Y aurait-il moyen de lister les différentes conventions et autres évènements concernant la japanimation / l'otakulture / festival concernant l'Asie quelque-part sur le site ?
Je pensais peut-être à un petit calendrier ou un bloc avec "Les prochaines conv' à venir" qui répertorierait les festivals/conventions à venir sur la colonne de droite. Sans en mettre 10/15, afficher les 2/3 prochains à venir + un lien qui en afficherait plus pourrait être intéressant
C'est une bonne idée, le vrai problème serait de trouver un endroit ou mettre tout ça. Je pense pas que l'on va créé une section spécial pour les conventions, peut-être un onglet "convention" dans la page forum ou communauté, mais bon c'est à nous de voir ça.
Mais je pense qu'il faudrait surtout savoir qui se serait utile vous utilisateur du site :
Quelle convention on fait, uniquement les françaises ou internationale ? On ne prend que les conventions sur la culture asiatique ou Angoulême, le salon du livre ou encore le festival de cannes (il y a des films japonais diffusé, section drama power) doivent y être référencé ?
Quelles informations on va mettre, uniquement l'emplacement, les dates d'ouverture et une affiche ou en plus les invités ?
Est-ce que l'on doit également pouvoir dire, j'ai été a cette convention dans notre watchlist ?
Après le staff ne remplira pas tout le calendrier, je pense donc les membres devront participé, c'est un peu le but du site...
En bref, une bonne idée. Mais qu'est ce qu'il faut exactement ^^
Je vais tenter de faire un truc en plusieurs points :
Comment afficher ça ?
- Créer effectivement une section "Conventions et festivals" (la partie "Communauté" serait peut-être plus adaptée ?).
- + Créer un encart "Les prochains festivals à venir" avec 3 ou 4 festivals avec leurs dates et leur lieu (ou numéro de département, pourquoi pas). Ex :
3/4/5 Juil. : Japan Expo (Paris).
4/5 Oct. : Animasia (Bordeaux).
(et pourquoi pas "En ce moment : nom du festival")
Et, en-dessous des prochains festivals mettre un lien "D'autres festivals" / "Rechercher un autre festival"... qui redirigerait vers la section.
Ca prend moins de place qu'un calendrier et les dates et (surtout) les lieux sont plus visibles.
En gros, deux parties : Une Section complète (intégrée à Communauté) + Un encart présent ailleurs sur le site.
Où afficher l'encart ?
Deux idées :
- Je pensais d'abord à la colonne de droite de la partie "Communauté".
- Ensuite, j'ai pensé que, peut-être, les autres sections étaient plus visitées et, à ce moment-là, faire l'encart en-dessous des fiches créées/modifiées. Ce n'est pas l'endroit le plus visible, mais c'est celui où il y a le plus de place . Ou alors insérer l'encart soit entre les images défilantes et "Autres Actus / Dernières discussions" soit entre "Autres actus / Dernières discussions" et "Les dernières fiches créées / modifiées". Mais je pense que mettre cet encart en bas de page ferait moins chargé.
Que mettre dans la section ?
"Accueil" : Plutôt que mettre une grande liste longue comme les bras de toute l'équipe, peut-être pourrait-on penser à faire un système de recherche par pays/région/département/nom du festival (oui, tout ça, avec une recherche de critère à la fois qui ouvrirait un deuxième champ de recherche pour la préciser selon le choix (les noms s'ajoutant automatiquement à chaque création de liste)).
Afficher un calendrier n'est pas forcément intéressant dans la mesure où, le plus souvent, on ne va pas rechercher une date de festival, mais plutôt un lieu proche de chez nous. Les résultats de recherches indiqueraient donc le nom et le lieu du festival (ordre alphabétique ou chronologique ?). Par exemple, pour Paris : Paris Manga / Japan Expo / Insérez-le-nom-de-votre-festival-parisien-préféré. Pourquoi pas mettre une affiche de festival avec le nom.
Aussi, en-dessous de la recherche, il pourrait être sympa de mettre "Les prochains festivals à venir" avec leur nom et leur affiche qui redirigeraient les gens vers la fiche du festival.
"Renseignements sur les festivals" : Pas besoin de partir dans de grands déboires sur chacun : Nom / Ville / Lieu Exact / Fréquence (si bi-annuel, prévoir deux champs pour mettre des dates différentes) / Dates / Organisateurs / Site Internet / Affiche (pour faire joli /Pourquoi pas faire une galerie d'affiches pour afficher les précédentes). Pourquoi ne pas ajouter une section "Commentaire des membres" (datés) sur les festivals. Cela permettrait d'avoir quelques avis et de se faire une idée du festival.
Quels festivals / Conventions ajouter ? Comment ?
- En effet, je pensais à la participation des membres. Il est difficile de connaître tous les festivals de toutes les régions, surtout quand on y habite pas .
- Pour commencer, je pense qu'il serait pas mal de privilégier ceux concernant la culture japonaise / l'otakulture, puisqu'il s'agit du sujet du site. Après, les différents festivals de livres / de films (/ de concerts J-Music ?) sont effectivement une bonne idée. Aussi, privilégions ceux en France, en Belgique et en Suisse (je parle surtout pour l'interne, puisque chaque membre pourra créer la fiche du festival qui l'intéresse), qui sont les plus proches des pays d'origine de la majorité des visiteurs du site.
Autres idées :
- Dans les fiches des différents festivals, pourquoi pas ajouter une option "Je serai présent à ce festival / Jour(s) de présence" et faire une petite section "afficher la liste des membres qui iront à ce festival".
Pour la watchlist, je n'y avais pas pensé, why not !
(et pourquoi pas rajouter des IcPs en visitant des festivals ? )
- Si aucun membre d'Ico n'était présent sur un festival, pourquoi pas envoyer un petit MP post-festival à ceux qui y étaient présents (inscrits dans les listes des fiches de l'option ci-dessus) pour leur demander de faire un mini-rapport de festoche que vous pourrez publier ?
Merci pour toutes ces idées, je vais essayer de développer une maquette de tout ça assez vite et on en rediscutera.
Pour ceux qui ont d'autres idées, n'hésitez pas à les partager sur ce topic.