture. Assassin's Creed Unity va donc peut-être faire la part belle à l'infiltration.
De nouvelles armes ont aussi été intégrées, mais aucun détail n'a été communiqué à ce sujet, hormis l'arbalète intégrée à la lame cachée que l'on a déjà pu voir dans des images du jeu.
Enfin, Terminons par un détail qui a son importance pour tous les gens frustrés des passages en intérieur présents depuis le troisième opus de la série. Jusqu'à présent, les raccourcis qui faisait passer le héros par une fenêtre ou une porte n'étaient strictement pas jouables. Ceci appartient au passé, puisque désormais il sera possible de rentrer dans une maison et de visiter un peu avant de sortir par le côté opposé (ou de faire demi-tour, cela va de soi). Certes, c'est un détail, mais il montre que des efforts sont faits.
Au final, cette démontration d'environ 15 minutes donne envie d'en voir plus, ne serait-ce que parce que la période choisie est la révolution française et que l'on attend ceci depuis plusieurs années. Mais il serait dommage de réduire l'attente à cela, vu le jeu promet aussi de nombreux ajouts, parfois réclamés par la communauté de joueurs. A suivre de près donc.
Trailer E3 2014