Je ne comprends pas trop le raisonnement qui vous laisse penser que les œuvres pré-2000 sont moins abouties graphiquement, ça n'a aucun sens. Surtout lorsqu'en général c'est souvent l'inverse... (Encore faut-il connaitre les bonnes œuvres ?)
Il faut savoir faire la différence entre
style graphique et
qualité graphique. C'est pas parce qu’un
style de dessin ne vous plait pas (Ping pong, Dead Leaves, Utena) qu'il est de mauvaise
qualité...
Le chara-design était beaucoup plus détaillé dans les années 80/90, le dessin se voulant réaliste avec également un trait changeant qui donne une personnalité affirmé à ses personnages, et l'animation était en général bien plus constante et aboutie.
Alors que de nos jours tout est simplifié, il y a très peu d'ombrages et de jeu de lumières sur les personnages avec un style de chara-design basique copié/collé dans la plupart des productions actuelles.
Bien entendu, il faut nuancer ces propos, il y a toujours des exceptions.
Je n'aborderai pas non plus l'abus de dégradés, les couleurs flashy en permanence et l'utilisation d'une 3DCG souvent atroce (cc Arslan Senki). Je ne vais pas non plus vous faire tout un discours sur la direction artistique, les décors ou encore la mise en scène dont la qualité a chuté, ça ne devrait pas être nécessaire.
En bref, être sensible à une bonne qualité graphique est une raison DE PLUS de regarder des animes pré-2000 et non pas l'inverse.