Baarzourlalgulf & Naeko, il y a pas mal de choses qui me dérange dans vos raisonnements, notamment une méconnaissance du marché de l'animation en France. Je vais essayer d'être le plus brève et concis possible et ne pas faire de pavés.
On ne me ferra pas croire que ne serait ce qu'une seule personne ici n'a jamais regardé un anime (ou même un film ou une série) fan suber...
"Avant ça servait, plus maintenant" Et pourquoi donc ? Les animes actuels n'ont plus à être connu ? Certes un abonnement à un site comme ADN n'est rien pour une personne adulte et automne, mais pour un enfant dépendant de ses parents pour le moindre achat ? Et ce n'est pas parce que de plus en plus d'anime sont licencié qu'on doit en rester là !
Les animes actuels n'ont pas besoin d'être connus via des fansubs puisqu'il existe de nos jours tout un TAS de sites d'informations, communautés, initiatives pour les faire connaitre. De plus, l'animation et les mangas sont depuis plusieurs années globalement connus du grand public.
Oui, les fansub à servi a faire connaitre des animes et créer de nouveaux fans... dans les années 1990-2005, quand le marché était jeune et qu'il fallait attendre 3/4 ans avant de pouvoir voir légalement une série. Aujourd’hui cette pratique est devenue parasitaire et la quasi-totalité de ceux qui regardent des animes en fansub ne feront pas l'effort de payer leur passion. Je rappel qu'un anime est un PRODUIT de divertissement et qu'il faut le rémunérer, comme quand on achète un jeu, une console ou tout autre produit !!!!
On ne me ferra pas croire que ne serait ce qu'une seule personne ici n'a jamais regardé un anime (ou même un film ou une série) fan suber...
Oui, et pour te dire j'ai même déjà été dans une équipe de fansub (quand j'étais jeune et c... ignorant). Ça ne rends pas moins la pratique illégale et mauvaise pour l'industrie. Depuis plusieurs années, j'ai appris beaucoup de choses à force de me renseigner et de fréquenter le milieu de l'animation et donc ses acteurs (éditeurs). Je vous conseille d'en faire de même, allez discuter avec des éditeurs en convention et assistez à des conférences, ils ne mordent pas et c'est souvent intéressant.
D'autant que le fan sub permet à ce genre d'animes d'être connus du grand public, donc possiblement de créer une demande chez les acheteurs, et au final d'éditer ces perles autrefois mise dans l'ombres...
Ahhh, le fameux cliché qui veut que les fansubs aident le marché... Je réponds à cette fausse affirmation dans les paragraphe suivants.
Ce n'ets pas encore assez ! Il y a encore des dizaines d'animes qui ne sont pas licenciés en France chaque saison, et je ne vois pas pourquoi sous prétexte que d'autres, très nombreux, le sont, on ne pourrait pas voir ceux là.
Mais juste, je vais être un peu cru désolée les gens qui diront "oui moi je trouve ça abérant, ça ne devrait plus exister blablah" arrêtez de mentir... Au fond de vous, quand un anime non-licencié ne se trouve une aucune plateforme légale et que le dvd n'est pas accessible, vous êtes bien content et vous remerciez inconsciemment ces fansubers.
Oui, pas tous les animes de saison sont aquis... Et alors ? Dois-je rappeler qu'il y a pas moins de 10 ans, le simulcast était encore inexistant en France ? Aujourd’hui, c'est plus d'un quart (voir plus de la moitié) des animes saisonniers qui sont acquis par des éditeurs en France...
Vous imaginez le risque que prennent ces éditeurs pour investir dans autant de séries, vu le coût de production et d'exploitation de ces œuvres (On parle en millions et en dizaine de milliers d'euros, respectivement) ? Et votre seul réponse à ça est "C'est toujours pas assez !! On veut tout gratuitement et tout de suite !!"... Il va falloir murir un peu et redescendre sur terre.
De plus, quand vous regardez un anime qui n'a pas été licencié par un éditeur, vous participez à la mort financière de ce dernier (en France, au moins) et vous pourrez alors être certain de ne plus le voir débarquer dans nos contrées.
Vous n'y croyez pas ? Allez demander les chiffres de vente de Wakanim lorsqu'ils ont essayé de sortir des séries déjà fansubbés comme
Trapèze,
Madoka Magica,
Oreimo ou encore
Tokyo Magnitude 8.0, je peux déjà vous dire qu'aucun n'a été rentable.
Autre exemple, le flop monumental de K-on! qui a été acquis par Kazé, alors que c'était une des séries les plus téléchargé/fansubbé l'année de sa sortie.
Alors vous voyez, non seulement le fansub n'aide EN AUCUN CAS les éditeurs et le marché de l'animation mais participe aujourd’hui à l'étouffer, forçant les éditeur à acquérir que des nouveaux animes le jour de leur sortie, au risque d'être déficitaires. (On peut donc oublier voir un jour des perles comme
Gineiden,
Noein ou
Mononoke en France...)
----
Voila voila, je peux paraitre méchant dans mes propos mais c'est juste parce le sujet me tient à cœur et que j'en débat depuis des années. Mon pavé est un peu désordonné et je suis loin d'avoir tout dit, mais je vais en rester la pour ce soir.
EDIT:
Je rêve d'un monde ou les créateurs d'animes seraient heureux de savoir que leurs animes est dans les mains d'un grand nombre de personnes, apprécié, quitte à ne pas gagner autant d'argent qu'ils le pourraient...
Les artistes sont toujours heureux de voir leurs œuvres appréciés, mais un anime c'est aussi des centaines de personnes qui bossent plusieurs mois à temps plein (et souvent plus) sur un projet. C'est leur métier et si ils ne gagnent pas d'argent en le faisant, ils doivent aller voir ailleurs (ou mourir de faim, au choix). On ne vit pas
d'amour de passion et d'eau fraiche.
Si vous avez déjà travaillé et que vous avez des charges à payer, vous devriez bien le savoir (ou du moins, vos parents le savent).
EDIT : et sans oublié qu'il y a tous les produits dérivés qui peuvent équilibrer.
ATTENTION ! Les produits dérivés sont un marché totalement différent. Les figurines (par exemple) ne rémunèrent PAS le studio d'animation et son staff, ce sont des comités différents !! (Tout comme la vente de DVD/BR ne rémunère pas ceux qui ont produit la figurine)
J’essaierai de reparler plus en détail du processus de création d'un anime, demain.