Nous en parlions sur un autre sujet, les animés au design particulier rebutent parfois, de peur qu'ils nous "piquent les yeux". Pourtant, on trouve, parmi eux de véritables pépites et chef d’œuvre.
Je propose ce sujet pour faire découvrir et donner son avis sur ces animés ou, pourquoi pas, des OAV ou petits épisodes, et les faire découvrir.
Il ne s'agit pas simplement de les lister, mais également de faire valoir leurs points forts ou points faibles, de montrer qu'il y a des incontournables, des grands classiques, de belles histoires ou, plus simplement, qu'ils peuvent nous faire passer un bon moment. Bref, sachez convaincre les autres qui auraient pu passer à côté parce que le design leur a fait peur.
Étant donné qu'il s'agit du post d'ouverture, je n'en citerai pas un ici, malgré le fait que j'en aie quelques-uns en tête.
Bref, c'est à vous !
Voici la liste des animés proposés et détaillés : Page 1 :
- Ping Pong The Animation (2014)
- Aku no Hana (2013)
- Soul Eater (2008/2009)
- Jinrui wa Suitai Shimashita (aka Humanity Has Declined / 2012)
- Katanagatari (2010)
- Sayonara Zetsubou Sensei (2007)
- Panty and Stocking with Gaterbelt (2010) Page 2 :
- Cat Shit One (2010)
- Coppelion (2013)
- Saraiya Goyou (aka House of Five Leaves / 2010)
Yes ! Bon,bah moi je vais d'abord citer les animés au design magnifique !:
-RainBow de KAKIZUKI Masasumi:Le meilleur design pour animés !(je vous conseille d'y jeter un coup d'oeil)
-Shingeki No Kyojin(SNK) de ISAYAMA Hajime : Bon il y en a certainement qui ont déja vu l'animé et moi je pense que
Voila pour moi ces deux animés ont un design ma-gni-fi-que !
Passons à ceux qui"piquent les yeux" - -'
-Soul Eater de OHKUBO Atsushi :aie aie ! Le design est trop SIMPLE !
- Aku No Ana de SHUUZU Oshimi: Ah mais non ! Il faut voir l'animé juste qui te donne envie de gerber ! Même les fans disent que l'animé est un crime contre le manga !
Et enfin ce sont pour moi les deux animés moche(surtout Aku No Ana) !
Alors autant que je commence, parce qu'effectivement, les dessins ne sont pas ce qui m'intéresse en particulier, donc il m'arrive d'avoir de bonnes surprises:
Vous en avez entendu parler pour une majorité d'entre vous, c'était l'un des animes de la saison précédente, licencié chez Wakanim. Effectivement, le design peut rebuter: on se retrouve avec des dessins différents de d'habitude, qui, hors parties de ping pong, sont effectivement du genre à ne pas plaire:
EDIT: j'avais mis une image, mais elle ne respectait pas les règles... Gomen ><
Pourtant, ce dessin (que je n'appréciais pas franchement au départ) est en réalité un atout pour l'oeuvre: les personnages, lors de leurs parties de ping pong, paraissent plus vivants, plus énergiques. Ils sont presque mieux mis en valeur que dans les séries de sport "classiques".
De plus, l'histoire est également assez intéressante: je vous invite à lire le résumé, mais, bien que comme dans la plupart des séries de sport tu as l'impression qu'il n'existe que le ping pong dans ce monde, la série est assez réaliste: les personnages ont leurs qualités, leurs défauts, leur histoire. Car on s'intéresse beaucoup à l'histoire des personnages. D'ailleurs, je vous conseille de regarder jusqu'au dernier, car c'est l'une des rares séries qui propose un épilogue, montrant la vie des personnages une fois devenus adultes, avec ceux qui ont réussi et ceux qui ont échoué.
En fait, je dirais:
-dessin particulier, génial pour les scènes de ping-pong, mais, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas à tomber par terre, comme s'amusait à sacraliser pas mal de gens lors de la parution de la série.
-histoire géniale et très réaliste surtout.
JoeStarSlayer -> En fait je pense que le sujet n'est pas là pour conseiller des animes au design magnifique ni pour descendre des animes, mais justement pour encourager des animes dont le design "pique les yeux" ^^
AlexCadwish -> justement je n'ai pas accroché à Ping Pong à cause de ses graphismes. Je ne remets pas en cause le potentiel de la série (que je n'ai même pas regardée), au contraire d'après ce que tu en dis.
J'ai découvert il y a pas si longtemps que ça aka Humanity has declined. Plutôt fan des animes de type "mignon mais en fait pas du tout" (ex: notre cher Higurashi ou autres oeuvres de Ryukishi07) et vu des surprenantes critiques que j'ai pu lire, j'ai décidé de commencer la série, un peu sur un coup de têtes.
Ma première réaction fut très simple : "mais qu'est ce que c'est ce délire ?" aka "wtf just happened ?"
En fait Jinrui wa Suitai Shimashita se place par des ses graphismes dans un univers mignon tout plein avec des lutins, des animaux, des mignonnes bishojos aux longs cheveux roses... Le monde de Jinrui wa Suitai Shimshita se place dans une optique colorée jusqu'à saturation et très épurée, soit absolument tout sauf réaliste. Au premier abord on se dirait que c'est une super toute gentille un peu niais, avec une héroïne cruche qui veut faire ami-ami avec des tout petits lutins en leur faisant bonbons, confiseries, pâtisseries, etc.
Mais si on a suivi le célèbre adage "the cake is a lie", on se rendra vite compte que Jinrui wa Suitai Shimashita est tout sauf une série mignonne.
Déjà : on se place à la fin du monde, l'humanité est au bord de l'extinction et ces espèces de fées/lutins sont les nouveaux humains
Ensuite : l’héroïne est extrêmement cynique et a un caractère très je-m'en-foutisme mais de part sa personnalité la série devient beaucoup plus intéressante à suivre et plus réaliste. Et aussi elle n'a pas de nom.
Enfin : les thèmes abordés sont très sombres comme le harcèlement et le rejet de l'autre "le différent", la manipulation (notamment par l’héroïne), le complot, la dictature, etc. dans un pur délire où tout est une affaire de symbolisme.
Si vous n'avez pas déjà vu Jinrui wa Suitai Shimashita courrez vite le faire parce que vous avez vraiment raté quelque chose.
En effet Alex, il s'agit surtout de présenter les animés dont le designs n'est pas forcément au goût de tout le monde et qu'il est très original.
Pour ma part, je vais partir sur Katanagatari, que j'ai tendance à beaucoup recommander et qui, malgré sa grande qualité d'histoire, en a rebuté plus d'un avec ses graphismes particuliers.
Kanatagatari, adapté d'un light novel en 10 tomes, nous plonge dans l'ère d'Edo, lors de laquelle Togame, une stratège, est chargée par le Shogun de réunir 12 sabres légendaires. Elle va alors recourir à l'aide de Yasuri Shichika, pratiquant le Kyotoryu, l'art de manier le sabre, sans sabre (d'en devenir un, quoi). Ils vont alors s'accompagner dans une belle aventure.
Si les graphismes peuvent paraitre minimalistes, l'animation, elle ne l'est pas. Les combats sont fluides, l'animation générale est très belle, chaque scène nous plonge dans son caractère et dans son ambiance.
Chaque personnage a une histoire à raconter et à découvrir. Bon ou vil, on souhaite les connaître par cœur pour mieux comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent et pourquoi ils ont fait ces choix. Par ailleurs, quelques plot twists sont à attendre. L'histoire n'est cependant pas très difficile à comprendre si l'on suit bien les épisodes, car nombreux sont les complots et manigances.
Autre détail qui a pu en écarter certains de la belle voie de cet animé, sa diffusion particulière de l'époque et son format : 12 épisodes de 50 minutes, au rythme de 1 par mois, qui représente en réalité le rythme de l'histoire (en gros, on retrouve nos héros 1 mois après vis-à-vis de l'épisode précédent).
Enfin, la touche finale revient à son OST, absolument génialissime, qu'il s'agisse de son opening, de ses endings (1par ép) ou encore de ses différentes pistes marquantes, entre la musique traditionnelle et moderne.
Bref, je vous invite vivement à le découvrir, en plus il est licencié chez BlackBox Editions.
Bah ! Galiphene ce n'est pas toi qui à dit qu'on pouvait donner son avis ou des remarques sur les animés ?!
Bon ok j'avoue que j'ai été méchant avec le dernier animé !(c'est naturel)
Alex -> lance toi dans Jinrui wa Suitai Shimashita c'est vraiment délirant. Et ne t'arrête pas aux poulets qui parlent, ça fait partie du charme de la série.
Galiphene -> j'avais prévu de regarder Katanagatari (de Nisioisin en plus), mais c'est plutôt par manque de temps que je l'ai pas déjà fait.... J'aurai dû profiter de la japan pour me le procurer, dommage.
Angel -> Watashi est fantastique ! Tout comme sa seiyuu Nakahara Mai d'ailleurs ! *^* J'avais pas fait attention qu'elle faisait Rena mais Watashi n'est quand même pas aussi folle... Rena est quand même plus rentre-dedans avec sa machette, Watashi fait dans la manipulation. Je connaissais plus Nakahara Mai pour Nagisa de Clannad, d'un autre genre oui XD (d'ailleurs, coincidence, elle fait aussi un des persos de Katanagatari !)
De mon côté, j'ai adoré Ping-Pong Le design est effectivement hors-norme, mais l'histoire est tellement, tellement bien
Je n'arrive pas à concevoir d'autre fin possible que celle qui a été présentée en fait.
@Slayer : Ah mais oui, on peut critiquer en liberté ! ^^ Mais Alex a raison dans le sens où on parle des animés qui ont un graphisme particuliers. Bien que beaux, ceux de SnK n'est pas non plus ultra-particulier. Après, je suis assez d'accord pour Aku no Hana L'histoire vaut le coup ou pas ?
C'est une série que j'ai vu il y a bientôt un moment. J'avais tellement explosé de rire que je l'ai conseillé à tout le monde dans mes connaissances. Ils ont trouvé ça drôle quand je leur ai montré mais aucun n'a eu le courage de continuer à cause du design qui change beaucoup (surtout pour les visages et les arrières-plans). Mais franchement, c'est une série qui vaut le détour.
L'histoire suit Itoshiki Nozomu, un professeur qui voit tout négativement, et qui tente de se suicider. Il est "sauvé" par une de ses élèves qui elle voit tout du bon côté. Le voilà obligé d'aller en cours. Sauf que les cours de ce professeurs sont spéciaux. Il finit toujours par se lancer dans des réflexions diverses sur la société, et il finit toujours désespéré. Dans le même temps, il fait la connaissance de ses élèves, qui ont tous un caractère particulier voir "normal" ^^
Les dessins ne sont pas géniaux, les arrières-plans pas toujours là. Les mini-saynettes (deux à trois par épisode) sont à exploser de rire, mais elles sont souvent hors de portée de tout le monde car elles contiennent beaucoup de références japonaises qu'on ne peut pas comprendre sans notre ami google avec nous.
Il y a eu 3 saisons et 3 OAVS, alors on ne viendra pas me dire que la série est mauvaise. Je dirais qu'elle est bien, qu'elle vaut le détour, à condition de se concentrer dessus ou d'avoir une énorme culture. Et encore, on peut très bien comprendre la plupart des allusions (ce qui était mon cas).
Je le recommande à tous pour:
-Son humour qui touche à tout
-Ses openings/endings que je trouve déjantés mais géniaux.
-Son dessin, parce qu'au final, ça nous permet de différencier tous les personnages alors qu'ils ont la même couleur de cheveux!
En même temps, quand tu arrives à conclure que pour que les relations amoureuses soient moins conflictuelles, il faut que tu ais une centaine de femmes (en suivant la logique en plus ^^) (saison 3) moi je dis respect. Et ce n'est qu'un exemple (mais un de mes préférés car parmi les plus drôles)
Sayonara Zetsubou Sensei est juste excellent ! Très drôle, les gags ne sont jamais les mêmes mais, comme tu l'as dit, pas forcément accessible à tous.
Pour SnK, non, le chara design n'est pas exceptionnel pour un Seinen qui traite un sujet sombre. Il est très soigné, la série est très soignée en général, mais je ne le trouve pas hors-norme.
Moi quand j'en trouve je posterais, comme ça j'aurais les idées au frais. Après, je propose de rajouter les animes au design peut être pas particulier, mais dans un style qui ne correspond pas au "type" de la série: Si on reprend les traits sombres de Shingeki no Kyojin et qu'on les associe à un anime de Romance sans meurtres ou autres, cela ne correspondra pas tout à fait et donc le design nous rebutera, mais l'histoire peut quand même être bien.
Je pars sur Panty and Stocking with Gaterbelt. Rien qu'au titre, on pense "what the f*ck?". Et encore, vous n'avez pas encore vu les graphismes de cet animé :
Oui, oui, vous avez bien vu, il s'agit d'un design purement "cartoonesque" à la manière des Supers Nanas ou du Laboratoire de Dexter.
Cet animé raconte l'histoire de deux anges, Panty et Stocking, qui ont perdu leur place au Paradis et qui doivent la récupérer en récoltant des pièces en tuant des monstres, sous la surveillance de Gaterbelt. Non, on ne sort pas de l'extraordinaire.
D'ailleurs, il est extra-ordinaire, justement, cet animé. Peut-être pas dans le sens où l'histoire est ultra riche et l'animation parfaite (quoique la transformation (puisqu'on plonge à moitié dans le Magical Girl) des anges a dû en faire baver plus d'un), mais il est drôle. Très drôle. D'ailleurs, il ne représente pas tant l'érotisme nippon, sinon l'américain. Un ami l'a tout simplement qualifié de "parodie de l'animé ecchi". Et je suis à des kilomètres de lui donner tort.
À propos de la transformation :
Bon, et là, vous me direz : "mais il y a du design style nippon finalement ?". Oui, mais la quantité est tellement infime qu'elle ne vaut pas tellement la peine d'être citée. (libre à vous de faire vos remarques sur les armes )
En dehors de cela, malgré ces images et les multiples dépravations de l'une des héroïnes, il s'agit plus d'une parodie d'ecchi que d'un ecchi à proprement parler. L'histoire est sympa, quelques moments sont vraiment cools et drôles. Sans être une oeuvre d'art Panty & Stocking with Gaterbelt sort de l'ordinaire, tout simplement !
Pour avoir vue quelques épisodes de cette anime, j'avoue qu'il est unique xD (vous pouvez d'ailleurs comprendre le titre de l'anime en voyant la transformation)
J'vous le conseil en tous cas ^^ Même les personnages sont attachants :P