Oui c'est vrai, c'est ce que l'on dis, mais il y en a quand même moins. Et en plus, on a beau être de plus gros consommateurs qu'aux Etats-Unis, les offres françaises sont nettement moins nombreuses et plus restreintes même pour ce qui est des animes (ils ont de ces plateformes de ouf et de ces séries de ouf gratuitement et légalement).
Oui c'est aussi vrai, les éditeurs essaient même de réduire leur nombre de nouveauté annuelles car ils sortent beaucoup de nouveautés, mais les ventes en pâtissent.
Du pipeau!! Bien sur que oui si on lis un scan, on aura des affinités pour acheter l'oeuvre papier! Tu n'as visiblement pas compris ce que j'ai voulu dire...
Exemple simple: c'est comme quand tu reguarde la TV, certain fournisseurs te propose d'essayer un mois gratuit et APRES tu payes! La, c'est pareil et moins contraignant, et on peut se passer d'intermédiaires comme les sites légaux dont RetsamUkato parle (sites qui sont, pour moi, pas vraiment bien fournis).
En attendant, tu ne rémunères personne, tu encourages le piratage et décourages les éditeurs. C'est un peu comme si tu entrais dans un restaurant, tu finissais tous tes plats et, si tu n'as pas aimé (pas parce que c'était mauvais mais parce que ce n'était pas à ton goût), eh bien tu disais au restaurateur "Ah non, c'était pour goûter lol".
Si ces œuvres sont disponibles en offre légale, alors profites-en. De plus, nombreuses sont les librairies qui autorises la lecture en leur sein. Elles n'accepteront pas que tu ailles et viennes sans jamais acheter, mais si tu lis et que tu aimes, tu vas acheter, donc ça ne devrait pas te poser problème.
--> Faux ("restaurant" impliquant "addition", ton exemple est un peut bancale mais je crois comprendre ce que tu veux dire)
Big Order, Bleach, Dimension W, Fukushū Kyōshitsu (Revenge classroom), Gangsta., Mahō Shōjo of the End/Mahō Shōjo Site, Seiken no Blacksmith, CrimeZone,Tasogare Otome × Amnesia Binbogami-ga!.... Et ceci n'est qu'une liste raccourcie de ce qui m'appartient! Le seul point commun, c'est que je les ai tous découvert sur des sites de scan.
Avec pres de 260 mangas dans mon étagère (soit plus de 1300 euro de manga) je pense que je participe activement au développement du manga. La ou je suis d'accord ave toi, c'est lorsque qqun ne se contente que de lire les scan sans acheter les tomes: LA ils sabotent toute "l'industrie du manga" (on ne peut décemment pas appeler ca des "fans" alors).
Mais je te rassure, a de très nombreuses reprises, je vois des "Si vous aimez le manga, acheter le des ca sortie en france", et c'est ce que je fait!
--> Vrai, mais c'est un peut ce que j'ai dis plus haut
PS: C'est passionnant, cette petite interaction ^^
Bien sûr que le restaurant implique une addition et c'est là tout le problème : si tu ne payes pas l'addition, comment va vivre le restaurateur ? Et donc, si tu lis le manga sans donner de contrepartie à l'auteur, comment va-t-il vivre ?
Il faut cesser d'inciter les gens à lire des scans quand on peut découvrir des titres, plein de titres légalement (je link le sujet de Retsam : Sites gratuits et légaux de lecture de manga en ligne). C'est en encourageant l'offre légale que nous aurons accès à de meilleurs services et à une offre toujours plus complète. De plus, les premiers chapitres sont maintenant souvent disponibles, ce qui te laisse de quoi te faire une idée de l'univers, des personnages et de la qualité de l'histoire.
C'est bien si tu achètes tes mangas après les avoir découverts. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la majorité des lecteurs de scans qui répondent "Ouais ouais, j'y pense" au fameux "Si vous aimez le manga, achetez-le dès sa sortie en France".
Et ne parlons pas des équipes de scantrad qui se font en plus de l'argent sur le dos des auteurs grâce aux dons et à la publicité.
Définitivement, non. Il ne faut pas encourager cette pratique.
Oui, et c'est la ou je suis d'accord avec toi: malheureusement beaucoup trop de gens ne sont pas "sérieux" et consomment manga/anime sans sortir le porte-feuille! C'est pas de ma faute si les gens n'ont pas de conscience ^^
Ok soit, je vais re-faire un essai.... Mais bon, pas forcement convaincu