Il faut savoir qu'une adaptation sert avant tout à promouvoir l’œuvre originale !
Ce qui est un peu étrange je l'accorde c'est le peu d'épisodes consacrés à NGNL alors que la série est super rentable, alors qu'à côté on nous sort saisons pour des bouses ou d'énième série ecchi/harem sans scénario.
ça n'a peut être aucun rapport mais l'auteur (Yu Kamiya) a été accusé de plagiat, à cause de posture, position des jambes, des mains ou expressions vraiment très similaires à des œuvres qui ne lui appartiennent pas et qu'il n'a pas crédité (principalement fanart). Il n'en reste pas moins qu'il a une patte graphique bien à lui et différente des autres artistes mais le problème c'est que la quasi-totalité de ses travaux s'apparente vraiment à de la copie. (Je vous conseille de faire un tour sur le net, il y a de très jolis exemples).
Je ne sais pas s'il est allé en justice mais le plagiat est généralement sanctionné très sévèrement (surtout à des fins commerciales...). Du coup, les producteurs sont peut être un peu réticents. Pour rappel, il y avait eu un cas similaire avec des goodies de muv-luv (posters, dakimakura, etc) et le responsable avait été viré.