Lorsque j'étais à l'épisode 12 d'Another je me suis aperçu que c'était le dernier épisode de l'anime, l'histoire se finissait bien au douzième. Alors que sur la fiche de celui-ci il y a indiqué que l'anime contient 13 épisodes en tout. J'ai donc cherché le dernier (ce qui me paraissait bizarre) et je suis tombée par hasard sur ce fameux épisode. Cependant il n'est pas le treizième puisque chercher "Another 13 vostfr" ne donnera aucun résultat. Il s'appelle "Another 00", c'est un épisode spécial.
Alors voilà mon idée : pour éviter ce genre de chose parce que certains pourraient louper des épisodes, il faudrait laisser paraître les épisodes qui contiennent l'histoires + les spéciaux. C'est-à-dire lorsqu'un anime contient un ou plusieurs épisodes annexes il faudrait le rajouter à part.
Tu peux ajouter sur la fiche de l'anime en question l'épisode 0. Regarde par exemple Kyoukai no Kanata, là il est bien renseigné la présence d'un épisode 0 (souvent un prologue), et par conséquent, le nombre a été augmenté à 13.
Ca, c'est pour la première partie de ta suggestion.
Pour ce qui est de :
Je trouve que ça dépend. Si c'est un épisode vraiment utile à l'anime, et la compréhension du scénario, autant mettre l'épisode directement sur la fiche et faire +1.
Autrement, pour moi, les épisodes spéciaux, sont généralement des épisodes de 5 min, pour présenter tel ou tel personnage ou faire un épisode ecchi. Donc ça peut porter à confusion.
PS : L'épisode 0 que tu parle sur Another, a déjà été rajouté à la fiche , ici
Je trouve que ça dépend. Si c'est un épisode vraiment utile à l'anime, et la compréhension du scénario, autant mettre l'épisode directement sur la fiche et faire +1.
Autrement, pour moi, les épisodes spéciaux, sont généralement des épisodes de 5 min, pour présenter tel ou tel personnage ou faire un épisode ecchi. Donc ça peut porter à confusion.
Je suis d'accord avec toi.
Maintenant je crois que mon idée est pourrit ;o;
À la rigueur pourquoi ne pas faire un système de "liens" entre les fiches pour mettre les liens des "sequels"/OAV/OVA/ONA reliés à la même série ?
Ca pourrait se faire lors de la création/modification d'une fiche via une recherche automatique de similarités des titres/mots clefs, non ?
Exemple avec Haruhi :
Sur le mode édition de la fiche :
"Voulez-vous relier cette fiche à d'autres fiches ?" *menu déroulant*
Ces fiches contiennent des mots clefs/titres similaires :
*case de sélection* La disparition d'Haruhi Suzumiya
*case de sélection*nyanyanya Haruhi-chan
*case de sélection*(et avec de la chance et des bons mots clefs) : Nyor~on.
*Bouton Valider*
Sur la fiche :
"Animés liés à cette fiche :"
*animés sélectionnés* ou "Cette fiche/cette oeuvre n'a pas de liens avec d'autres".
C'est clair que c'est un peu plus complexe et plus long à coder, mais ça peut se faire, non ?
L'idée ne serait pas de la mettre dans la liste des épisodes, mais sur dans les informations concernant une série.
Ce serait pratique, par exemple, pour pouvoir rapidement trouver une saison 2, un film ou des OAVs.
En gros, de répertorier les autres adaptations/suites pour pouvoir tout trouver sur une même fiche.
EDIT : Je viens de voir que c'était déjà fait dans la section "Liens". Au temps pour moi