Plusieurs itinéraires existent, on peut faire une boucle, partir de Tokyo et aller au Sud ou faire l’inverse en prenant un vol intérieur puis revenir en train. Si vous pensez ramener beaucoup de souvenirs, c’est bien de finir par Tokyo où on peut trouver beaucoup de choses et ça évite de remplir la valise dès le début.
Les choses importantes à inclure dans le voyage selon ce qui vous intéresse :
- Un endroit où dormir dans un ryokan (avec onsen et en demi-pension) car c'est la classe
- Voir le mont Fujisan de près mais aussi de loin
- Faire un onsen (intérieur et extérieur surtout)
- Voir les biches ou shika (Hiroshima ou Nara)
- Faire un des grands temples et un jardin zen (selon la saison)
- Visiter l’un des grands jardin : Okayama, Kanazawa ou autre
- Voir un des 3 grands châteaux du Japon (Matsumoto / Kumamoto / Himeji)
- Manger des ramen (je conseille tonkotsu), sushi, boeuf Wagyu (Kobe ou autre)
- Salle d'arcade / gapcha game / jeu de pince (UFO catcher) / karaoke
- Aller dans les conbini / Tester les Kit KAt ou Pocky ou Haagen-Dazs spéciaux
Essayer d’aller jusqu’à Fukuoka sur Kyushu au minimum et/ou de passer par Shikoku, c’est très reposant et cela offre des paysages un peu différents et avec moins de touristes. Aussi avec le pass JR, on peut se déplacer très facilement, donc si vous voulez réduire les voyages en valises, c’est top. Par exemple Osaka ou Kyoto permettent d’aller facilement à Kobe / Himeji / okayama / … A partir de Fukuoka, on peut aller de partout sur Kyushu en 2h ou moins avec de bonnes fréquences de trains. Après Hôtel ou Hostel ou ryokan, on peut généralement laisser ces valises avant check-in et après check-out si besoin. Il y a aussi des coin locker un peu de partout sauf si vous avez une valise énorme.
Des petits commentaires sur des villes que j'ai visitées, cela peut donner des idées par rapport à ce que vous recherchez :
Honshu : l'île principale
Hakone (1 nuit) : Il faut y aller pour faire un ryokan avec les sources d'eau chaude. Surveiller l'état du volcan pour voir si les téléphériques sont ouverts sinon ça vaut un peu moins le coup. Une des places privilégiée pour admirer le mont Fuji. Par contre, c’est touristique à mort pour les japonais et les autres.
Atami (1 nuit): Petite station balnéaire pour les japonais, c'est ici que je me suis baigné pour la première fois au Japon. C'est une petite ville sympa et il y a aussi des ryokan et des onsen. Moins touristique que Hakone
Izu (1 nuit): Au sud de Atami, cela requiert un petit détour pour y aller mais il y a moins de touristes et c'est très jolie, on trouve plein de onsen et de ryokan.
Nagoya : le château est jolie, il fait partie des 3 plus grands mais c'est une ville et une très grande, on s'y perd dans la gare... Je n'ai pas trop aimé. Je ne peux pas donner d'avis objectif sur cette ville mais j'imagine qu'il y a plein de choses à faire.
Kanazawa – Toyama (2 nuits) : Les Alpes japonaises, on y trouve des vieilles maisons à Shirakawa-go et un super jardin à Kanazawa. Cela permet aussi de faire une boucle en repassant par un autre endroit.
Nagano (1 nuit) : C’est top pour faire un ryokan et des onsens car peu importe la saison il fait assez frais. On peut aussi aller au parc des singes rouges.
Matsumoto (1 demi-journée) : Il y a le super château de Matsumoto, l’un des 3 plus grands du Japon même s’il est petit.
Kyoto (3 - 5 jours) : Si vous ne connaissez pas, mon lieu préfèré est Fushimi Inari. La visite est gratuite et c'est aussi ouvert la nuit. Après il y a les classiques pavillons d'or et d’argent ainsi que Kyomizu-dera dans les indispensables. Le thé vert est très réputé dans cette ville. Il y a énormément de choses à faire ici, notamment en terme de temples et il y a aussi beaucoup de touristes. Donc un conseil : se lever très tôt ici lorsque le temps est beau pour faire un maximum de choses et arrivé sur les lieux les plus touristiques avant la plupart des touristes européens. Un autre conseil : éviter de faire une overdose de temples pour ne pas être trop vite blasé et parce que ça coûte cher aussi.
Nara (1 demi journée) : A inclure dans kyoto car facile d’accès, indispensable pour l’énorme temple Todai-ji et pour le parc au shika
Himeji : S'arrêter sans forcément y dormir pour visiter le magnifique château du héron blanc (2h de visite environ) situé entre Hiroshima et Kyoto. (Surtout si le ciel est bleu, ça rend super bien)
Hiroshima (2-3 jours) : 1 jour pour la ville et le musée / 1 jour pour Miyajima (de préférence avec le soleil). Il faut manger le Hiroshima Yaki (okonomiyaki de Hiroshima) à Okonomi Mura. Une autre spécialité est le tsukemen.
Kobe (1 journée) : Ville très intéressante, un peu atypique avec un Chinatown, un jolie port avec une grande roue, des pentes comme à San Francisco et une architecture un peu différente.
Osaka (1-3 jours) : Faire 1 nuit à Osaka Nanba pour l'ambiance si vous avez du temps. Pour de la bonne viande, je connais Torachan sinon Matsusakagyu Yakiniku pour de la super viande. Pour moi, Osaka est plus impressionnant que Tokyo en terme de grande ville et d’ambiance dans les quartiers comme Nanba
Autre spécialité : takoyaki, okonomiyaki de Osaka, kushikatsu, fugu
Wakayama : s'il y a un endroit que je recommande à Wakayama, c'est Nachi Falls. Accessible à partir de Osaka en JR, ce lieu est magnifique. Par contre cela demande 5h de train. Dans le coin il y a aussi Koya-san qui est plus proche mais je n'ai pas trop aimé, c'est plus pour les puristes et admirateur de temples.
Okayama (1 demi-journée) : Si vous aimez bien les jardins, l'un des plus beaux et plus grands se trouvent dans cette ville. Le château est assez classique.
Shikoku : L’île en-dessous de Honshu
Matsuyama (1-2 nuits) : Ville très plaisante avec un jolie château et le plus vieil onsen du Japon (Dogo onsen), c'est très jolie avec les cerisiers
Takamatsu (1 nuit) : Ville connu pour ces udon, il doit y avoir un jardin, sinon assez peu de choses à voir mais possibilité d’aller à Kotohira qui est une magnifique place avec plein de temples en hauteur
Naruto (1 jour) : Si vous êtes déjà allé une fois au Japon et que vous cherchez des lieux un eu insolites, naruto est fait pour vous, là-bas vous pourrez admirer le super pont Naruto ainsi que que les tourbillon (uzumaki) qui se trouve en-dessous.
Kyushu : l'île au sud
Fukuoka (3 jours) : 1 jour pour la ville pour voir Canal city, le parc, manger un tonkotsu ramen. Perso, j'ai bien aimé le restaurant "Ramen stadium" au dernier étage du Canal City. Il faut essayer aussi les sortes de restaurants ambulants que l'on trouve le long du canal. Vous pouvez graviter facilement autour en train.
Autre restaurant très très prisé : "shin shin". J'ai bien aimé le temple "Nanzo-in"
Nagasaki (1 journée) : pas forcément utile si vous avez fait le musée de Hiroshima, mais la ville a du charme et de l'histoire.
Kumamoto : Le château de Kumamoto est mon château préféré, c'est aussi une ville que j'adore avec sa mascote Kumamon qui est une des mascottes du Japon la plus connue. Par contre, avec les derniers séismes, c'est mort pour le château. On trouve aussi de la bonne viande et notamment du sashimi de cheval.
Mont Aso : je n'y suis jamais allé mais c'est un super lieu avec ce volcan immense. Il faut surveiller son activité pour savoir si on peut aller au sommet ou pas. Vu l'état de Kumamoto, c'est mieux de privilégier Aso.
Oita / Beppu (1 jour): Je recommande Beppu et ses 8 sources de l'enfer à visiter et de faire des onsens. (Je recommande le Hyotan Onsen)
Miyazaki (1 jour): Deux magnifiques temples assez originaux : Aoshima et udo-jingu
Kagoshima (3-5 jours): cette ville m'a laissée de très bon souvenir, j'y suis resté 5 jours et j'ai gravité autour. Il faut surtout aller sur le magnifique volcan Sakurajima qui laisse échapper régulièrement de la fumée (s’il s’est calmé depuis), on peut le faire à pied, en vélo ou en bus : je recommande le vélo si vous êtes un peu sportif
On trouve aussi tout plein de spécialités : le cochon noir (kurobuta), les ramen, ...
Non loin de Kagoshima, on peut faire des randonnées à Kirishima, mais ce n'est pas simple d'accès sans voiture.
Ibusuki (1 jour) : pas indispensable mais il y a plein de jolies choses à voir comme des jardins de fleurs, le mont kaimon et un superbe Ryokan : le Hakusuikan.
Hokkaido : l'île au nord
Il faut privilégier les mois de Juillet et Aout si on veut avoir une bonne température mais je pense que c'est aussi très intéressant en hiver
Hakodate (2-3 jours) : Splendide port du Japon qui ressemble fortement à San Francisco avec ses maisons à l'architecture particulière et ses pentes. On trouve tout plein de bonnes nourritures de la mer : crabe, homard, sushi, ... mais aussi de la terre comme du tataki de biche et cheval. Il faut visiter le Goryōkaku en priorité mais il y a plein de choses à voir : Mont Hakodate, pentes de Motomachi, port de Hakodate, mini zoo, ..
Sapporo (2-3 jours) : C'est la grande ville du Nord, il y a quelques lieux et quartiers intéressants. On peut aussi visiter l'usine de la bière Sapporo. Il est aussi facile de faire un aller-retour à Otaru ou Asahikawa / Furano pour visiter Zoo et les champs de lavandes.
Otaru (1 jour) : Sympathique ville avec son petit canal, tout proche on peut aller à Yoichi pour visiter la fabrique de Whisky et faire une dégustation.