Suzumiya Haruhi compte plus d'un décennie d'existence, 2 saisons chez Kyoto Animation et un magnifique film du même studio. Il faut aussi compter les haruhi-chan et compagnie. On compte de nombreuses références à haruhi (cf. Lucky Star et d'autres dont j'ai oublié le nom). Une nouvelle saison basé sur le spin-off "La Mélancolie de Nagato Yuki" est annoncée. Des mangas (hentai y compris) sont présents de manière assez abondantes. 10 lights novels (si je ne me trompe pas) sont sortis jusqu'en 2011 et voila 3 ans passés que rien n'est sorti.
Certes il s'est passé 4 ans entre la sorti du 9e et du 10e tome. Nagaru Tanigawa a annoncé qu'il y aurait bien un 11e volume (http://haruhi.wikia.com/wiki/Haruhi_Suzumiya_Light_Novel) mais le temps se fait long et ça peut en devenir agaçant... Il faut généralement 6 mois pour la sortie d'un light novel, 3 ans c'est beaucoup trop, surtout pour une histoire de 200 pages. On remarquera aussi que le style de l'auteur n'est pas des plus travaillé comparé à celui de HASEKURA Isuna, auteur de Spice & Wolf. Alors certes l'histoire de Suzumiya est incroyable, elle m'aura émue plus d'une fois mais une attente trop longue sans raisons particulières peut susciter des émotions plutôt désagréables.
J'en dis du mal mais Suzumiya Haruhi est un chef d'oeuvre et tout ce que je fais c'est m'impatienter. Je me trompe sans doute sur quelques points et j'ai au final plus hâte qu'autre chose de voir enfin un jour la suite de cette magnifique histoire.
Aussi je fais appel à chacun d'entre vous, fans de Suzumiya Haruhi, et moi plus particulièrement à sauter sur chaque information crédible sur cette possible suite et à en informer le reste de la communauté.
Je sais pas du tout où en est la publication du LN de Haruhi, mais si tu en as déjà fait le tour et que tu es en manque, je te conseille le spin-off officiel de la série. Ore no Kyōshitsu ni Haruhi wa Inai, qui raconte l'histoire de deux filles assis à la même place que Kyon et Haruhi mais dans un univers parallèle.