Voici mon second tutoriel !
J'espère qu'il pourra vous être utile !
Notre objectif :
Matériel :
- Un tapis de sol fin et noir (si vous avez fait sa faux, il doit vous en rester suffisamment !)
- Un pistolet à colle
- Un peu de carton (n'hésitez pas à reprendre celui de la faux si vous l'avez !)
- Un serre-tête noir et fin
- Un compas et une règle
- Une agrafeuse
- Un feutre/marqueur
- Des ciseaux
- Un cutter
- Un pinceau
- Du DIP Etanche Anti-Infiltration
- De la peinture noire
- Du journal
J'ai utilisé du tapis de sol pour la vis car il m'en restait pas mal de la faux. Je vous déconseille d'acheter un grand tapis de sol juste pour cette vis. Ou sinon, mettez-le de côté pour un projet futur.
J'ai choisi d'utiliser plusieurs couches en tapis de sol et carton pour donner plus de volume à la vis et la rendre plus voyante car j'avais peur d'un mauvais résultat si je la faisais trop fine.
Voici un rendu de ma propre vis
1ère étape : Le tête de la vis
♦ Armez-vous de votre compas et prenez un écart d'environ 6cm puis dessinez deux cercles sur le carton.
Ensuite, découpez les avec les ciseaux et faites la même chose sur le tapis de sol mais à quatre reprise cette fois-ci.
Vous devez alors avoir à votre disposition désormais
deux disques en carton et quatre en tapis de sol.
♦ Prenez le premier disque en carton et deux en tapis de sol ainsi que votre pistolet à colle. ( Attention les doigts !) Mettez de la colle sur la face striée (s'il y en a une) du tapis de sol et collez la sur le disque en carton. Prenez le deuxième disque en tapis de sol
mais cette fois-ci, mettez la colle sur le côté lisse et collez le sur l'autre face du carton.
Le côté strié sera contre votre crâne/perruque et ne se verra pas, rassurez-vous !
♦ Ensuite, reproduisez la même chose avec le second disque en carton et les deux en tapis de sol mais celui-ci va connaître un autre sort. En effet, une fois votre collage terminé, reprenez les ciseaux et coupez l'ensemble en son milieu.
A partir du centre de votre demi-cercle, mesurez 2cm et faites une marque parallèle à la base du demi-cercle. Répétez l'action sur l'autre puis reprenez les ciseaux pour amputer (ça y est je commence à parler comme Stein...) ces 2cm en trop de chaque côté.
♦ Maintenant, nous allons dissimuler les raccords entre les parties en tapis de sol et carton. Reprenez vos ciseaux et découpez des bandes suffisamment épaisses pour masquer les raccords dans votre tapis de sol. Ensuite, collez-les sur les contours du disque et des deux demi-cercles.
♦ Ensuite, reprenez votre pistolet à colle et collez les 2 demi-cercles sur le disque.
La tête de la vis est terminée et vous devez obtenir quelque chose de semblable à ceci :
2ème étape : Fin de la vis
♦ Prenez une nouvelle fois les ciseaux et découpez un bout de tapis de sol de 12cmX4cm. En veillant à garder le
côté strié à l'extérieur (s'il y en a un), unissez les deux bout avant de les agrafer ensemble.
N'hésitez pas à abuser des agrafes pour qu'ils tiennent bien ensemble.
♦ Ensuite, il doit très certainement vous rester de petits bouts de chute de tapis de sol que nous n'allons pas perdre !
Prenez ces petits bouts et glissez les dans le tapis agrafé afin de lui donner une forme qui soit le plus circulaire possible.
Laissez-une fine bande dépasser d'un côté, nous allons nous en servir pour faire tenir cette partie de la vis au serre-tête !
3ème étape : Assemblage
♦ Cette fois-ci, armez-vous de votre cutter et faite une fente suffisamment large dans la petite bande de tapis de sol pour permettre au serre tête d'y passer.
♦ Pour la tête de la vis, reprenez votre cutter. Au niveau du centre et sur le coté strié, qui peut vous servir à faire une découpe droite, faites deux petites fentes l'une au-dessus de l'autre. Mettez au moins 1cm d'écart entre les deux. Glissez ensuite l'autre côté du serre-tête dans les fentes.
N'hésitez pas à appuyer un peu fort, le carton protégera l'autre côté en tapis de sol ! Pas à la peine d'être aussi doux que lorsque l'on dissèque une sympathique petit animal !
♦ Pour finir, il ne reste plus qu'à assembler !
Vous devez obtenir ceci :
EDIT
J'ai récemment améliorer la vis et je vous propose donc une petite suite. J'avais d'abord renoncé à peindre le tapis de sol de peur de voir la peinture être absorbé mais suite à un petit tour sur des forums de cosplays, je vous propose la petite astuce que j'ai trouvée !
4ème étape : Peinture.
♦ Protéger le plan de travail avec du journal puis armez-vous d'un pinceau et de votre DIP Etanche Anti-Infiltration qui empêchera le tapis de sol d'absorber la peinture. Vous pouvez le diluez avec un fond d'eau pour qu'il soit un peu moins pâteux. Appliquez-le ensuite sur les deux parties de votre vis et laissez sécher (6h environ pour qu'il soit sec au toucher).
♦ Une fois le DIP sec, prenez votre peinture noire et appliquez-la. Laissez ensuite sécher.
♦ Pour finir, il ne reste plus qu'à assembler les deux parties de la vis avec le serre-tête !
Désormais, vous pourrez passer (davantage) pour un fou !
Ne manquez pas de prendre une photo de la tête de vos proches lorsqu'ils vous voient avec cette sympathique petite chose !
(Surtout si vous êtes aussi équipé de la faux !)
Le tutoriel s'achève donc ici ! J'espère qu'il vous sera utile et qu'il vous l'a été !