Je commencerais par dire que "rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme" (Lavoisier, cours de chimie du collège ou début lycée), cette formule qui peut se traduire dans Fullmetal Alchemist par la "théorie de l'équivalence".
La transmutation dans Fullmetal Alchemist consiste à prendre des matériaux de départs (métal, terre, air, eau, bois, ou tout autre objets physique) et par une réaction chimique/magique, obtenir un matériaux/objet final (par exemple quand Ed transforme son bras, quand il répare un objet, ou qu'il transforme le sol et les murs pour s'en servir dans un combat). Le résultat de la transmutation peut aussi être la réaction chimique elle-même (Mutang et ses techniques de feu ou Kimblee et ses explosions).
La transmutation humaine, elle, a pour but de transformer des matériaux de départ pour obtenir un corps humain (un corps humain étant un corps certain constitué de matière, et comme on le vois dans le premier chapitre du manga, il es alors possible de déterminer la composition physique du corps humain), on voit même dans l'histoire un médecin qui possède un pierre philosophale imparfaite, qui utilise la transmutation humaine pour soigner ses patients.
Ce type de transmutation sert donc a créer ou modifier, altérer le corps humain, c'est une simple transmutation, cependant au lieu d'être exécutée sur un objet quelconque pour obtenir un autre objet, elle est utiliser pour obtenir ou sur un corps humain, c'est pourquoi on parle de transmutation humaine.
Par un simple raisonnement syllogique, si la transmutation de Tucker a pour effet de modifier un corps humain, or nous savons que la transmutation humaine consiste à justement créer ou modifier le corps humain, alors la chimère de Tucker relève bien de la transmutation humaine.
Ici j'aborde surtout le coté matériel de la transmutation et la transmutation humaine, il y a aussi toute la problématique qui tourne autour de toute les tentatives foirés de transmutation humaine par manque d'un ingrédient essentiel, l'âme. C'est pourquoi on ne peut pas faire revenir à la vie un être mort.