Visual Novel... J'en "distingue" principalement deux catégories: à choix et sans choix. Je m'explique: les jeux te laissent soit décider quasiment totalement des actions de ton personnage, soit ils ne te font que quelques rares choix, et tu passes le plus clair de ton temps à lire (ce qui a aussi ses avantages, surtout quand t'as pas envie de réfléchir).
Dans les deux cas, j'ai testé. Les deux sont biens. Dans le premier cas il y a plus de "challenge", dans le sens où tu rentres bien dans une ambiance de jeu, mais dans le deuxième en général la narration et le scénario valent le détour quelque soit les rares choix que tu effectues. Donc tu devrais choisir en fonction de si tu préfères jouer ou lire.
Dans le cas de Higurashi, c'est réellement une ambiance de jeu, et si tu aimes le genre, ça devrait te plaire. Et dans le même genre tu as Umineko no Naku Koro Ni.
Personnellement je suis plus friand des VN moins dans l'ambiance jeu (surtout parce que mon ordi les prend beaucoup plus facilement en charge; d'ailleurs pour répondre à ta deuxième question les jeux auxquels je jouent sont à installer sur PC); si je pouvais t'en conseiller un, ce serait Katawa Shoujo (petit jeu d'un petit studio, c'est une romance que j'ai apprécié lire pour une des routes en particulier), à condition d'apprécier les romances et de retirer les passages adultes (HS: oui Edwyn j'ai apprécié le jeu)
D'ailleurs, c'est un peu HS mais j'en ai joué à un sur Game Boy Advance: c'est assez déstabilisant.