Pour faire plaisir à tout le monde, laissez moi vous conter une histoire :
Il était une fois Cartonn Network. Cartoon Network (chaine américaine) diffusait un anime adapté d'un manga nommé Naruto. Ce que je vais vous raconté est connu à travers le monde sous le nom de "L'Accident Naruto".
Cette histoire va réjouir tout ceux qui pensent que les gens ont oublié les bienfaits du fansub.
C'était un jour de l'année 2006, Caroon Network décide de ne plus diffiser Naruto à la télévision américaine. Les ayant droits Japonais se mirent donc à paniquer, cela allait leurs faire des sous en moins. Ils ont donc chercher d'autres personnes à qui vendre les droits de Naruto. Dans la précipitation, il ont donc vendus les droits à Crunchyroll qui était alors un gros site de fansub américain. Ce fut le début du simulcast. Depuis, Crunchyroll s'est rangée et est devenue la plateforme de simulcast numéro 1 MONDIALE.
Donc oui, le piratage a beaucoup apporté pour lancer le système, mais sont utilité est aujourd'hui passée et au lieu de lancer le système de simulcast ou du streaming légal, elle le freine comme dis plus haut. Après, c'est sûr qu'il n'y a pas toutes les séries qui sont dispo et à moins que de nouveau éditeurs voient le jour et les proposent gratuitement le fansub est loin de disparaître. Je ne crache pas sur le fansub, mais sur la mauvaise utilisation du fansub. En effet, aujourd'hui, avec l'ouverture des frontières, l'import est facile (mais cher et les frais de douanes sont chers, il faut donc avoir de la chance) et le fansub peut servir à tous ceux qui importent et veulent une traduction. Donc là, c'est une très bonne utilité du fansub/scantrad qui est mise en avant.
Mais pour les animes non licenciés, comme dis plus haut : non.
Après, c'est vous qui savez peser le pour et le contre suivant votre façon de penser, regarder en streaming, lire en ligne ou télécharger c'est chacun pense comme il veut et chacun fait ce qu'il veut il faut juste en assumer l'entière responsabilité si un problème survient (ce qui a, admettons-le, aucune chance d'arriver, je connais beaucoup de GROS GROS GROS téléchargeurs, ils n'ont jamais eu de problèmes) et savoir de quoi on parle et c'est pour cela que ce genre de débat est important moi même j'ai appris des choses (comme la convention de Berne que j'ai lu
).
Voilà, en espérant ravir tout le monde
P-S : Je n'ai jamais importé hors d'europe, toujours D'UE donc pas de douanes, mais pour ceux qui importent de l'extérieur de l'UE : L'Etat pourrait s'abstenir de faire payer des douanes si ils ne trouvent rien de suspect (après, c'est sûr que ca coûte des sous à l'état et que c'est très pratique pour tout ce qui est trafic de drogues ou autres, mais bon).