L'évolution de Kaneki m'a fait penser à celle de Tsunemori Akane de Psycho-Pass.
Ce comportement un peu peureux de quelqu'un qui n'a pas encore d'expérience dans le monde qu'il pénètre (le monde des ghouls pour l'un, la division des enquêtes criminelles pour l'autre). Et on suit leur intégration plus ou moins douloureuse dans ce monde en y découvrant des personnages incroyables, dangereux, faibles, stupides...
D'après moi, Les différences se trouvent dans la durée : Kaneki acquiert une certaine maturité au bout du 11e épisode alors que Tsunemori change progressivement le long des 22 épisodes.
En 11 épisodes on a à peine le temps de découvrir tous les personnages et du coup on en a une vision un peu cliché. Ce qui fera que Tokyo Ghoul diffère c'est vraiment ce dernier épisode ou il se retrouve confronté à ses précédents choix, à Lise, à ce qu'il a vécu et ce qu'il compte faire, le tout en même temps. Ca donne un épisode incroyable, je trouve. Certes la transformation physique n'était pas obligatoire mais elle est quand même vachement cool
Je n'ai pas encore lu le manga (je m'y mettrai tôt ou tard :3) mais j'ai trouvé l'anime vraiment bien. L'animation n'est pas des plus incroyables mais ça reste tout de même une bonne animation. L'histoire est bien plutôt bien ficelé et même si les personnages sont loin d'être très originales ils sont suffisamment intéressants pour éprouver un peu d'empathie pour eux.