Le jeu de course massivement multijoueur d'Ubisoft était jouable sur le salon de l'E3, et toute l'équipe a décidé de mettre les mains dessus.
Au premier abord, on ne peut pas dire que le jeu soit somptueux, surtout qu'il n'est pas prévu sur les consoles d'ancienne génération mais uniquement sur PS4, XBox One et PC. L'autre point que l'on remarque assez rapidement, c'est qu'Ivory Tower, le développeur, a encore pas mal de travail à faire vu la quantité de bugs plus ou moins importants relevés. Le jeu sortant le 12 novembre 2014 en France, cela n'est guère réjouissant et même plutôt inquiétant, même si l'on ne sait pas de quand datait la version présentée.
Passées ces quelques désillusions, nous commençons la démo par le choix du véhicule. Et là, on peut dire qu'Ubisoft a mis le paquet en terme de customisation, puisque l'on retrouve de nombreuses classes contenant chacune bon nombre de voitures, mais qu'en plus de cela, on peut la personnaliser dans les moindres détails. Il est donc possible de modifier la peinture, le chassis, les roues, etc. Mais surtout, on peut entrer dans le véhicule pour modifier les pièces intérieures, comme celles du moteur par exemple. Pour pousser le détail à fond, ces pièces existent toutes, tout comme les marques. Il est également possible de voir le moteur tourner alors que l'on est en train de le customiser. Effet garanti.
Pour en finir avec les voitures, sachez que tous les véhicules sont des modèles existants parmi des marques de luxe ou quotidiennes telles que Ferrari, Shelby, Lamborghini, Ford, Nissan, Dodge, Chevrolet, RUF (des Porsches modifiées), Mini, BMW ou encore Bentley.
Après cela, nous avons rejoint la carte de jeu, qui est plutôt grande puisque sa superficie est de 200x100 kilomètres. Elle contient 50 villes dont 13 grandes, toutes inspirées de métropoles américaines puisque la carte se veut une reproduction des USA. Ainsi, E3 oblige, nous avons commencé la partie à Los Angeles pour nous rendre compte que la conduite était plutôt agréable bien que sans surprise, oscillant habilement entre arcade et simulation, de loin le mode le plus représenté dans les jeux de course en monde ouvert. Plusieurs vues sont disponibles, dont une vue intérieure détaillée plutôt confortable. Pour les amateurs de conduite au volant, sachez également que le jeu sera compatible avec la plupart des modèles présents aujourd'hui sur le marché.
Nous avons ensuite rejoint Las Vegas pour lancer une mission. Pour ce faire, il est bien entendu possible d'y aller en roulant, mais également en se téléportant. Toutefois, cette dernière option n'est pas disponible de suite. Il faut en effet progresser dans les niveaux de jeu pour pouvoir la débloquer, d'abord dans une version payante (argent ingame uniquement), puis un peu plus tard gratuitement. Outre ce genre d'options, monter en niveaux permettra de débloquer des éléments de personnalisation de sa voiture. L'objectif maximum est pour l'instant fixé au niveau 50, ce qui parait un peu court pour un MMO, même si l'on ne sait pas encore quelle sera la difficulté pour passer d'un niveau à un autre.
Pour en revenir à la mission qui nous était proposée, il s'agissait d'une course entre les différents membres de l'équipe. Rien d'original à noter là-dessus, il suffisait de franchir des checkpoints, sachant que le monde ouvert offre bien entendu la possibilité de prendre des raccourcis.
Nous avons alors enchainé avec une autre mission, donc l'objectif était cette fois de coopérer en poursuivant une voiture contrôlée par l'IA dans le but de l'immobiliser, en la percutant pour réduire sa "barre de vie". L'IA s'est montrée coriace sur cette épreuve, et nous en sommes venus à bout dans les dernières secondes de la partie. A ce propos, sachez que l'IA s'adapte au niveau du joueur : le jeu n'est donc pas plus difficile au niveau 50 qu'au niveau 1, permettant ainsi à n'importe qui de pouvoir s'amuser.
Pour finir, que dire de The Crew ? Le jeu est plaisant, on prend du plaisir à parcourir ces Etats-Unis virtuels et on s'amusera probablement bien avec ses amis, avec qui on peut lancer des missions en coopération ou en confrontation, mais également se balader librement sur la carte. Cependant, on notera surtout qu'il n'offre aucune originalité et, par conséquent, que l'on a l'impression d'y avoir déjà joué auparavant. Nous avons testé seulement 2 des 7 types de mission qui seront proposés au final, espérons donc que les autres se montreront plus diversifiés, sans quoi le jeu sera certes bon, mais sans saveur nouvelle.
Trailer E3 2014