Ce matin, je suis tombée sur un article dont le titre est "
Seinen manga : label éditorial pour cibler le public des jeunes adultes". Très intéressant, je vous invite à le lire et à le découvrir
ici (<----Là.).
Il relate l'épopée du manga Seinen, depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui. Ses aventures, son déploiement et les raisons de son succès.
Aujourd'hui, ce "genre" (je me permets de vulgariser le Seinen) est vu comme un grand critère de qualité, ses personnages étant perçus comme plus mûrs et les thèmes comme plus profonds et (souvent) adultes. Cependant, comme le dit très bien cet article, il n'en reste pas moins qu'il existe de mauvais Seinens, de mauvais Jôseis, de bons Shônens et de bon Shôjos.
On parlera peut-être de goûts et de couleurs mais il faut bien avouer que la qualité d'un manga ne dépend pas que de ces raisons.
Alors que certains continueront à dénigrer One Piece (qui est p**ain de swag Funny Funny Badass Epic Unicorn), d'autres continueront à aduler Hunter X Hunter (dont l'adaptation en animé part un poil en sucette et dont l'arc actuel est, selon moi, à la frontière du Seinen tant il est violent et noir). Aussi, alors que Monsieur Pomme sera absorbé par le monde médiéval et magique de Spice & Wolf, Monsieur Poire sera repoussé par K-On!! et son atmosphère légère et reposante. Il en va de même pour les Shôjos/Jôseis.
Et vous ? Quels sont vos critères pour choisir vos mangas ? Vous fiez-vous davantage au public visé ou au synopsis annoncé ?
(Note aux admins : étant donné que ça englobait les mangas et les animés et que ça avait tout de même rapport avec le monde des mangas et animés, j'ai mis ça là au lieu de le mettre dans le Flood. Libre à vous de le déplacer ~)