Ghost in The Shell est une série que je crois est iconographique au japon. Cependant, il y a eu nombre de sorties films, oavs, séries (et je ne parle que des animés, pas de mangas ou avec des acteurs). Ghost in the Shell: Arise - Alternative Architecture sort cette saison et m'intéresse. Seulement avec 3 séries d'animations, 4 séries d'oav et 3 films la question qui se pose est:
Par où commencer pour comprendre l'histoire et pleinement apprécier cet univers ?
(et question subsidiaire: que pensez-vous de cet univers pour ceux qui connaissent ?)
Je pense que l'idéal est de commencer par la série TV. Sache que les premiers films sont des recaps de la série.
Parmi les OAV tu trouveras des séries sur les Tachikoma, des robots (no spoil) emblématiques de la série. Ils ne sont pas essentiels à la découverte de l'univers, mais je pense que tu comprendras pourquoi ils ont fait des séries autour de ces robots.
D'autres avis sauront peut-être davantage éclairer ta lanterne ^^
Les films ne sont pas vraiment des recaps de la série, du moins pas les 2 premiers. Il y a 3 "arcs" dans Ghost in the Shell, que l'on peut regarder indépendamment les uns de autres :
Donc, voila, tu peux à priori commencer Arise directement mais je te conseille vivement de regarder l’intégralité des 2 premiers "arcs" au préalable, pour bien comprendre et s’immiscer dans l'univers. Surtout les 2 premiers films car ce sont qualitativement les meilleurs de cette licence.
Mon préféré reste le premier film de 1995, qui est un classique de genre cyberpunk et plus globalement de l'animation japonaise. Il est réalisé d'une main de maitre avec une ambiance contemplative propre a Mamoru Oshii, agrémenté de thématiques et de symbolismes autour du transhumanisme, assez subtilement intégrés.
Merci pour les réponses et en particulier à Fskng qui est limpide comme de l'eau de roche (wikipedia ne l'est pas et animelist encore moins). Je vais suivre le conseil et commencer par l'ordre chronologique en arcs donc