En étant à Los Angeles lors de l'E3 (non je ne dis pas ça pour me la raconter), j'en ai profité pour aller au concert Video Games Live organisé spécialement pour l'occasion.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un concert avec un orchestre philharmonique et des coeurs qui reprennent des thèmes de jeux vidéo. Par moment, ils sont accompagnés du créateur de l'évènement à la guitare électrique, ou par des youtubers célèbres (Taylor Davis par exemple) pour ajouter une touche de violon, de batterie ou une voix.
Les musiques sont issues de jeux connus voire très connus, tels Final Fantasy, Metal Gear Solid ou Civilization. Elles sont parfois entrecoupées de petites vidéos humoristiques pour se remettre de ses émotions.
Le spectacle est long, plus de trois heures, mais on regrette toujours la petite musique qu'on aurait voulu entendre et qui n'y était pas. Cela dit, je dois dire que j'ai totalement adoré ce concert et que je recommande fortement à tous ceux qui peuvent d'aller en voir un. D'ailleurs, il passe par
Paris le 05/11/2014. Les places sont plutôt chères, mais ça vaut clairement le coup (pour ceux qui aiment les jeux vidéo et revivent quelques une de leurs parties en écoutant la musique, ça va de soi).
Pour donner une petite idée de ce que donne le concert, voici deux vidéos.
La première montre le Tetris Opera, avec pour l'occasion le créateur du jeu Alexey Pajitnov qui avait fait le déplacement (la musique commence à 3m28).
La seconde est une performance reprenant "Aria di Mezzo Carraterre" (Nobuo Uematsu) de Final Fantasy VI.
Tetris Opera
Final Fantasy VI
Quelqu'un a déjà assisté à un concert de ce genre ?